Funèbres, Tome 1 : Boulot Mortel.
Auteur : Rachel Caine
Editeur : J'ai Lu, cllection Darklight
Parution : Avril 2014
Pages : 448
RESUME :
CHRONIQUE :
(28 Octobre 2016)
Cela faisait longtemps que ce nouveau Rachel Caine attendait dans ma PAL. Honnêtement, appréciant la série Vampire City malgré son côté jeunesse, grâce notamment à ses personnages touchants et son univers travaillé, j'étais curieuse de découvrir l'auteur dans une autre forme de bit-lit, adulte cette fois-ci.
Et comme d'habitude, je ne savais pas grand chose de l'histoire. Juste que l'on suit Bryn Davis, 24 ans je crois, qui se reconvertit dans le métier du funéraire après 4 ans au service de l'armée. Drôle de choix pour une reconversion, mais voilà, Bryn n'a jamais eu peur des cadavres et le funéraire paie bien, sans compter que c'est un secteur tranquille (et pour cause, les morts ne sont pas des patients chiants). Sauf que les pompes funèbres Fairview, qui l'emploient, cachent bien des cadavres dans leurs placards, mais pas de ceux qu'elle sont censé préparer pour la mise en bière...
Alors je ne cacherai pas qu'avec si peu d'informations, les 50 premières pages m'ont laissée un peu perplexe. Où diable l'auteur allait-elle m'emmener ? J'avais aussi eu de rapides échos sur des trafics de médicaments et je stressais à l'idée de tomber dans une pure histoire d'espionnage industriel (ce qui n'est pas ma came). Je me consolais en me disant que c'était sorti chez Darklight, qu'il y aurait donc une composante étrange à tout cela.
Et je ne fus pas déçue. Oh que non. L'auteur prend 50 pages pour vous planter le décor, vous imprégner de l'ambiance très particulière d'une entreprise de pompes funèbres et vous faire assez côtoyer Bryn pour que vous tombiez sous son charme, puis bam, à partir de la page 50, nous voilà embarqués dans une envolée spectaculaire d'actions, de surprises et de rebondissements. Je ne m'attendais pas du tout à la tournure des événements (d'où l'intérêt de ne pas trop se renseigner sur l'histoire, et la 4ème de couverture a d'ailleurs été très bien écrite), et je fus totalement ravie et happée par les événements.
"- Mais, ce n'est pas une cliente. C'était une patiente.
Une patiente... ce n'était pas la même chose dans la terminologie de la maison. Les clients remplissaient les chèques, les patients les cercueils."
Alors je ne vous dirai rien (eh ouais j'assume mon sadisme) mais sachez que le côté étrange, décalé et plus ou moins fantastique est bel et bien présent, traité qui plus est avec beaucoup de réussite.
J'ai vraiment adoré le scénario et l'ambiance, et le moins que l'on puisse dire, c'est que Rachel Caine a frappé fort ! Çe n'est pas tous les jours que vos héros de livres travaillent dans le funéraire ! Et visiblement, l'auteur s'est renseignée sur leur fonctionnement pour nous offrir des détails qui rendent les faits et l'ambiance plus vrais que nature ! Génialissime.
Quant à nos héros parlons-en. Bryn a pour elle sa formation militaire, mais ce n'est pas non plus une GI joe. Certes elle n'est pas sans défense mais est loin d'être la super héroïne qui pulvérise tout. Nan nan. Bryn, elle s'en prend plein la tête et ça fait mal. Seul petit bémol, je trouve justement que sa formation militaire n'est pas assez exploitée (elle revient quand même de 4 ans à Bagdad !) et que parfois elle aurait pu cogner plus et moins jouer les demoiselles en détresse. Mais personne n'est parfait hein ! Et ici, elle sera secondée dans ses mésaventures par deux personnages que j'ai vraiment adorés.
En premier lieu Joe Fideli, tueur implacable, pourtant humain au grand coeur et père de famille. Puis Patrick McCallistaire, tout aussi implacable et beaucoup plus froid de premier abord. Mais il faut avouer que l'un comme l'autre sont des personnages fouillés, que l'on apprend à connaître et à apprécier. La grande force de Rachel Caine, c'est ce souci des détails de la vie quotidienne, habilement disséminés, et qui apportent une grande touche de réalisme.
"- Vous vouliez me montrer quelque chose ? Ou cette convocation n'était qu'une occasion de m'humilier et de m'effrayer un peu plus ?
- Et de vous remettre une arme et des munitions.
- Aussi, oui."
Comme d'habitude, l'auteur fait du très bon boulot sur ses protagonistes. Elle n'en fait pourtant pas trois tonnes, mais sait nous donner les éléments qui nous ferons craquer. Simple et terriblement efficace.
La plume est tout aussi agréable que pour Vampire City, et je note sa faculté d'adaptation à un public adulte. Tout comme ses personnages, qui sont évidemment plus matures. Je salue aussi l'imagination de l'auteur, qui sait vraiment nous écrire des livres avec des idées originales, bien exploitées et captivantes ! Ah, et cerise sur le gâteau, l'auteur n'oublie pas la petite pointe d'humour qui change tout et fait plaisir aux zygomatiques
"Que de détails à régler quand on est mort, médita Bryn. Elle n'avait jamais eu à organiser d'obsèques en tant que cliente, mais cela lui paraissait presque aussi compliqué que l'achat d'une maison, et tout aussi propice aux arnaques. Ok, petite note à moi-même : ne jamais tenir assez à quelqu'un pour devoir m'occuper de ses funérailles. Oh, et ne pas mourir."
Bref, je ne veux pas trop vous en dévoiler, mais je ne vous cacherai pas que cette lecture à été une totale réussite pour moi. Le rythme est bon et alterne des moments d'action pure avec des moments plus posés, qui nous permettent de rentrer plus en avant dans l'intimité de nos personnages, les rendant ainsi plus humains et vivants. Petit détail qui a son importance lorsque le tout est centré... autour de pompes funèbres.
Un roman vraiment original, qui nous entraîne loin des sentiers battus grâce à des lieux, des personnages et une intrigue atypiques. Peut-être que certains vont trouver quelques longueurs à ce livre, mais personnellement j'ai commencé à m'inquiéter à la page 40 pour être totalement rassurée et servie à la page 50.... Bref, j'ai savouré l'intégralité de ce roman et ai réellement hâte de voir ce que Rachel Caine nous à mijoté pour la suite.