Black Mambo.

Auteurs : Vanessa Terral, Sophie Dabat, Morgane Caussarieu
Editeur : Editions du Chat Noir, Collection Griffe Sombre
Parution : Mars 2015
Pages : 320

RESUME :

Il existe des territoires où le progrès n'a pas encore éradiqué les vieilles croyances et leurs pratiques. L'Afrique, berceau de l'humanité, en fait partie.
Chamans, Mambos, Sangomas… Autant de sorciers qui œuvrent dans l'ombre à protéger les fidèles, mais aussi à réveiller les anciens Dieux, démons et loas.
Magie blanche ou magie noire, en dehors des frontières de ce continent, tel un serpent, discret et insinueux, elle se répand.
Ainsi, le jeune punk Mika sera initié malgré lui aux secrets du vaudou, en plein carnaval de la Nouvelle-Orléans, et devra composer avec l'esprit des morts, le terrible Baron Samedi et son armée de gamins buveurs de sang.
À Marseille, des meurtres rituels obligent le capitaine Dilaniti à renouer avec ses racines, le Swaziland, un pays sous dictature militaire où règnent encore les traditions liées au Muti, culte tribal qui vampirise la population.
Au Maghreb, les djinns, esprits nés d'un feu sans fumée, peuvent posséder les vivants. La grossesse avait chassé celui qui résidait en Leila. Entourée de son fils et de son mari, la jeune femme devrait être heureuse. Pourtant, un regard brûlant pèse sur son âme.
Trois auteurs reconnues de la nouvelle génération s'associent pour vous conter ces légendes africaines… À leur manière… Trois romans courts, violents et sans concessions, aux accents sauvages de ce continent insoumis.

CHRONIQUE :
(16 Mai 2015)

"Un éclair zébra le ciel, illuminant la maison hantée dans toute sa décrépitude.
Le film d'horreur ne faisait juste que commencer..."

Black Mambo regroupe trois novellas d'auteures aussi différentes que compétentes. Chacune à sa manière, elle vous emmène au coeur de la magie africaine, tout en vous offrant une originalité de lieux, de personnages et d'histoires.

Vanessa Terral se sert de sa plume emplie de poésie pour vous emmener dans la touffeur du Maroc, où une jeune femme se retrouvera aux prises avec un Djinn. Un Djinn qui décide de la posséder, et ne semble pas décider à lui ficher la paix... Ne vous y trompez pas, malgré sa belle plume, elle n'hésite pas à vous balancer des situations emplies d'horreur et vous offre une fin... inéluctable. Si vous ne connaissez pas cette auteure, c'est le moment de rattraper cette erreur à travers ce texte à la fois beau et cruel.

"Ses pleurs reprirent, sans retenue - comme on se noie dans un désespoir si sombre qu'il aveuglerait même la cruauté du soleil. Elle ne supporterait pas une nouvelle séance de torture. Tout cela ne menait à rien : de toute évidence, il ne parvenait pas à chasser le djinn. Il n'arrivait même pas a le démasquer !"

C'est ensuite Sophie qui va nous faire voyager de Marseille au Swaziland, à l'autre bout de l'Afrique. Sur place, une enquêtrice française devra renouer avec ses origines et ses souvenirs afin d'arrêter un dangereux psychopathe lié aux rites Muti. Enfants mutilés, adultes vampirisés, cadavres décharnés sont au rendez-vous...
J'aime toujours autant l'écriture de Sophie et les histoires qu'elle propose... Cette novella est très dynamique et, comme pour la précédente, la fin est, là aussi, inéluctable... Ainsi va la vie...

"Le nourrisson était blotti contre sa porteuse, presque en position d'allaitement, même si les vieux seins en gants de toilette n'auraient jamais pu assurer la subsistance d'un bébé. Malgré la croûte de sang qui masquait le gros des blessures, elle pouvait voir un trou, dans le petit dos. Les vertèbres. On lui avait prélevé les cervicales."

Puis le roman se clôture toujours en beauté grâce au punk Mika mis en scène par Morgane Caussarieu. Mika va se retrouver face à la magie vaudou et au Baron Samedi lors d'un séjour en pleine Nouvelle-Orléans chez une grand tante inconnue. D'origine française, le jeune punk aura du mal à assimiler que la magie Vaudou n'est pas qu'une conséquence hallucinatoire des prises de drogues... Mais certains signes ne trompent pas, le Baron a bel et bien décidé de s'attacher à lui... contrairement à d'autres... Et quand les poupées vaudous y mettent du leur... Il est vraiment temps de trouver une solution... Morgane met en scène un lieu qu'elle connaît bien, même très bien, puisqu'il a été le sujet d'un essai : le bayou. Je ne connais pas la Nouvelle-Orleans, mais j'avais une vision très imagée et intéressante du lieu, j'ai adoré. Et ses personnages un brin décadents et complètement anti-héros fonctionnent très bien avec moi.

"Je suis chez les barges, pensa-t-il, chez les barges.
Il ne savait pas si tout ce qu'il avait vu était vrai, ou si les restes de prods augmentaient sa parano. Mais ce dont il était sûr, c'est qu'il avait hâte d'arriver, d'être au sec dans un bon lit, pour récupérer, se calmer l'imagination."

Black Mambo est un très bon recueil de novellas regroupant trois textes très différents mais de qualité équivalente. Djinn, Muti et Vaudou, la magie africaine nous dévoile quelques une de ses facettes... Un régal qui se lit vite et bien, avec, chaque fois, des fins particulièrement bien travaillées. Une très belle œuvre, le format novella (environ 100 pages par histoire) permettant tout de même un beau développement.

"Ce n'était pas un homme. Du moins, pas un homme en vie. Sous le haut de forme violet, il n'y avait qu'un crâne grimaçant, des os blanchis recouverts par endroit de lambeaux de chair noire qui accentuaient la monstruosité de l'ensemble. Les cavités nasales étaient obstruées par du coton. Une odeur de pourriture retourna le ventre de Mika."