Double Ennemi.

Auteur : Claude Ecken
Editeur : Armada, collection Jeunesse
Parution : Octobre 2013
Pages : 192

RESUME :

Pour pouvoir s'entraîner aux sport en apesanteur, Xavier se fait discrètement cloner.

Il est d'autant plus déterminé à faire de la compétition qu'Audrey, jeune championne, vient habiter dans sa ville.

Mais vivre en deux exemplaires n'est pas facile quand il faut que chaque exemplaire accorde ses violons. Les quiproquos s'enchaînent vite. Et surtout...

Surtout, l'humeur du clone change. Au point que Xavier pourrait bien devenir le pire ennemi de Xavier !

CHRONIQUE :

Ma note 5/5. Un superbe roman jeunesse, à partir de 12 ans.

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Armada pour ce Service Presse. Si vous ne connaissez pas cette maison d'éditions, le lien vers le site est disponible dans la rubrique appropriée. Ayant eu la joie de les rencontrer aux "intergalactiques de Lyon", c'est un service presse dédicacé que j'ai pu lire. Je tiens aussi à noter que je me suis vue offrir les cartes postales correspondant aux couvertures des livres que j'ai ramenés. Cartes et livres étant tous deux de très belle qualité. La couverture de double ennemi, quant à elle, reflète très bien une scène du livre, je vous laisse découvrir laquelle.

Claude Ecken, auteur fort sympathique au demeurant, m'a dédicacé ce livre avec une phrase que je trouve très pertinente, et que je me permets de vous faire partager, car finalement c'est sur ce point que ce livre portera les enfants (et les plus grands) à réfléchir... "Le Double Ennemi est souvent soi-même ! Il s'agit juste d'organiser son temps". A bon Entendeur.

Bon assez bavassé, intéressons nous à l'histoire. Et bien, j'ai beau ne plus avoir l'âge des romans jeunesse, je l'ai tout simplement dévoré !

Xavier a treize ans. Il vit dans un futur ou la technologie a avancé . Télés et ordis sont devenus des murécrans, et le sport favori de la plupart des jeunes est le sport en apesanteur, praticable dans de grandes bulles appelées dômes.
Xavier est passionné par ce sport, et doué de surcroît. Mais ses parents préfèrent qu'il se consacre à ses études plutôt qu'au sport. Ah les parents.... Mais un jour, une championne de gymnastique en apesanteur, Audrey, arrive en ville... Son arrivée et le charme de cette championne ne seront peut-être pas complètement extérieurs au fait que Xavier décide de mener une double-vie. Et dans ce futur, rien de plus simple : il suffit de se faire cloner à l'insu de tous !!

Mais l'arrivée du clone va compliquer le quotidien du jeune garçon, qui devra jongler entre quiproquos, mensonges, ruses et ... clone récalcitrant. Car Xavier-bis, cloné en secret, n'est pas totalement conforme aux clones habituels. Et Xavier-bis va décider de mener la vie dure à son original...

Comment celui-ci va-t-il réussir à se sortir de cette panade? Je vous laisse le découvrir.

On pourrait se dire ici que le clonage est un sujet un peu compliqué à amener pour des lecteur de douze ans... Eh bien, je peux vous affirmer après lecture que non. L'auteur donne tous les détails nécessaires à la compréhension, avec beaucoup de clarté et sans rentrer dans des détails trop lourds pour un jeune public. Tout l'univers de Claude Ecken est parfaitement expliqué, distillant au fil des pages des informations bien dosées pour comprendre les choses. Joli tour de force !

Et puis, au delà de l'histoire d'un garçon voulant devenir champion de sport, ce livre est aussi un bel hommage à des valeurs telles que l'amitié et la confiance, au travers des réactions des amis de Xavier, notamment en fin d'ouvrage.

Une très belle histoire, pleine d'action et de valeurs, que je recommande à tous les jeunes (et aux autres curieux aussi).