Des Lions et des Hommes, tome 1 : Le refuge de Valrêve.
Auteur : Anouk Journo-Durey
Editeur : Fleurus Editions
Parution : Octobre 2017
Pages : 307
RESUME :
↵
↵
↵
↵
↵
↵
Après la mort de la mère, la famille Beaucaire, qui vivait dans une réserve naturelle au Kenya, s'installe en France, à l'intérieur du réfuge animalier familial de Valrêve. Le père, qui est vétérinaire, a comme mission d'aider le parc à évoluer. Les enfants, Jawau et Izia, ont du mal à s'adapter à leur nouvelle vie mais, aimant passionnément les animaux, ils essaient de se rendre utiles en attendant la rentrée scolaire.
Et ils découvrent plein de secrets concernant le refuge : une lionne leur paraît familière, Valrêve rencontre d'importantes difficultés financières...
Et ils découvrent plein de secrets concernant le refuge : une lionne leur paraît familière, Valrêve rencontre d'importantes difficultés financières...
CHRONIQUE :
(27 Juillet 2018)
Le résumé de ce livre jeunesse m’a fait de l’œil, et, ayant envie de légèreté en ce début d’été, je l’ai acheté et lu dans la foulée. Je me suis laissé tellement prendre au jeu qu’en moins de 48h il était terminé.
Il faut dire que malgré son côté jeunesse, cette histoire est très prenante et ravira tous les amoureux des animaux pour un peu que les livres jeunesse ne vous ennuient pas.
Dans cette histoire, nous rencontrons deux enfants, Jawau, 12 ans et sa sœur Izia, 10 ans, de retour en France après une enfance passée au sein d’un refuge animalier au Kenya. En effet, quelques chamboulements dans leur vie ont contraint leur père à rejoindre la France, où il officie en tant que directeur vétérinaire au sein du refuge de Valrêve, situé en Normandie.
C’est ainsi que nous découvrons la nouvelle vie de deux enfants perdus dans un pays qui leur est inconnu, mais qui s’accrocheront grâce à l’amour qu’ils portent aux animaux, notamment à une certaine lionne qui n’est pas sans leur rappeler un souvenir lointain...
Alors non, ce roman n’est pas le roman du siècle, et il est loin d’en avoir la prétention, je pense. En revanche, nous avons ici une très belle histoire qui parle de liens, qu’ils soient amicaux ou familiaux, humains à humains ou animaux. Ce livre est un pur moment de douceur qui fait du bien, et je trouve qu’il est tout à fait adapté à un public jeunesse (dès 10 ans ? Et plus évidemment).
Les deux enfants sont particulièrement attachants, et si peu adaptés à la vie dans notre pays ! Ils feront de leur mieux pour s’intégrer même s’ils rencontreront parfois des difficultés, mais leur amour des animaux leur permettra de tenir la distance. Leur amour et leur respect, car, grâce à eux et aux soigneurs du refuge, nous avons beaucoup de messages fort sympathiques sur le respect animal, et l’auteur aborde notamment la maltraitance parfois rencontrée dans les cirques, en n’oubliant pas le bémol « ne faites pas des généralités de tout ».
"Il n'avait jamais ressenti la moindre crainte envers un éléphant. Il admirait tellement ce gigantesque animal inlassablement traqué pour ses défenses d'ivoire, qui s'adaptait pour survivre coûte que coûte... Au Kenya, pendant les virées de surveillance, il en avait observé si souvent ! Il connaissait leur intelligence émotionnelle. Les éléphants communiquaient entre eux, et pleuraient lorsque l'un des leurs était tué par un braconnier. De vraies larmes coulaient de leurs yeux. D'une année à l'autre, une éléphante ayant perdu son petit pouvait revenir au même endroit, pour se recueillir. Si on les respectait, si on n'empiétait pas sur leur territoire et si on ne les menaçait pas, ils ne vous faisaient aucun mal. "
Bref, voilà un premier tome de livre jeunesse que j’ai adoré. Très intelligent, il plaira aux amateurs d’animaux puisque ces derniers ont une place centrale dans le roman. Alors ici, pas d’intrigue de folie ni de retournements de situation dingue (malgré un secret…), nous sommes simplement dans une tranche de vie, très sympathique, de deux ados et d’une tripotée d’animaux. De la douceur, de la fraicheur, et de beaux messages. Juste ce que j’attendais de cette lecture. Du coup, j’ai hâte de lire la suite.