Balefire, tome 1 : Le Calice du Vent.

Auteur : Cate Tiernan
Editeur : éditions du Masque, collection MSK
Parution : Mai 2012
Pages : 276

RESUME :

À la mort de son père, Thais se voit contrainte de suivre une tutrice inconnue à la Nouvelle-Orléans. Étrange et surprenante, la ville l'accueille avec ses secrets et ses mystères, dont le plus bouleversant est sans doute la découverte de sa sœur jumelle, Clio.
Au milieu de ce chaos, Thais apprend qu'elle fait partie d'une famille de sorcières et qu'elle possède des pouvoirs surnaturels. Elle et sa sœur sont les derniers maillons d'une assemblée de sorciers appelée Balefire, à la force si puissante qu'elle a causé la séparation des deux sœurs. Enfin réunies, les deux jeunes filles doivent apprivoiser leur don et travailler ensemble au rituel qui transformera leur vie et celle de l'assemblée à jamais.

CHRONIQUE :

Voici le premier tome d'une saga qui en comportera... quatre je suppose? J'avoue que je ne sais pas mais je me suis procurée les deux premiers tomes au salon de Montreuil, sur conseil de la super sympathique représentante de la collection!

Voici un tome qui se lit vite et bien. Niveau objet, le livre est de qualité et agréable. Niveau écriture, la plume est très fluide et facile, sans accroc. Ici c'est une écriture à l'américaine, j'entends par-là des chapitres écrits à la première personne, alternant d'un point de vue à l'autre (on change de personnage à chaque chapitre). Légèrement surprenant au début, on s'y fait très bien, les deux soeurs (puisque c'est d'elles qu'il s'agit en majorité), ayant des personnalités assez différentes pour qu'on sache à qui l'on a affaire.

Thaïs vient de perdre son père, tragiquement décédé dans un accident de voiture. Au lieu de vivre chez sa gentille voisine comme elle s'y attendait plus ou moins, la voici parachutée dans la turbulente et peu rassurante Nouvelle-Orléans. L'auteure étant de cette ville, les descriptions des lieux et de l'atmosphère sont un vrai régal.

Pendant ce temps, Clio, vit tranquillement sa vie de jeune sorcière chez sa grand-mère. La jeune fille, populaire, s'apprête à faire sa rentrée en terminale. D'un caractère affirmé et légèrement exubérante, quelle ne sera pas sa surprise lorsqu'elle croisera au lycée son double. Non pas son double... Sa soeur jumelle... Thaïs . Aucune des deux jeunes filles ne connaissait l'existence de l'autre.

Une petite réflexion de Clio, qui n'est pas peste pour autant et portera beaucoup d'attachement à Thaïs :
"Bien sûr, elle n'y pouvait rien : ce n'était pas sa faute si j'avais soudain l'impression d'être un sac Versace et elle, une imitation en vinyle vendue à la sauvette."

La plus calme et posée Thaïs va donc absorber le choc de la perte de son père, une nouvelle tutrice excentrique du nom d'Axelle, sorcière de son état, une nouvelle soeur et une grand-mère comme sortie d'un chapeau... magique.... De quoi se sentir un brin dépassée. Sans compter ces cauchemars troublants...

Clio, malgré son côté fille populaire et superficielle, cache en fait beaucoup d'émotivité. On le voit dans ses sentiments vis à vis de sa "nouvelle" soeur, ainsi qu'envers l'amour de sa vie : André. Thaïs, toute aussi émotive, se cache moins et laisse ses sentiments effleurer sa peau, ses yeux, brillant tantôt de joie, tantôt de larmes....

Et puis il y a évidemment ces deux garçons, le sus-nommé André et aussi Luc qu'ont respectivement rencontrés Clio et Thaïs... Ces deux garçons aux allures de princes (un peu trop ) charmants...

Ce tome est sans conteste une introduction à la saga. L'auteure prend le temps de poser les bases de son roman, de nous présenter les deux soeurs, leur entourage, les lieux, les ambiances, la ville et ... la magie.
Eh oui puisqu'il s'agit bien ici de sorcières....

Donc ici pas d'action à chaque page, ni de bouleversements renversants, le suspense ne vous étreint pas les tripes... mais les pages se tournent dans la légèreté. Même si l'action n'est pas un point essentiel, il faut noter que ce tome a l'art de nous faire se poser pas mal de questions, dont nous trouverons certainement les réponses aux tomes suivants. Bref notre curiosité est piquée.. De plus la fin est assez intéressante, avec un changement de situation. Une partie des révélations (une toute petite partie ;) ) nous est offerte en bonus !

Beaucoup de questions, quelques infos disséminées... et une grande part de mystère.
"Donc bientôt on aura la carte, le rite, l'eau, le bois... et les Treize réunis, c'est ça?" Oui c'est ça apparemment, mais encore que finalement... on ne sait pas vraiment ;)

Je vais donc attaquer le tome 2 sans tarder et avec beaucoup de curiosité, tome qui me permettra, j'espère, de me faire une idée plus précise de la qualité de cette série (et voir si l'auteure ne va pas décevoir point de vue imagination).

Un livre qu'on lit clairement pour son ambiance et ses personnages. Une saga que l'on veut clairement continuer pour avoir les réponses à nos questions !