Dark Elite, Tome 3 : Coup du Sort.

Auteur : Chloé Neill
Editeur : Milady
Parution : Mars 2014
Pages 312
RESUME :
Lily a décidé de profiter de sa vie de lycéenne. La soirée de l'année a lieu dans quelques jours… C'est l'occasion de mettre de côté les batailles contre les démons, vampires et autres magiciens sans scrupule. Pourtant, quand un Faucheur profite de cette trêve pour s'introduire dans l'école, Lily doit bien utiliser un sort pour le repousser… en vain ! Chicago est sous le coup d'une panne de magie et personne n'en connaît la cause. Mais Lily va prendre le risque de s'introduire dans le camp ennemi pour découvrir le responsable et retrouver ses pouvoirs.
CHRONIQUE :
(18 Octobre 2015)
Ce tome 3 de Dark Elite vient clore cette série que j'aurais beaucoup aimée malgré une fin hyper frustrante.
Dans ce tome, Adeptes et Faucheurs se retrouvent privés de leurs pouvoirs, ce qui apporte certaines tensions. Chacun étant persuadé que la partie adverse est responsable, Scout devient une fois de plus la proie des Faucheurs, de par sa condition d'Invocatrice. Elle leur semble être la plus susceptible d'avoir les connaissances nécessaires pour « éteindre » les pouvoirs. Mais Scout est bien entourée, entre Lily, Michael et Jason. D'ailleurs Lily ne va pas hésiter à aller infiltrer les Faucheurs afin de trouver des réponses leurs questions.
Encore un tome agréable mais un peu décevant, qui ne casse pas des briques mais se lit à une vitesse fulgurante (1 soirée) car jamais on ne s'y ennuie. Ça bouge, les personnages sont toujours aussi frais, attachants et drôles, de nouveaux Faucheurs arrivent sur le marché… bref, un concentré de plaisir, mais à la fin particulièrement ratée.
Nous sommes un peu moins plongés dans la vie scolaire de Lily et Scout, malgré tout, une place non négligeable est donnée à la préparation du bal de l'année. Les interactions entre les personnages restent toujours aussi délirantes, notamment entre notre duo de choc et les pestes. Sebastian revient sur le devant de la scène pour mon plus grand plaisir car il apporte une touche nuancée bienvenue !
« _ Très bien, dis-je en remisant mon portable. Allons voir de plus près ce QG des méchants Faucheurs.
Scout bondit comme un cabri en battant des mains comme si je lui avais fait cadeau d'une licorne pour son anniversaire. »
Petit bémol donc, pour la fin un trop rapide à mon goût. A la lire comme ça, sans savoir avant qu'il s'agissait d'une trilogie, j'aurais pensé que d'autres tomes allaient suivre… Ainsi cette fin est ouverte, peut-être beaucoup trop… Je ne sais si la série a toujours été prévue en trilogie ou si un manque de succès l'a coupée court, mais dans tous les cas, je trouve ça un peu dommage, même si nous avons assez d'informations pour deviner une suite. On ne peut pas dire qu'il y ait une véritable fin et je suis malgré tout ressortie un brin frustrée. Dans l'ensemble, ce tome est moins bon que les autres. Moins drôle… et frustrant sur le final. Car nous ne savons rien de Jeremiah, ni de Sebastian dont nous ne saurons au final pas grand-chose alors que l'auteur en faisait un personnage important. Toujours le flou aussi sur les activités des parents de Lily, sur le futur du couple Jason-Lily, dont le garçon est tout de même soumis à une certaine pression familiale. En bref, une bonne dose de questions qui restent sans réponses… Pourquoi avoir disséminé autant de pistes si c'est pour ne pas les exploiter ? J'avoue ne pas comprendre…
Malgré tout, j'ai beaucoup apprécié cette lecture aux couvertures certes jolies mais trompeuses. Il s'agit d'une trilogie Young Adult sur la magie, mais absolument pas de bit-lit adulte. Les personnages sont beaucoup plus jeunes que sur les couvertures !
« _Si tu te réveilles, promis-je, je te passerai mes bottes en fausse fourrure... celles que tu préfères! Et je ne râlerai pas quand tu me piqueras mon muffin au chocolat au petit déjeuner. Tu pourras l'avoir tous les matins, je te le promets... mais réveille-toi, d'accord ?
Scout ouvrit un œil et me sourit de toutes ses dents. Elle avait fait semblant !
_ Le muffin, hein ? Et les bottes en moumoute ? Vous l'avez entendue les garçons; vous êtes témoins.
Lorsque je la lâchai au sol, je ne me souciai nullement de la voir atterrir dans une flaque.
J'aurais peut-être mieux fait de la souffler à pleine puissance. »