Chroniques des Dragons de Ter, tome 1 : La Horde.
Auteur : Chris D'Lacey
Editeur : Hachette Romans
Parution : Avril 2016
Pages : 288
RESUME :
Ren connaît la loi. Il connaît aussi la haine de sa tribu envers la Horde des dragons. Mais le goût de l’aventure palpite dans ses veines, et il est trop fasciné par ces majestueuses créatures pour obéir.
Quelle sensation éprouve-t-on lorsqu’on passe la main sur un dos couvert d’écailles ? Ou lorsqu’on chevauche une bête ailée ? Abandonnant toute prudence, Ren part chercher des réponses…
CHRONIQUE :
(25 Mai 2016)
Je ne peux pas commencer cette chronique sans un mot pour ce magnifique objet livre. Une fois de plus, Hachette a le soin du détail : le dragon de couverture est une illustration qui se poursuit sur la tranche et la quatrième. Elle est très jolie dans des tons bleutés que j'adore. A l'intérieur, à chaque début de chapitre, on retrouve un petit dragon, souvent différent, à côté des numéros de chapitres. Et les différentes parties ont elles aussi d'esthétiques séparations.
Ce livre jeunesse conte une formidable aventure entre un jeune garçon de 15 ans et un dragon. Oui un dragon. Et moi, j'adore les dragons. Voilà comment il a atterri dans ma PAL en deux temps trois mouvements, sans que j'ai lu un seul avis dessus. Mais bien m'en a pris car j'ai adoré, alors même que je suis difficile concernant les livres jeunesse.
Au commencement étaient les dragons. Godith, la dragonne originelle, créa l'univers et bien d'autres choses encore, dont des congénères. Puis plusieurs d'entre eux partirent explorer les planètes et finirent par s'installer sur Ter. Lorsque les dragons restés sur Ki:meria n'eurent plus de nouvelles de cette horde, une deuxième partit à son tour sur Ter afin d'essayer de trouver ce qui était arrivé.
C'est ainsi qu'ils s'installèrent dans la montagne où avait élu domicile la première horde. Seulement, pour faire de la montagne la leur, les premiers écailleux avaient chassé les Homs de leur territoire. Depuis cette époque, les humains vivent dans la plaine, hors du territoire des dragons, délimité par une immense frontière de cendres. Les dragons n'ont jamais tué d'Homs mais n'hésitent pas à roussir peau et cheveux des plus imprudents...
C'est dans ce contexte qu'un grand malheur s'abattra sur les dragons. C'est dans ce contexte que le jeune Hom Ren fera une rencontre qui bouleversa sa vie : Gariffred.
Ce livre ne s'arrête jamais et je ne me suis pas ennuyée deux minutes. A dire vrai, je l'ai lu en 24h. Certes, il s'agit d’un livre jeunesse, donc il se lit vite, mais c'est surtout le côté addictif qui m'a tenue en haleine. Ceci étant, je préfère vous laisser découvrir l'aventure par vous-mêmes. En deux mots, il arrive des problèmes aux dragons : des trahisons, des catastrophes, des maladies... Quant aux humains, enfoncés dans leur idiotie, ils décident de se débarrasser des écailleux une bonne fois pour toutes...
Du côté de la narration, cette dernière est très originale puisque le livre est découpé en cinq parties. Chacune alterne ce qui se passe chez les humains et chez les écailleux.
Du côté des humains, je ne m'étendrai pas sur les personnages à part Ren. Le jeune garçon vit dans sa tribu, qui a appris depuis longtemps à craindre et détester les dragons, qu'ils appellent écailleux . Pourtant, bien loin de les haïr, Ren est plutôt fasciné par ces créatures majestueuses. C'est ainsi qu'il prendra des risques inconsidérés pour les approcher. Car Ren est intelligent et profondément bon, il sait ne pas s'arrêter à l'opinion générale, et préfère se créer la sienne. Alors il franchira la frontière de cendres et rencontrera l'être qui bouleversera sa vie.
"- Il les aime beaucoup, ces sales bêtes, pas vrai ? fit Varl en fixant Ren avec malveillance. Pourquoi est-ce que tu pleures Utal, alors que ton coeur vole avec ces monstres et que tu rêves d'aller vivre de l'autre côté de la frontière ?"
Du côté des dragons, nous apprenons à connaître une société complexe et hiérarchisée, basée sur l'honneur. Chaque dragon a sa propre fonction et sa propre personnalité, qui le rend plus ou moins attachant. Du très froid Grynt à l'acariâtre Gossana en passant par le très touchant Gabrial, l'auteur crée une série de personnages hauts en couleur et réussis. Cela ajoute forcément à l'intérêt du roman, d'autant qu'il est très sympa de voir la vie de par les yeux d'un écailleux.
En résumé, j'ai adoré ce livre d'aventure jeunesse dans un pays où les dragons sont rois mais pourtant pas invincibles. J'apprécie particulièrement le fait que, même s'il s'agit d'un roman jeunesse, l'auteur ne tombe pas dans la facilité et nous offre une histoire recherchée, pleine de surprises et originale. Voilà un livre jeunesse qui vaut le détour ! Surtout pour les amoureux de dragons !