Angelfall, Tome 1 : Penryn et la fin du monde.
Auteur : Susan Ee
Editeur : Territoires puis Pocket Jeunesse
Parution : Avril 2014
Pages : 416
RESUME :
Dans San Francisco dévasté, Penryn, 17 ans, doit sauver sa jeune soeur, enlevées par ces monstres. Sa seule solution : forcer l’un d’eux à l’aider…
Raffe, privé de ses ailes, voit dans cette alliance contre-nature son dernier espoir. Une jeune femme et son pire ennemi se trouvent liés malgré eux.
Une relation dangereuse… Mais jusqu’à quel point ?
CHRONIQUE :
(16 Août 2016)
Angelfall a d'abord été publié chez "Territoires" avant d'être transféré chez "PKJ". Cette trilogie fait vraiment le buzz sur la blogo et je mourais d'envie de la découvrir. Mais le souci de ce genre de roman, c'est qu'on a tendance à mettre la barre vraiment très haut.
Résultat, même si j'ai beaucoup aimé, une petite pointe de déception a quand même montré le bout de son nez.
Angelfall, c'est l'histoire de Penryn, 17 ans, qui va à la recherche de sa petite soeur, enlevée... par des anges. Eh oui, bienvenue dans un monde post-apocalyptique, dévasté par des anges pas vraiment gentils. Alors, il faut le dire, l'idée de base est tout simplement géniale et d'une belle originalité. Cela est passionnant de changer le visage des anges et couper cette ligne souvent bien trop nette entre le bien et le mal.
"Et pourtant, la vérité pourrait difficilement être niée. Des hommes avec des ailes d'anges de l'apocalypse, des êtres surnaturels ont pulvérisé le monde moderne et tué des millions, voire des milliards, de personnes.
Et une de ces horreurs se trouve juste devant moi."
Le souci, c'est qu'au final, les anges n'ont pas été assez présents pour moi. Sûrement parce que j'avais une idée préconçue de cette histoire. On suit plus les mésaventures de Penryn, obligée de s'allier avec Raffe, un ange privé de ses ailes, qui de son côté voit en Penryn un moyen de rallier son nid.
"S'il n'était pas à ce point blessé et épuisé, il me flanquerait un coup de pied au cul qui m'enverrait directement au ciel, même s'il ne voulait pas me tuer. Ça m'énerve quand même qu'il n'ait pas plus peur de moi et qu'il s'endorme en ma présence."
Dans l'ensemble, l'histoire est vraiment bien tournée et passionnante, malgré cette absence trop prononcée des anges. L'univers est abouti et travaillé et l'auteur nous emmène dans des directions intéressantes et peu prévisibles. En revanche, elle appuie trop pour moi sur la romance naissante entre Penryn et Raffe.
D'autant que cette romance a des bases on ne peut plus habituelles dans les romans Young Adult : deux être diamétralement opposés, que tout sépare, mais qui sont irrémédiablement attirés l'un envers l'autre, à la Roméo et Juliette. Deux êtres ayant des blessures et le besoin de chercher du réconfort dans une autre personne.
Ceci étant, ils sont attachants chacun à leur façon, Penryn étant une jeune fille n'ayant pas eu de jeunesse, entre une petite soeur handicapée, une mère schizophrène et une vie tourmentée dans un monde devenu fou. Raffe est loin d'être le parfait gentleman et conclue un accord avec Penryn uniquement pour servir ses propres intérêts. Ceci étant, au fur et à mesure de la lecture, on apprend à connaître cet ange pas comme les autres et à s'y attacher.
Le monde de Susan Ee est tout de même assez sombre et j'ai adoré l'ambiance qu'il projette. Cet univers est une petite pépite qui promet une suite passionnante.
"Il ne s'agit pas d'une petite coupure. Mon assaillant insiste, pour autant qu'une ombre puisse insister. La sensation de brûlure me saisit environ une seconde après qu'on m'a mordue... J'aurais moins peur si je pouvais voir mes agresseurs. Il y a quelque chose de particulièrement terrifiant dans le fait d'être attaqué dans le noir.
Je halète tellement fort, à présent, que je pourrais aussi bien hurler."
La plume de l'auteur est réellement agréable et addictive. Ce livre est difficile à poser une fois entamé et la fin arrive plus vite que prévue.
Malgré la petite déception liée à tout le tapage autour de ce livre, j'ai passé un excellent moment de lecture et lirai la suite avec plaisir.
NB : un petit mot tout de même pour cette couverture pour le moins somptueuse !