Hantée, tome 1 : Les Ombres de la Ville.
Auteur : Maureen Johnson
Editeur : Michel Lafon
Parution : Mai 2012
Pages : 320
RESUME :
CHRONIQUE :
(28 Octobre 2016)
Cela fait un moment que ce roman a rejoint ma PAL. J'avais lu de nombreuses chroniques qui le portaient aux nues et du coup, j'avais terriblement envie de le lire. D'autant que le pitch disait fantômes, et Jack l'éventreur. Que du bonheur.
Quelques mots sur l'histoire. Aurora, qui préfère qu'on l'appelle Rory, est fraîchement débarquée des Etats-Unis à Londres, en pension au lycée, situé dans d'anciens bâtiments très agréables. Mais la nouvelle vie de Rory sera bien vite chamboulée lorsqu'une série de meurtres copiant ceux de Jack l'Eventreur terrorisera le pays entier. Mais le plus étrange, c'est que le meurtrier reste invisible aux yeux de tous, et surtout des caméras. Mais Rory, elle, est capable de le voir...
"Des pigeons roucoulaient dehors, près de la fenêtre. Un grincement a retenti dans le bâtiment, puis plus rien. Tendant le bras, j’ai passé la main sur l’épais tissu bleu un peu rêche qui recouvrait le canapé. J’ai levé les yeux pour contempler la bibliothèque encastrée qui s’élevait jusqu’au plafond. Voilà, j’y étais. C’était ça, Londres : ce bâtiment désert et froid. Et ces pigeons étaient des pigeons anglais. J’avais attendu ce moment depuis si longtemps que je ne savais pas trop comment faire face à cette réalité. Les mots NOUVEL EVENTREUR ? ont jailli sur l’écran, devant un arrière-plan panoramique de Big Ben et du Parlement. A croire que le journal télévisé lui-même cherchait à me rassurer. Même Jack l’Eventreur avait refait surface pour faire partie du comité d’accueil."
Nous avons donc ici une histoire qui mêle le Young Adult, avec une adolescente qui fait sa vie dans son nouveau lycée, les rencontres, la vie quotidienne etc, avec une partie Fantastique, basée sur la vie de Jack l'éventreur.
Je dois dire que même si j'ai aimé cette lecture, elle fut moins excellente que ce à quoi je m'attendais. Du côté du très bon, l'auteure est sacrément bien documentée sur Jack l'éventreur et j'ai appris beaucoup de détails sur cette sombre partie de l'histoire de Londres. J'ai même regardé sur internet à plusieurs reprises quand Maureen Johnson faisait référence à de véritables documents sur le tueur en série le plus célèbre d'Angleterre. Je dois avouer que cette partie de l'histoire est tout bonnement passionnante ! Tout comme la composante fantastique, avec cette histoire de fantômes et tout le folklore que l'auteur a créé autour.
"La peur ne peut rien contre toi. Quand elle surgit, ne la laisse pas t'impressionner.C'est comme un serpent sans venin. Ne l'oublie jamais. Quand tu sais ça, tu peux tout surmonter."
Le bémol vient plus de la vie quotidienne de Rory, qui nous est contée de manière fort détaillée. Résultat : des longueurs dont je me serais bien passée ! Certes les personnages sont agréables et c'est sympa de les suivre, mais déjà que le roman met trois plombes à démarrer ! Du coup, cela a sincèrement fait chuter mon engouement, qui est revenu dans la deuxième partie. Mais toute la première moitié est vraiment longue, restant trop extérieurs à l'intrigue, et même si je peux concevoir que l'auteur aie envie de poser les bases de son histoire (d'autant que le lycée a une personnalité à part entière, que les personnages sont sympathiques etc), trop de longueurs tuent un livre.
Niveau plume, rien de particulier à dire, elle est fluide et agréable, malgré des chapitres trop longs à mon goût. L'auteur n'hésite pas à changer de mode de narration en fonction des points de vue. La plupart du temps, nous suivons Rory, à la première personne du singulier, mais parfois l'auteur nous emmène aux côtés d'autres personnages et utilise alors la troisième personne. Pour ma part, cela ne m'a pas gênée, j'ai aimé avoir les pensées de Rory mais ne pas être enfermée à ses côtés et pouvoir suivre d'autres événements.
Le personnages, des ados, sont dans l'ensemble tous intéressants même si très classiques. Rory est une jeune ado sympathique et normale, confrontée à des événements inexplicables, qu'elle sera bien obligée d'accepter. Il y a aussi son amie Jazza, qui est là pour apporter une touche d'humour et le fait très bien. Et puis il y a Jérôme (le petit ami sans intérêt), Stephen (bien plus charismatique), Boo (qui cache bien son jeu), et enfin Callum, le bougon de service, personnage que j'adore à l'histoire touchante.
"Il était planté devant moi, son visage à deux centimètres du mien. Je ne sentais aucun souffle émaner de lui, puisque bien entendu, il ne respirait pas. Il n’était qu’une masse glaciale. Je suis restée parfaitement immobile jusqu’à ce qu’il recule et s’éloigne…"
En résumé, ce roman est une bonne lecture grâce à des éléments originaux et bien exploités, mais les trop nombreuses longueurs m'ont empêchée de totalement l'adorer. Dommage. Je ne suis même pas sûre de lire la suite.
NB : je déplore le fait que le résumé, sur le livre et plus encore sur le site de Michel Lafon soit faux. Jérôme n'a rien a voir avec les fantômes et n'est pas du tout un mystérieux garçon. J'ai du mal à comprendre que les résumés soient faits par des personnes n'ayant jamais lu les livres...