Alice au Pays des Morts-Vivants.

Auteur : Mainak Dhar
Editeur : Editions Outre Fleuve
Parution : Mai 2016
Pages : 252


RESUME :


Pays des Morts, Inde. Un virus a réduit la quasi-totalité de l’humanité à l’état de zombies.
Dans les ruines du monde civilisé, seule une poignée d’hommes armés lutte encore pour sur vivre.
Alice, 15 ans, fait partie de ceux-là. Un jour qu’elle patrouille, elle voit un zombie affublé d’oreilles de lapin rose disparaître sous terre. D’où venait-il ? Où allait-il ?
Mue par la curiosité, elle décide de se lancer à sa poursuite. Alice chute... et découvre un monde caché de réseaux souterrains, où une armée de Mordeurs la prend aussitôt en chasse. Acculée, elle se retrouve coincée contre un mur, où pend encore une vieille affiche d’Alice au Pays des Merveilles. Croyant reconnaître en elle le personnage de Lewis Carroll, les créatures l’épargnent et la conduisent à leur reine...       


CHRONIQUE :

(12 juin 2016)


"Alice au pays des morts-vivants", c'est l'histoire d'Alice, quinze ans, qui est née après le Réveil. D'origine américaine mais née en Inde, appelé désormais "le pays des morts", la jeune fille détone avec son teint pâle et ses cheveux blonds. Qu'à cela ne tienne, les gens ne s'arrêtent plus à ce genre de détail : la seule chose importante est de survivre. Depuis qu'elle est née, Alice apprend à se battre, à se défendre contre les Mordeurs, les zombies apparus avec le Réveil. 

Une guerre entre les puissances mondiales (notamment Chine / Etats-Unis) a conduit le monde à sa perte lors d'un "dérapage" bactériologique. Des virus, une catastrophe, des zombies. La fin du monde. 

Un jour comme un autre où elle traquait les Mordeurs, Alice va être trop curieuse et suivre un étrange zombie affublé d'oreilles de lapin dans un trou. Ce jour marquera le début de gros changements dans sa vie...

"Mais Alice avait toujours voulu être en première ligne et connaître le frisson de l'action. Sauf que cette fois, pensa-t-elle, le frisson l'avait peut-être conduite trop loin : elle était coincée dans un terrier de Mordeurs sans issue possible." 

J'ai beaucoup aimé ma lecture même si elle n'a pas été exempt de défauts. Les idées sont vraiment originales mais j'ai trouvé que le roman se penchait trop sur le côté politique. Il y a tout un morceau du roman où les Mordeurs sont oubliés pour s'intéresser à l'opposition entre les campements libres et la Garde Rouge, qui obéit au Comité Central, en Chine. Les dialogues expliquant le pourquoi du comment, les climats politiques et les événements ayant conduit à la situation actuelle m'ont paru, pendant un moment, trop en avant. Je préférais largement les passages où il était question de survie et de zombies, d'autant que l'histoire se passe dans un pays en cendres et ruines et qu'il y a de quoi faire. 

Ensuite, tout est écrit à la troisième personne, ce qui rend d'un côté l'histoire intéressante puisque nous naviguons entre Alice, son groupe et la Garde Rouge, mais de l'autre côté, nous restons assez extérieurs aux différents personnages et leur mental. 

Du coup, le personnage d'Alice ne m'a pas particulièrement paru attachant car peu développé niveau personnalité. De fait, elle est plutôt stéréotypée : elle a beau avoir 15 ans, elle est l'une des meilleures au combat, elle est courageuse et capable de diriger des centaines d'adultes... Elle a tout de même un petit côté zéro défaut qui la rend peu crédible. Malgré tout, je dois avouer que cela ne m'a pas tant dérangée car le livre se penche plus sur l'intrigue et l'action que sur le développement des personnages. 

Je dois noter tout de même que le personnage de Protima m'a beaucoup plu. J'ai vraiment adoré l'idée de l'auteur vis à vis de cette femme pour le moins atypique. Cela fait partie des gros plus du roman, qui le rendent différent et original. 

"[...] quand tout semblait perdu, l'aide venait de là où on s'y attendait le moins." 

J'avais aussi peur que le côté "Alice au Pays des Merveilles" rende le roman trop barré, trop décalé et tourne au ridicule, mais pas du tout, il s'agit plus d'un clin d'œil. Enfin, il y a bien un rapport, mais cela est mené avec brio et j'ai été agréablement surprise. 

Quant à la fin... J'ai vraiment accroché le tournant qu'a pris l'histoire et c'était plutôt plaisant, car la majeure partie de l'intrigue était prévisible. Mais je n'avais pas prévu la fin comme cela. Et c'est tant mieux, car il m'a manqué quelques surprises en cours de lecture. Une fois passée la grosse originalité du début, le roman se déroulait de manière logique et sans réels retournements. Un peu dommage. D'autant que certaines parties sont allées un peu trop vite pour moi. Par exemple, la notoriété d'Alice prend de l'ampleur à une vitesse phénoménale et j'aurais aimé que certains passages soient plus développés, plus exploités.

En résumé, j'ai passé un bon moment de lecture, sur ce livre original et bien pensé. Pour autant, certains petits défauts m'ont gênée, tel que la politique trop mise en avant, ou le côté un peu trop prévisible de l'ensemble de l'intrigue. J'aurais aussi aimé que le personnage d'Alice soit un peu moins stéréotypé. Mais dans l'ensemble j'ai passé un très bon moment.

"Elle n'avait jamais été aussi heureuse de voir des Mordeurs qu'à ce moment précis." 

PS : à noter l'objet livre qui présente une superbe couverture collant très bien à l'histoire. En revanche, la qualité n'est vraiment pas au rendez-vous avec sa couverture trop fine et fragile...