Cité 19, tome 2 : Zone Blanche.

Auteur : Stéphane Michaka
Editeur : Editions Pocket Jeunesse
Parution : Mars 2016
Pages : 432


RESUME :

Faustine, une adolescente d’aujourd’hui, se retrouve brusquement plongée dans le xixe siècle. Décor grandeur nature ? Voyage dans le temps ? La réalité est bien plus inquiétante…

Tandis qu’elle s’enfonce dans les profondeurs de Cité 19, une ville qui ressemble à s’y méprendre au Paris du Second Empire, Faustine découvre qu’elle n’est pas la seule à vouloir détruire le simulacre.

Mais elle doit faire vite : dans son laboratoire secret, le docteur Zapruder, qui a d’autres projets pour elle, guette le moindre faux pas de l’adolescente…                                

CHRONIQUE :

(22 Décembre 2016)

J'ai acheté ce deuxième et dernier tome de Cité 19 au salon du livre de Montreuil cette année. Stéphane Michaka est un auteur particulièrement agréable et c'est un vrai plaisir de pouvoir parler avec lui.

J'avais avalé le premier tome il y a peu et j'étais impatiente de me plonger dans cette suite et fin. Et je ne fus pas déçue. Ce deuxième tome fonctionne sur le même mode que la deuxième partie du tome 1 : une part de l'intrigue se passe dans Cité 19, dans le Paris du XIXeme, l'autre dans les locaux de l'entreprise, de nos jours.

Ce deuxième tome clôt de façon admirable ce diptyque et j'ai refermé ce livre ravie, grâce au très bon dénouement et aux réponses obtenues à mes questions.

Nous reprenons l'histoire juste après la conclusion du tome 1 et sommes replongés directement dans l'intrigue. Faustine commence à se rendre compte de certains "problèmes", mais je vous laisse découvrir les tenants et les aboutissements. Ainsi, Cité 19 va peu à peu perdre de sa crédibilité aux yeux de Faustine.

J'apprécie toujours autant l'excellente documentation de l'auteur sur le Paris du Second Empire et son histoire. Stéphane Michaka me disait avoir mis pas moins de trois ans pour finaliser cette histoire et je dois avouer que je ne suis guère surprise, lorsque je vois toutes les références, les dates, les détails...

La plume très visuelle rend à la perfection l'ambiance de ce Paris, s'appuyant sur plusieurs de nos sens. Certes nous nous faisons facilement des images, mais cela va plus loin puisqu'aux images s'ajoutent les sons ou même les odeurs. Pour moi, cela est une grande réussite.

Et loin de s'arrêter à cela, l'auteur intègre le concept génial de Cité 19.

J'aime toujours autant le personnage de Faustine. C'est une fille intelligente, emplie de connaissances et qui n'hésite pas à se poser les bonnes questions ni à agir quand il le faut.

Les autres personnages sont certes moins passionnants mais tout l'intérêt du roman réside dans Faustine et "son " Paris, qui devient un personnage à part entière. Ceci étant, Zapruder, le boss du programme Cité 19 devient très intéressant à suivre...

D'autant que nous avons une alternance de points de vue, entre Faustine, Vikram ou Morgane au XIXeme, Zapruder, Sylvia et les autres au XXIeme qui apporte un dynamisme certain à l'histoire. Ajoutez à cela des chapitres courts et cette écriture fluide, vous comprendrez pourquoi il est difficile de lâcher ce livre plein d'action et de rebondissements.

En résumé, le diptyque de Cité 19 fut une excellente lecture pour moi. Plein d'action et de surprises, j'ai eu l'impression de prendre un cours d'histoire passionnant tout en profitant d'une superbe lecture divertissante. Sans compter que Stéphane Michaka a une plume particulière, qui rend les atmosphères avec perfection et détail. Une chose est sûre, je suivrai ses prochaines publications !


Interview de l'auteur :