Hunger Games, Tome 2 : L'embrasement.

Auteur : Suzanne Collins
Editeur : Pocket jeunesse PKJ
Parution : Mai 2010
Pages : 400

RESUME :

Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. À l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...

CHRONIQUE :
(30 Mai 2015)

Il n'y a rien à faire, je suis vraiment accro à Hunger Games... Katniss est vraiment une héroïne parfaite, comme je les aime, complexe, avec du carafon, du courage à revendre mais malgré tout un grand coeur. Mais pourquoi ai-je tant tardé a me lancer dans cette saga ?

Haymitch avait mis Katniss au parfum à la fin des jeux : son coup avec les baies a été reçu comme une provocation par le capitole. Les districts, eux, y ont vu une lueur d'espoir, des soulèvements apparaissent, le geai moqueur devient l'emblème de la rébellion dont l'icône est la jeune femme...
De retour à son village, Katniss part vivre avec sa famille au village des vainqueurs. Ses voisins sont Peeta et Haymitch, seuls survivants aux Jeux du district 12. A l'abri financièrement, Katniss et Peeta pensaient pouvoir jouir d'un peu de calme et de tranquillité après ces terribles épreuves, malgré les traumatismes qui ne les quitteront plus. Haymitch, fidèle à lui même préfère retomber dans la bouteille.

Mais c'était sans compter sur le Capitole qui n'oublie pas la jeune rebelle : les pacificateurs plutôt calmes et inoffensifs sont remplacés par d'impitoyables soldats. Adieu la Plaque et marché noir, bonjour coups de fouet et exécutions sommaires...
Et puis, 6 mois plus tard, c'est la tournée de la Victoire : Peeta et Katniss doivent faire le tour des districts et du capitole. Le président Snow en profite pour faire comprendre à Katniss qu'elle a intérêt à convaincre toutes et tous que son action avec les baies était motivée par un amour indicible et non par un acte de rébellion.
Malheureusement, malgré tous ses efforts, Katniss ne saura convaincre le Président...
Commence alors un nouvel enfer pour les amants maudits...

"Une visite du président Snow. Les districts au bord du soulèvement. Gale menacé de mort. Tous ceux que j'aime en danger. Qui d'autre encore va payer pour les actes ? A moins que je parvienne à renverser la vapeur durant cette Tournée. A calmer le mécontentement, à rassurer le président Snow."

Ce deuxième tome m'a tout autant emballée que le premier. Les personnages sont travaillés et prenants. Katniss reste ma chouchoute mais Peeta montre toujours autant la bonté de son coeur et Haymitch sait de plus en plus se faire apprécier. De nouveaux personnages font aussi leur apparition. Bons ou mauvais, ils sont tous travaillés avec précision et imprègnent le roman d'une atmosphère particulière et addictive.

Je ne peux vous raconter le gros du deuxième tome sous peine de vous spoiler, mais l'auteure prouve encore une fois que son imagination regorge d'idées fabuleuses et merveilleusement morbides. Une fois encore, les sentiments d'urgence et d'insécurité règnent en maître sur cette lecture. Un vrai régal, avec son lot d'action et de surprises.

Sans compter que l'écriture de Suzanne Collins est toujours aussi merveilleuse : dynamique et précise, elle nous livre force détails qui offrent un rendu très visuel au roman. De même pour les émotions, puisque Katniss s'exprime à la première personne et nous dévoile le cheminement de ses pensées, peurs, angoisses, doutes, mais aussi, parfois, espoir... Avec cette auteure, rien n'est laissé au hasard...

Car c'est une force de Hunger Games : on ne s'y ennuie jamais. Nous sommes toujours à nous demander ce qu'il va bien pouvoir arriver comme nouvelle catastrophe. Nous demander quel personnage nous allons perdre, quel personnage résistera à la pression du capitole.

Et cette fin !! Elle laisse présager un tome trois époustouflant et j'ai vraiment hâte de connaître le dénouement de cette histoire. Je stresse aussi, car j'espère vraiment une fin qui me plaira pour Katniss et ses amis.

En somme un gros coup de cœur pour cette saga incontournable à l'univers passionnant, aux personnages incontournables et à l'action omniprésente.

"_ Tout est ma faute, Gale. A cause de ce que j'ai fait dans l'arène. Si je m'étais tuée avec ces baies, rien de tout ça ne serait arrivé. Peeta serait rentré en vainqueur, et les autres auraient continué comme avant.
_ Continuer à quoi ? me dit-il sur un ton radouci. A crever de faim ? A trimer comme des esclaves ? A envoyer leurs gosses à la Moisson ? Tu n'as rien fait de mal - au contraire, tu as donné l'exemple à tous ceux qui auront le courage de le suivre. Ca gronde, dans la mine, tu sais. Les gens sont prêts à se battre. Tu ne comprends donc pas ? On y est, les choses sont enfin en train de bouger ! S'il y a eu un soulèvement dans le district Huit, pourquoi pas ici ? Ou même partout ?"

Trailer du film :

Lire un extrait :