Anges d'apocalypse, tome 5 : La Caresse des Aurores.

Auteur : Stéphane Soutoul
Editeur : Rebelle Editions
Parution : Octobre 2015
Pages : 378


RESUME :

Certaines personnes ont un mauvais karma, les veinardes : le mien est carrément tragique ! Et vous savez quoi ? J’ai l’intime conviction que le pire reste encore à venir.
Une hécatombe est à deux doigts de dévaster les rues de Toronto. Mes sœurs et moi sommes les seules en mesure de stopper la créature qui éradique toute vie sur son passage, tu parles d’une corvée !
Desmond, quant à lui, s’apprête à livrer un duel contre le plus maléfique des sorciers. Il va affronter la mort pour que notre couple ait une chance de s’épanouir, mais un avenir commun avec l’homme que j’aime est-il seulement possible ?
La vérité, c’est que je suis prête à tout sacrifier pour sauver les êtres chers à mon cœur. Je crains toutefois que cette résolution m’oblige à choisir entre Nathan et la sauvegarde de l’humanité. Mes deux identités vont-elles réchapper aux dangers qui les cernent de toutes parts ?

CHRONIQUE :

(22 Avril 2016)


"Je suis née guerrière et je combattrai en tant que telle jusqu'à mon dernier souffle, sans jamais courber l'échine ni me résoudre à la défaite. Il reste maintenant à espérer que ma détermination sera suffisante pour protéger ceux que j'aime". 

C'est avec une certaine joie mêlée de mélancolie que j'ai entamé le dernier opus des aventures de Syldia...
Il est toujours agréable d'avoir le dénouement d'une histoire que l'on suit depuis le début, mais il est aussi toujours difficile de se dire que l'on va devoir quitter ses personnages, les laisser poursuivre leur vie sans nous... 

Une fois encore, ce tome fut un régal. J'aime toujours autant la plume de Stéphane Soutoul, fluide et agréable, qu'il met au service d'un univers de son cru juste magnifique. 

Le combo gagnant est toujours au rendez-vous : de l'action, de l'humour, de l'émotion, bien qu'ici la balance penche un peu différemment que pour les autres tomes. L'auteur a à coeur de nous offrir un dénouement complet, beaucoup de choses vont se passer, notamment au niveau relationnel, et ceci va entraîner un côté émotionnel très présent, parfois un peu au détriment de l'action. 

C'était assez étrange, car j'ai vraiment apprécié voir les situations évoluer, mais en même temps, cela a donné pas mal de passages centrés sur les dialogues (très romances les dialogues) et du coup, le manque d'action s'est fait sentir. 

Même sur la fin, où nous avons une bataille digne de ce nom sur deux fronts, j'aurais aimé avoir plus de détails sur le deuxième front, qui est en fait occulté et dont nous avons juste un résumé. J'ai trouvé cela dommage. J'aurais aimé que les combats soient plus exploités, d'autant que l'auteur met en scène des personnages avec de sacrés potentiels ! J'ai préféré par exemple une scène qui se passe en début de roman et qui secoue autrement les tripes ! 

Pour autant, j'ai adoré la façon dont Stéphane Soutoul a géré ce dernier tome, notamment dans les choix qu'il a fait, même s'ils ne sont pas toujours faciles. J'avais le sourire aux lèvres malgré tout en tournant la dernière page de cette merveilleuse saga. 

Une fois encore, les quatre Sœurs de l'Apocalypse ont su me captiver, notamment Syldia et Raven. Ces deux-là ont un côté farouche qui apporte une sacré dose de mordant, même si l'on voit Raven s’ouvrir un peu plus ici. Elle ne m'a que plus touchée. 

"Tant pis pour mes manières de lady : je levai discrètement mon majeur en guise de réponse. Mon comportement était immature, je sais, mais ce n'est quand même pas ma faute si le doigt d'honneur appartient au langage universel, si ?" 

Et puis, il y a Desmond, qui a su tirer son épingle du livre grâce à son charisme. Même s'il devenait parfois mièvre avec Syldia dans ce tome, voir ce puissant guerrier, assassin, attendri devant un Cavalier de l'Apocalypse a de quoi faire sourire de tendresse. C'est mignon et décalé, lorsque l'on repense à la façon de se nourrir de la jeune femme et aux talents de tueur du sorcier. 

Samantha, quant à elle, n'est pas en reste puisqu'elle devra une fois encore essayer, avec ses petits moyens d'humaine classique, de protéger les siens et elle-même de Némésis. 

En clair, après avoir malmené ses personnages pendant plusieurs tomes, l'auteur leur offre leur part légitime de bonheur (enfin cela dépend pour qui). Et même si j'ai adoré ce concept et étais ravie de voir tous les imbroglios trouver une solution (plus ou moins heureuse, plus ou moins éprouvante), cela a amené quelques longueurs, romantiques certes, mais longueurs tout de même.

En revanche ne vous méprenez pas, tout n'est pas rose ici, et Stéphane Soutoul nous place aussi quelques scènes émotionnellement difficiles... Eh eh.

Pour autant je me suis pas ennuyée, puisque Syldia aura à charge ici de sauver l'humanité, ni plus ni moins. Mais comment se débarrasser d'une créature immortelle, incarnation même de la Mort ? Soyons honnête, le pari n'est pas gagné... 

"A me chercher des poux, l'impératrice des pétasses n'allait récolter qu'une tannée dont elle se souviendrait." 

Simplement, même si j'ai totalement adoré ce dénouement, ce tome ne sera pas mon préféré de la saga. Qu'à cela ne tienne, la série reste un coup de coeur. 

C'est ainsi que je quitte avec beaucoup de tristesse Ève, Jillian, Raven et Syldia/Sam. J'ai adoré cette série dès le premier opus et mon intérêt n'a pas faibli au fil des tomes. Les personnages des cavaliers sont certes physiquement parfaits et dotés de pouvoirs incommensurables, mais tout a été dosé à la perfection (pas de victoires trop faciles ni de pâmoison trop simples) et voir Syldia se démener avec son corps d'adolescente fut un véritable plus à l'histoire. Cette touche d'originalité participe à faire d'Anges d'Apocalypse une série à part, une série magnifique. 

En résumé, le dénouement est très travaillé et nous permet de partir tranquilles, avec toutes les réponses à nos questions. En contrepartie, nous avons le droit à moins d'action et de rebondissements.

 
NB : j'apprécie toujours autant la présence de ce "précédemment" qui a l'énorme avantage de nous rafraîchir les idées. Merci !