ADN Vampire, Tome 1 : Carmine.
Auteur : Elodie Loch-Béatrix
Editeur : Editions Le Gâteau sur la Cerise
Parution : Juin 2017
Pages : 367
RESUME :
Ils sont les V1, la première génération d’enfants nés vampires… Carmine n’est pas une adolescente comme les autres, elle est une V1. Après un incident à New-York, sa famille s’installe à Inverness, en Écosse, et Carmine entre au prestigieux Saint Andrew College où elle compte bien s’amuser avec ses nouveaux pouvoirs et défier l’autorité de ses parents pro-humains. Elle va cependant devoir apprendre à cerner ses propres limites : est-elle prête à blesser ses amis humains ? Se laissera-t-elle entraîner par Arthur, lui aussi un V1 ? Comment gérer pulsions amoureuses et soif de sang ? Sa curiosité et son goût des polars vont aussi l’engager dans une enquête dangereuse qui pourrait bien réveiller des démons du passé.
CHRONIQUE :
(30 Juillet 2017)
ADN Vampire est la première parution de la nouvelle maison "Le gâteau sur la Cerise". Honnêtement, j'avais très envie de découvrir cette nouvelle ME, surtout que le titre me tentait réellement.
D'après ce que j'ai compris, ce n'est pas le premier roman de l'auteur, mais je fus tout de même très surprise par la qualité, et de la plume, et de l'histoire.
Nous nous plaçons ici dans un contexte Young Adult, avec un roman qui n'est pas sans rappeler le style des "Etoiles de Noss Head". A la différence que je n'avais pas vraiment accroché la série de Sophie Jomain à cause d'une romance trop prégnante. Ici en revanche, elle n'étouffe absolument pas le récit, qui se focalise surtout sur des meurtres atroces.
ADN Vampire reprend de manière plutôt habile, et je pense assumée, plusieurs points spécifiques d'autres séries. Ainsi l'histoire se passe en Ecosse (Les étoiles de Noss Head), où nous rencontrons une jeune vampire qui tombera amoureuse d'un humain (point inversé de la trame de Twilight ou encore Vampire Diaries). Les vampires qui sont "pro-hum" se nourissent d'un sang synthétisé (True Blood). Pour autant, ces différentes références ne gênent en rien le récit, au contraire, on y retrouve un certain confort.
Le point original, c'est le côté V1. En effet, depuis peu, les progrès de la science permettent aux vampires d'avoir des enfants, par procréation médicale assistée. Ainsi, Carmine fait partie de ces nouveaux vampires, les premiers à être nés ainsi, et non transformés. Ce qui implique une certaine méconnaissance de l'évolution de cette génération, et surtout de leurs pouvoirs. J'ai tout simplement adoré ce point, couplé au côté "territoires pro-humains et territoires où la traque est encore autorisée".
Nous allons donc faire connaissance avec Carmine, qui est arrivée avec sa famille en Ecosse, suite à un incident survenu dans leur ancien lieu de vie. Nous la suivons dans ses tracas quotidiens de jeune vampire, et j'ai trouvé très touchant de la voir se démener avec ses émotions, qui ne seront pas sans lui jouer quelques tours typiquement... vampiriques.
Pour autant, le plus intéressant, c'est que l'auteur ne nous offre pas une énième romance sur fond de vampire, mais s'attarde surtout sur une série de meurtres atroces. Et cerise sur le gâteau (sans mauvais jeu de mots), l'auteur nous offre quelques chapitres se passant en Ecosse en 1746, juste après la bataille de Culloden. Je vous laisse découvrir le lien entre le passé et le présent...
La plume est très agréable, ce qui donne un côté addictif au récit. Ajoutez à cela les personnages particulièrement attachants, et vous comprendrez pourquoi j'ai lu ce roman en l'espace d'une journée.
"Leur nouveau régime au sang de mouton la répugnait. Le goût n'avait rien à voir avec le sang de synthèse, il sentait fort, comme une viande faisandée et laissait une amertume en bouche. Elle aurait vendu ses crocs pour une poche d'A+. Comment les vampires pouvaient-ils avoir une telle avance technologique sur les humains et laisser des zones entières sans Bloodmarket... ni 4G."
Carmine est une jeune fille très agréable, on la sent remplie de crainte face à l'émancipation de ses nouveaux pouvoirs, qu'elle ne contrôle pas toujours comme elle voudrait. Puis il y a Gary, sur qui elle craquera dès les premiers moments. Certains diront certainement que la romance est un peu trop rapide, et, certes je le concède aisément. Ceci étant, une fois encore, la moelle épinière de ce livre n'est pas la romance mais le côté thriller, et du coup, la simplicité des sentiments ne fut pas une gêne.
J'ai aussi beaucoup aimé la famille de Carmine, aussi bien ses parents que son frère adoptif Lukas.
Enfin, je noterai le scénario bien ficelé. L'auteur manie très bien l'art des fausses pistes, et j'ai cru plusieurs fois avoir découvert l'identité du tueur... à tort. Je ne cacherai pas que j'adore me faire mener en bateau ainsi.
En résumé, vous l'aurez compris, ADN Vampire fut une excellente lecture, et j'attends la suite avec impatience. Evidemment il faut aimer le genre, mais si c'est le cas, il y a vraiment moyen que vous adoriez !