Chasseuse de Vampires, Tome 2 : Le Souffle de l'Archange.

Auteur : Nalini Singh
Editeur : J'ai lu, collection Darklight
Parution : Septembre 2011
Pages : 447
RESUME :
Après un an de coma, je me suis réveillée pour constater... que j'étais devenue un ange. Continuer mon job de chasseuse de vampires ? Difficile, mais pas impossible. À condition que je parvienne à faire comprendre à mon Archange préféré, Raphael, que je ne suis pas à sa botte. Enfin, si c'était mon seul problème, je m'en sortirais... mais voilà que Lijuan vient de péter les plombs. Direction Beijing, de nouveau à la poursuite d'un Archange timbré. Qui m'aime me suive !
CHRONIQUE :
(27 Juin 2015)
"Je préfère mourir en étant moi-même que de vivre comme une ombre."
J'avais lu le premier tome de cette saga il y a de cela 2 ans. Du coup j'avoue que j'étais un peu anxieuse à l'idée d'avoir perdu mes souvenirs du tome 1. Mais autant l'action principale était partie un peu loin, autant je me suis rendu compte que les personnages étaient bien gravés dans ma mémoire. Et vu ma petite tête de linotte, cela démontre le travail approfondi de l'auteur sur ses personnages. Quant à l'action, elle fait de subtils rappels qui m'ont vite permis de tout remettre en ordre. Bravo à l'auteur pour cela.
J'ai retrouvé pour les persos les mêmes sentiments que dans le tome 1. J'aime beaucoup le personnage d'Elena, qui apprend à vivre avec sa nouvelle nature et avec son nouveau statut de compagne d'Archange. Suivre son apprentissage au refuge est assez agréable, et malgré son état de santé précaire au début du livre, on sent qu'elle se battra et ne baissera jamais les bras. J'aime aussi son côté têtu et le fait qu'elle ne lâche rien à Raphaël, ne laissant pas l'Archange la traiter comme une chose fragile. Et croyez-moi tenir tête à un Archange demande ici une volonté et un courage de fer.
Les autres personnages, qu'ils soient vampire ou anges sont tous intéressants avec des personnalités distinctes, comme Dmitri par exemple. Même si mon personnage préféré reste et restera sans doute Illium, l'un des Sept de Raphaël, l'ange le plus magnétique qu'il soit. Il est beau, doux, gentil et fidèle. Contrairement à la plupart de ses congénères, il ne trouve aucun plaisir dans la cruauté. Car oui, les anges de Nalini Singh sont loin d'être ... angéliques. Leur quasi immortalité fait qu'ils finissent par se lasser de tout et tombent peu à peu dans la cruauté, trouvant dans la violence et le pouvoir un passe-temps... divertissant.
C'est ce qui fait que la plupart d'entre eux sont tout de même des personnages malsains. L'auteure a superbement réussi ses créatures, avec le côté magnétique et subjuguant des anges couplé à leur penchant pour la violence et le sang.... Une vraie réussite que cet antonyme. Sans parler du reste de la mythologie, qui concerne plus le tome 1, avec la création et la gestion des vampires par exemple.
Bref j'adore l'univers de "chasseuse de vampires" même si je dois avouer ne pas vraiment accrocher au personnage de Raphaël. Justement parce qu'il est malsain et dangereux. Pas toujours franchement gentil et hyper macho et possessif, j'ai souvent envie de baffer ce mufle trop sûr de lui. Mais pourtant le tome 2 le voit évoluer au contact du coeur de mortelle d'Elena. La jeune femme est sa plus grande faiblesse certes, mais aussi sa plus grande force et j'espère que Raphaël continuera d'évoluer en ce sens. On finira peut-être par s'entendre...
"Et si ce dernier s'avérait être celui qui avait blessé Sam, Raphaël prendrait même un plaisir plus grand à le tailler en pièces, morceau par morceau, le laissant en vie pour qu'il puisse sentir chaque brûlure, chaque brisure, chaque brutale coupure.
Parce que si les anges étaient des prédateurs, les Archanges étaient placés au plus haut de la chaîne alimentaire."
Le point négatif du livre est pour moi cet intérêt constant pour les scènes de sexe inintéressantes, où la violence des rapports me laisse vraiment perplexe. Serait-ce possible de lire un livre où les scènes de sexe ne sont pas vulgaires ? L'auteure met trop en avant ce côté, et parfois, cela gâche ma lecture car ces scènes sont au détriment de l'action. C'est bon, on a compris : Raphaël et Elena adorent baiser violemment (pardonnez le terme mais il n'y a pas d'autre mot vu leurs rapports...), pas besoin d'en faire étalage toutes les dix pages...
Parce que du coup, niveau action... eh bien ce tome m'a laissée un peu mitigée... Trop de longueurs... Elena récupère des forces au refuge. Nouvelle parmi les anges, elle est d'une nature peu commune et en plus l'animal de compagnie de Raphaël. Ce qui fera d'elle la cible de nombreux anges. Certains seront jaloux, d'autres intrigués par cette étrange personne et la relation atypique qui la lie à son Archange et d'autres encore essaieront de profiter de la faiblesse de Raphaël pour le déchoir de sa place au sein du cadre.
Bref Elena doit faire face à beaucoup de tentatives d'assassinat, d'intimidation, de cruauté et les cadavres auront une certaine tendance à pleuvoir autour d'elle.
Malgré tout, le fil conducteur de l'intrigue est faible même si la fin en Chine précipite un peu l'action (enfin, ai-je envie de dire), et ce tome se concentre plus sur l'évolution d'Elena et de Raphaël.
Une très bonne lecture que je continuerai avec plaisir, espérant voir l'histoire évoluer dans le bon sens : plus d'action, moins de passages inutiles et un Raphaël peut-être enfin un brin attachant. Du coup j'attends beaucoup du tome 3 qui sera déterminant de mon point de vue pour la suite de la série.
Dans tous les cas, au vu de l'originalité de cette saga, je la recommande vivement à tous les amateurs d'urban fantasy malgré ses petits défauts.
"La raison sans émotion est souvent le masque de la cruauté ; l'émotion sans raison peut autoriser les gens à excuser toutes sortes d'excès. "