Fille des cauchemars, tome 2 : L'Ordre de la Dague Noire.

Auteur : Kendare Blake
Editeur : Hachette Blackmoon
Parution : Octobre 2015
Pages : 368

RESUME :

Cas ne parvient pas à oublier Anna.
« Anna à la robe de sang », l'esprit le plus puissant qu'il ait jamais rencontré.
Anna, qui s'est sacrifiée pour le sauver.

À présent, Anna lui apparaît même dans des rêves éveillés… ou plutôt, dans des cauchemars. L'esprit vengeur a laissé place à une jeune fille torturée.

Hallucinations ou véritables appels à l'aide ? La frontière entre illusion et réalité semble bien ténue. Anna a-t-elle définitivement quitté le monde des vivants ou est-elle revenue des enfers ? Cas ne sait plus. Il lui reste une seule certitude : quel qu'ait été son destin, il doit retrouver Anna.

CHRONIQUE :
(04 Mars 2016)

J'étais un peu anxieuse en commençant ce deuxième tome suite aux avis très mitigés qui sont parus dessus. Pourtant, personnellement, je n'ai pas trouvé de si grands écarts avec le tome 1. On lui reproche un manque de suspense et des longueurs, mais rien de bien différent avec le tome 1 je trouve... Cette série n'a jamais été non plus un concentré d'action, d'urgence et d'horreur. Il s'agit de YA. Et cela n'enlève rien à sa qualité. Donc personnellement j'ai trouvé que ce deuxième tome clôturait bien ce dyptique.

Cas est obnubilé par le souvenir d'Anna. Et quand cette dernière semble revenue de l'enfer, tourmentée comme jamais, et qu'elle apparaît à Cas subissant 1000 souffrances, ce dernier n'a plus qu'une idée en tête : aider Anna. Mais seul Cas peut la voir, du coup Thomas et Carmel, ainsi que Gideon, Morfran et la mère de Cas se demandent si celui-ci ne tourne pas un peu fou à cause de sa défunte aimée... Rêve ou réalité ? Notre trio essaiera de mieux comprendre ce qui arrive vraiment. Au péril de leur vie.

J'ai adoré retrouver Cas, Thomas et Carmel, même si le trio va passer par des moments assez difficiles dans leurs relations. Au final, les réactions des uns et des autres sont tout à fait compréhensibles et crédibles, sauf peut-être Cas qui est parfois vraiment trop obnubilé par Anna... Cette dernière, bien que torturée, est toujours originale. Forcément, Cas et Anna se connaissant, les relations sont différentes que dans le premier tome, mais là encore, je n'ai pas été déçue.

Ce deuxième tome renouvelle très bien l'intrigue en nous offrant des situations totalement différentes. Seul le début démarre de la même manière avec l'éradication d'un spectre particulièrement en colère. Je ne me suis pas ennuyée et ai été assez contente, bien que mélancolique, de la conclusion. L'atmosphère est toujours agréable, avec une certaine tension. En revanche, même les plus peureux peuvent se lancer car je ne trouve pas ce livre particulièrement flippant.

En tout cas, nous trouvons beaucoup de réponses à de nouvelles questions, tournant notamment autour de la dague de Cas, nous rencontrons de nouveaux personnages, dont un en particulier qui est très intéressant ( une badass première catégorie), nous traversons une forêt des suicides emplie de spectres, et, somme toute, nous nous baladons dans pas mal d'endroits différents.

"Deux de moins. Plus que cinquante. On a éclusé une goutte d'eau dans un océan d'emmerdes. Les morts nous encerclent. Ils ne bougent pas, ils sont juste là, plus proches à chaque battement de cil. L'étau se resserre."

Pour ma part donc, ce deuxième tome aura été une aussi bonne lecture que le premier. Pas un coup de cœur, certes, mais une très bonne lecture, divertissante, qui m'a fait passer un bon moment. Et c'est tout ce que je lui demande.