Black Ice.

Auteur : Becca Fitzpatrick
Editeur : Collection MSK
Parution : Février 2015
Pages : 400

RESUME :

L'appel du danger est irrésistible…

En décidant de passer un week-end à la montagne avec sa meilleure amie, Britt était loin d'imaginer que son ex, Calvin, serait aussi de la partie. Tandis qu'elle profite du trajet pour réfléchir à leur histoire, Britt et Korbie se retrouvent bloquées au milieu de nulle part dans une terrible tempête de neige. Bravant le froid glacial, elles finissent par trouver refuge dans un chalet occupé par deux beaux inconnus. Deux malfaiteurs en fuite qui les prennent en otage.
Tandis qu'elle échafaude des plans pour trouver une issue, l'angoisse de Britt grimpe d'un cran : elle découvre que plusieurs meurtres ont été commis dans la région. Sans compter que le comportement bienveillant de Mason, un des deux ravisseurs, est déconcertant : est-il un ennemi ou un allié ? Peut-elle lui faire confiance ? Les apparences sont trompeuses au milieu du blizzard, et les secrets bien gardés…

CHRONIQUE :
(14 Juillet 2015)

Black Ice. Ce titre me fait irrémédiablement penser à la chanson d'AC/DC du même nom... Ceci étant, ce rapprochement lui va bien : le côté rythmé et punchy de cette chanson se retrouve bien dans ce roman haletant et captivant de la première à la dernière page.

Black Ice est un thriller YA réussi à point. Son côté YA fait que l'on a pas affaire au macabre, mais l'ambiance est bien là. Même si j'ai très tôt découvert qui était qui et que la fin a donc été sans surprise pour moi, j'ai adoré suivre cette histoire de bout en bout.

Korbie et Britt, 17 ans, ont décidé de passer leurs vacances à la montagne, en randonnée, autour du chalet des parents de Korbie. Se joindra au groupe, bon gré mal gré, Calvin, le frère de Korbie... et ex de Britt. Cette situation amène un certain stress à la jeune femme, qui ne sait comment elle réagira. Toutes ses réflexions autour de ces "retrouvailles" sont d'ailleurs très réalistes et drôles.
En route pour le chalet où Clavin les y attend déjà, les deux amies vont se faire surprendre par une tempête de neige. Immobilisée au milieu des routes de montagne, prise dans le verglas, leur Jeep refusera de les emmener plus loin. Les filles seront dès lors obligées de battre la campagne à la recherche d'aide et d'hospitalité. Heureusement, quelques kilomètres de froid glacial et de neige jusqu'aux genoux plus tard, une lumière brille dans un chalet. Une lumière. Des gens. Leur salut...
Ou pas...
Car les deux mystérieux personnages qui les recueillent semblent bien particuliers. Qui sont-ils vraiment ?

"Nous avions peut-être échappé à la tempête, mais je ne me sentais pas pour autant en sécurité dans cette maison. Car en dépit de notre rencontre mouvementée le matin même, je ne savais rien de lui. Encore moins de [XX]. Nous avions écarté les dangers du froid pour nous inviter chez deux parfaits inconnus. Cette idée ne m'enchantait guère."

S'ensuivra un thriller glacial et enivrant où Britt se retrouvera dans la forêt sauvage, entourée de neige, d'ours et de gloutons... Mais peut-être aussi de meurtriers. Entre mensonge et confiance, il deviendra dur de savoir à qui se fier.

L'auteure a toujours sa magnifique plume et sa façon bien à elle de nous créer des personnages crédibles, vivants et attachants. Chaque élément est travaillé, chaque personnage a son histoire, ses forces et ses faiblesses, ses secrets aussi...

Ainsi Korbie apparaît vite comme une tête à claques, une lycéenne gâtée ayant du mal à quitter l'adolescence. Britt, quant à elle, est vraiment attachante, rusée et intelligente. Elle tente de garder son sang froid en toute situation et essaie de tirer profit des événements. Elle réfléchit au meilleur moyen de sauver sa vie et celle de Korbie.

L'auteur prend le temps durant les 50 premières pages de bien nous présenter ses personnages, les relations entre eux (Korbie et Britt sont comme deux sœurs qui savent aussi bien s'engueuler que se réconcilier). Korbie, Britt, Calvin... Les circonstances de la rupture du couple. Le contexte dans lequel tout le monde va se retrouver. L'état d'esprit de chacun. Quant l'action démarre (et cela se fait tout de même rapidement), les personnages ne sont plus des inconnus pour nous, nous partageons déjà une tranche de leur vie, nous avons déjà décidé à qui accorder de l'attachement, qui avoir envie de baffer etc....

"On prétend qu'au seuil de la mort, on voit défiler sa vie entière. Ce qu'on ne dit pas, c'est que lorsqu'on assiste au trépas d'un être autrefois aimé, son basculement vers l'au-delà est doublement douloureux. Car on se rappelle alors deux existences entremêlées, deux destins qui ont emprunté le même bout de chemin."

Et puis il y a Mason et Shaun. Visiblement les deux garçons ont un secret, quelque chose à cacher. D'un abord plus facile, Shaun est dragueur mais on sent qu'il est intéressé par autre chose.
Mason, lui, est le personnage le plus mystérieux, mais aussi le plus intéressant du livre. Je ne vous dirai rien sur lui mais c'est un très bon personnage...

L'auteure s'est visiblement documentée sur la montagne, en tout cas elle connaît la randonnée et les méthodes de survie. Toutes les précisions apportées donnent une sacré touche de réalisme supplémentaire.

A noter que ce thriller présente aussi une romance, ce qui me faisait peur en début de lecture, mais en réalité Becca Fitzpatrick a su rendre son histoire passionnante, pas niaise pour deux sous, et finissant plutôt bien. J'ai donc étonnement apprécié de suivre l'évolution de la relation entre les deux personnages concernés.

Ce que je retiens de ce livre, c'est que je l'ai dévoré en un peu plus d'une nuit, et que malgré la chaleur ambiante, j'était réellement projetée dans ces montagnes et forêts, en pleine tempête de neige, le froid engourdissant mains et pieds, la survie ne dépendant que de la faculté à se réchauffer. L'ambiance rendue ici est admirable. Sans être pesante, elle est captivante et l'on ne peut s'empêcher de toujours lire un chapitre supplémentaire (lesdits chapitres étant courts et dynamiques), afin de toujours en savoir plus. Savoir si Britt arrivera à survivre à tout : le froid, l'espace, les prédateurs humains ou animaux... Mais aussi l'amour...
Des apparences trompeuses, des secrets bien gardés, des cadavres dissimulés au coeur du blizzard... Beaucoup d'éléments susceptibles de faire perdre la tête même à la plus courageuse des jeunes femmes...

Un très bon livre misant sur l'ambiance et des personnages exceptionnels, dans un décor magnifique mais dangereux où tout dépendra des personnes à qui Britt accordera sa confiance.

Une grande réussite pour ce one shot magistralement mené.

"_ Va au diable.
_ Navré, chérie. Nous sommes déjà en enfer.
Sans rien ajouter, il sortit et s'engouffra dans la forêt enneigée."

Trailer :