Chroniques Lunaires, Livre 3 : Cress.

Auteur : Marissa Meyer
Editeur : Pocket Jeunesse
Parution : Octobre 2014
Pages : 672

RESUME :

Cinder et le capitaine Thorne se sont enfuis aux côtés de Scarlet et de Loup. Le groupe rebelle projette de renverser la reine Levana et son armée. Mais, le seul espoir de la résistance réside dans Cress, qui, emprisonnée dans un satellite depuis l'enfance avec ses écrans pour seule compagnie, est devenue un hacker imbattable. Malheureusement, la reine Levana a d'autres projets pour elle, et libérer la jeune fille pourrait bien leur coûter cher...

CHRONIQUE :
(07 Août 2015)

Cress attendait dans ma PAL depuis plusieurs mois. J'avais très envie de me replonger dans les chroniques lunaires mais la taille du pavé m'a freinée un moment. Je me suis enfin décidée à le sortir et au final, je l'ai lu en à peine trois jours !

Car ce troisième tome des aventures de Cinder, Scarlett et Cress est tout bonnement somptueux et addictif. On retrouve la plume fluide, agréable et imaginative de Marissa Meyer. Les pages se tournent les unes après les autres à une vitesse folle, et une fois le livre en main, il est impossible de le lâcher. Résultat : des nuits presque blanches à lire et lire encore...

Je ne parlerai pas trop de l'histoire qui se penche ici un peu plus sur Cress et Thorne. Disons simplement que notre petit groupe composé de Cinder, Scarlett, Loup et Thorne décide d'aller sauver Cress de son satellite. Et évidemment, les choses ne vont pas se passer facilement pour eux... D'autant que Levana est toujours à la poursuite de la princesse et est prête à tout pour l'atteindre.

"Elle était à onze pompes quand elle entendit Thorne se lever de sa caisse.
_ Vous savez, quand j'étais petit, je croyais que les princesses portaient des diadèmes et donnaient de grandes réceptions. Maintenant que j'en connais une vraie, je dois reconnaître que je suis un peu déçu.
[...]
_ Tu pourras m'aider à choisir un diadème une fois qu'on aura sauvé le monde."

Après Cendrillon (Cinder), Le petit chaperon rouge (Scarlett), c'est au tour de Raiponce de faire son apparition dans cette saga sous les traits de Cress. Pour le conte, on retrouve ici une jeune fille blonde aux très longs cheveux, enfermée seule depuis sa plus tendre enfance, se nourrissant de culture (ici pas en livres mais sur les écrans) et rêvant au vrai prince charmant. Il y a aussi une "sorcière" sous les traits de maîtresse Sybil qui la ravitaille de temps à autres. Enfin, Cress tombera elle aussi sur un brigand, qui prend les traits de Thorne. Une fois de plus, j'aime cette réécriture, cette réhabilitation des contes de notre enfance, amenés à juste dose, avec ce côté "ni trop ni pas assez". Mais Cress n'est pas qu'une pâle imitation de la fille du conte, loin s'en faut ! Cress a son caractère, bien particulier puisqu'elle n'a jamais vécu en société. Elle est aussi hyper maligne et est une hacker de génie, ce qui lui avait valu de devenir l'espionne de la reine, bon gré mal gré.

Ce tome nous permet aussi de nous pencher un peu plus sur le personnage de Thorne. Force est d'avouer qu'au contact de la jeune fille, le capitaine évolue et change. Il finit par nous prouver qu'il a de très bons côtés sous ses airs de rustre.

"_ Vous allez perdre votre temps là-bas, le prévient Jamal. Vous feriez mieux de l'oublier. Ce n'est qu'une coquille lunaire, elle ne vaut pas qu'on se donne tant de mal.
_ Si vous le pensez sincèrement, dit Thorne, rangeant son pistolet dans sa ceinture, c'est que vous ne savez pas reconnaître la vraie valeur quand vous l'avez sous les yeux."

Les autres personnages sont toujours aussi travaillés, attachants, intéressants et intelligents. Mais Cress apporte un vrai plus au groupe et enrichit le récit de façon significative.
Quant à Levana, elle est toujours aussi délicieusement détestable...

Bon évidemment, l'histoire est bien plus complexe, vous imaginez bien qu'en 650 pages, nos différents personnages ont le temps de vivre un paquet d'aventures captivantes et originales. Et ce qui a de magique, c'est qu'on ne s'ennuie pas un quart de seconde. Il se passe tout le temps quelque chose ! Parfois les personnages sont séparés, parfois ils se retrouvent. L'auteur alterne donc les chapitres ayant trait à Cinder, à Scarlett ou à Cress (en simplifiant). Elle nous emmène dans le Sahara, à Neo-Beijing, dans l'espace et sur la lune... Mais aucun des personnages ne devient un secondaire que l'on ne fait que croiser. Chacun a son importance et vit des aventures nombreuses et merveilleuses. D'où la taille du livre !

Il est impossible de résumer ce livre tant il est riche et foisonnant. J'ai retrouvé la magie du premier tome, et l'originalité. Le fait de retrouver Cinder nous permet de reprendre contact avec le côté cyborg et c'était super. De même, nous sommes beaucoup plus en contact avec les lunaires, ce qui nous permet d'en apprendre plus sur eux et de nous plonger dans l'originalité jusqu'au cou. Ce tome 3 est largement au niveau du premier. Il n'y a pour le moment que le deuxième tome qui est légèrement moins original. Et vu la fin, pensez bien que j'ai hâte de me plonger dans le tome 4, afin de faire la connaissance de Winter, entraperçue ici. Je pense que le dernier tome des chroniques lunaires va être une petite bombe, une vraie pépite.

Bref, ce livre était un vrai régal, une gourmandise à dévorer en moins de deux malgré sa taille imposante. Une fois encore, je ne peux que souligner la qualité de cette saga : qualité de l'univers créé, de l'action omniprésente, des personnages attachants, de la plume fluide... Un énorme coup de cœur.

"La question s'effaça, remplacée par un écran noir, et puis...
Et puis...
Il apparut soudain.
Carswell Thorne.
Il était assis à la renverse, les pieds croisés devant lui au ras de l'écran. Trois personnes se pressaient derrière lui, mais Cress ne voyait que ses yeux bleus fixés sur elle, droit sur elle, dans lesquels se lisait la même stupéfaction qu'elle éprouvait.
Le même émerveillement.
Le même ravissement.
Ils avaient beau être séparés par deux écrans et une distance immense, elle sentit un lien se nouer entre eux à travers ce regard. Un lien que rien ne pourrait plus briser. Leurs regards se croisaient pour la première fois, et à voir la stupeur sur son visage, elle compris qu'il ressentait la même chose.
_ Nom d'une dame de pique, murmura Carswell Thorne. (Ôtant ses pieds du tableau de bord, il se pencha vers l'écran.) C'est des cheveux, tout ça ?
Le charme se rompit alors que le fantasme du coup de foudre absolu se désintégrait autour de Cress."

Trailer (anglais) :

Lire un extrait :