Furie.
Auteur : Joris Champlain
Editeur : Editions Auzou
Parution : Septembre 2014
Pages : 265
RESUME :
Tout à coup, une forte sensation de chaleur venue de son ventre explosa et se diffusa dans tout son corps en s'insinuant dans ses muscles, jusqu'au bout de ses doigts. La sensation était inédite, mais elle lui fit du bien et la détendit complètement. Lou n'avait plus peur, se sentait parfaitement sereine. Elle avait presque envie de dormir. Elle reprit ainsi le dessus sur ses émotions et, bien que cela lui paraisse absurde, elle décida d'écouter la "voix" et même de lui répondre.
- Qui... Qui es-tu? Qu'est-ce que tu fais dans ma tête?! lança-t-elle en pensée, les yeux plissés.
- Toujours été dans tête. Partie de toi cachée. Rage enfouie libérée.
- C'était toi, cette sensation de chaleur?
- Cadeau pour montrer pouvoirs. Maintenant plus forte, sens accrus.
-Qu'est-ce que tu veux?
- Regarde!
CHRONIQUE :
(03 Mai 2016)
Joris Chamblain est plus connu dans le milieu du livre graphique, notamment grâce aux fameux "Carnets de Cerise". Mais quand j'ai découvert qu'il s'était essayé au roman jeunesse, je fus curieuse de lire le résultat.
Et je ne fus absolument pas déçue de ma lecture. Certes il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un petit livre destiné à la jeunesse : les jeunes sont bien trop fut fut et matures pour leur âge et ont une capacité de persuasion auprès des adultes qui dépasse l'entendement : "des créatures rôdent dans les parages, venez nous aider à tout détruire". "Mais oui bien sûr nous arrivons, heureusement que vous êtes là les jeunes !" Bon... Ok, pas très réaliste...
Malgré ce manque de crédibilité, qui a pour but, je pense, de permettre au public visé à la base de s'évader, et, l'espace de deux centaines de pages à peu près, de se sentir eux aussi un peu "super héros", ce roman se lit avec plaisir.
Donc comme je disais, le scénario ne casse pas trois pattes à un canard mais les personnages sont suffisamment attachants pour que l'on ait envie d'aller au bout de leurs aventures (ou mésaventures, question de point de vue quoi !).
Ici, donc, il est question de métamorphes. Des mutations transmises de manière volontaire afin de contrôler certaines personnes, d'en faire des surhommes. Malheureusement et évidemment, tout ne se passera pas comme prévu.
C'est ainsi que la pauvre et innocente Lou va se retrouver à devoir cohabiter avec un colocataire... Pas toujours évident à contrôler !
J'ai beaucoup apprécié cette dualité dans le personnage de la jeune Lou, 13 ans et d'une nature timorée, qui apprendra pourtant à remettre en place sa bête assoiffée de rage et de sang.
Un agréable livre jeunesse, donc, qui mérite, à mon avis, mieux que le peu d'engouement qu'il a pour le moment sur livraddict. Certes ce n'est pas le livre du siècle,mais il faut garder à l'esprit qu'il est destiné aux plus jeunes, et je pense qu'il peut être tout à fait passionnant pour les 10/12 ans. Personnellement étant environ 3 fois plus vieille.... J'ai apprécié ma lecture sans pour autant avoir été transportée.