Avant toi.

Auteur : Jojo Moyes
Editeur : Milady
Parution : Mars 2014
Pages : 528

RESUME :

Si le temps nous est compté…

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.

CHRONIQUE :
(31 Décembre 2015)

"_ Vous savez quoi, Louisa ? Ce serait vraiment bien - juste une fois- que quelqu'un prête attention à ma volonté. Ce n'est pas par hasard que j'ai brisé ces cadres. Je n'expérimente un nouveau concept de décoration d'intérieur. J'ai fait cela car je ne veux plus voir ces photos.
Je me suis relevée.
_ Je suis désolée, je ne pensais pas...
_ Vous pensiez savoir ce qui est mieux. Tout le monde croit savoir ce dont j'ai besoin. "Vite, remettons ces foutues photos en place. Donnons à ce pauvre invalide quelque chose à regarder." Je ne veux pas de ces saletés de portraits qui me regardent quand je suis coincé dans mon lit, jusqu'à ce que quelqu'un vienne m'en sortir. Vous pouvez comprendre ça ?"

J'ai acheté ce livre suite aux avis dithyrambiques qu'il a reçu. Les histoires contemporaines ne sont pas particulièrement mon style mais j'aime parfois me pousser hors de mes retranchements et je me fie alors entièrement aux avis des autres blogueurs pour jeter mon dévolu sur LE livre. Et puis le challenge Cold Winter est arrivé (merci Margaud) et comme il y avait en thème "une histoire d'amour", c'était le moment idéal pour le sortir.

Bon j'avoue, j'avais tout de même un peu peur en ouvrant ce livre. Malgré le fait que le thème principal ne soit pas uniquement axé sur les sentiments entre les deux personnages, j'avais tout de même peur... de m'ennuyer. Si si. Mea Culpa... J'avoue tout dès à présent : ce livre m'a complètement captivée, mais aussi bouleversée.

Nous rencontrons deux personnages aussi opposés que complémentaires : Lou et Will.
Lou est une jeune femme fraîche et pétillante, jusqu'alors serveuse dans le bar de son bled, insouciante et heureuse, ne regardant jamais l'avenir et vivant le présent.
Will est un jeune trentenaire tétraplégique, au cerveau de génie coincé dans une coquille brisée, immobile. Will était brillant, riche, beau, dynamique. Aujourd'hui, il est esseulé, dépendant, sans aucun espoir. Contrairement à Lou, Will se tourne énormément vers l'avenir et ce qu'il y voit ne lui plaît pas : le néant. Le vide absolu, l'absence d'intérêt pour cette vie qu'il estime fichue. Alors Will veut mourir.
Lou, ayant perdu son job suite à la fermeture du bar, va se retrouver à travailler aux côtés de Will. Lui tenir compagnie, veiller à tous ses besoins. Mais très vite, Lou comprendra que les enjeux sont bien plus grands. Plus que de s'occuper d'un handicapé, son ambition deviendra de le faire changer d'avis sur l'avenir...

"Quand on se retrouve catapulté dans une nouvelle vie - ou du moins, poussé si fort contre celle de quelqu'un d'autre que c'est comme d'avoir le visage collé à sa fenêtre -, on finit par être obligé de reconsidérer sa propre image. Ou plus précisément, l'image de soi qu'on donne aux autres."

Ce livre nous fait suivre deux grands axes savamment dosés : en tout premier lieu, l'évolution des personnages. L'évolution des liens qui les unis, certes, mais aussi leur évolution individuelle. Car chacun apprend au contact de l'autre. Notre jeune femme qui vivait simplement, sans jamais voir plus loin que le bout de son nez et de son village, va apprendre peu à peu à s'ouvrir au monde, aux aventures, à la vie et aux expériences. Will, de son côté, si renfrogné et peu aimable, va peu à peu voir des sourires s'épanouir sur son visage. Lui qui à l'inverse restait bloqué dans le futur, devant ce mur que représente son avenir, va peu à peu apprendre à apprécier le moment présent, ces petits riens qui font qu'en réalité, la vie peut être belle.
En somme, comme je le disais, chacun apportera sa vision du monde à l'autre. Un enchantement à suivre, extrêmement bien amené par une auteur à la plume fabuleuse. Poétique et envoûtante.

Et puis il y a le côté plus "médical". J'entends par là, une introspection dans la vie d'un tétraplégique. Avec beaucoup d'humour et de franchise, l'auteur sait nous montrer à quel point la société n'est pas réglée pour accueillir les fauteuils roulants. A quel point les esprits sont peu indulgents face à des personnes de mobilité réduite. A quel point le regard des autres peut être être un véritable fardeau lorsque vous vous retrouvez différent. Juste différent. Mais le tout est amené avec beaucoup d'habileté, de l'humour aussi, et le tout se lit avec délectation.

"Pourquoi penses-tu que ton ami/patient/autre devrait changer d'avis ? Moi, si je trouvais un moyen pour mourir dans la dignité, et si j'avais la certitude que ma famille n'en serait pas ravagée, je le ferais. Cela fait huit ans maintenant que je suis coincé dans ce fauteuil, et ma vie n'est qu'une longue succession d'humiliations et de frustrations. Peux-tu vraiment te mettre à sa place ? Sais-tu vraiment ce qu'on ressent quand on n'est plus capable de se vider les tripes tout seul ? De savoir qu'on est, pour toujours et à jamais, cloué sur un lit, incapable de manger, de s'habiller, de communiquer avec le monde extérieur sans l'aide de quelqu'un ? De ne plus jamais faire l'amour ? D'avoir pour perspective les escarres, les problèmes de santé et l'assistance respiratoire ?"

J'ai vraiment passé une excellente lecture en compagnie de ces personnages touchants et de ces anecdotes, ces aventures qui valaient vraiment le détour. La fin est totalement bouleversante. L'ensemble de ce livre est bouleversant. Une magistrale réussite !

Une histoire magnifique, une palette d'émotions riche, notre cœur qui joue les montagnes russes... et un livre qui donne à réfléchir. Un vrai coup de cœur.

"Tu es gravée dans mon cœur, Clark. Tu l'as été dès le premier jour où tu es arrivée, avec tes fringues à la con, tes blagues moisies et ton incapacité absolue à dissimuler ce que tu ressens. "