Hybride, tome 1 : Ce qu'il reste de moi.

Auteur : Kat Zhang
Editeur : J'ai lu Semi Poche
Parution : Novembre 2014
Pages : 400

RESUME :

«Addie et moi sommes nées dans le même corps. Deux âmes entrelacées bien avant de pousser notre premier cri. Les premières années vécues ensemble furent les plus heureuses. Puis vint le temps de l'inquiétude, et cette fameuse question que chacun se murmurait lorsque nous n'étions pas dans les parages : "Pourquoi ne tranchent-elles pas ?" Eh oui, trancher. Nous savions de quoi il s'agissait. Cela signifiait que l'une de nous devait prendre le contrôle. Et que l'autre, l'âme faible, devait être prête à s'éteindre...»

Après avoir suivi de multiples thérapies et traitements, Eva ne devrait plus exister. Et pourtant... Piégé dans un corps qui n'est plus censé être le sien, son esprit n'a pas disparu. Elle et sa soeur sont désormais «hybride» : de ces êtres qui se cachent car ils n'osent pas trancher. Ces êtres que l'on traque pour les enfermer dans des hôpitaux, d'où ils ne reviennent jamais...

CHRONIQUE :
(07 Juin 2015)

Ce récit est difficile à chroniquer car il est riche en points positifs ... Mais aussi négatifs.

Déjà, ce qui m'a plu, c'est le concept même, l'idée de base. Les êtres humains naissent avec deux âmes dans un même corps. Deux âmes sœurs, entrelacées, qui se côtoient pendant quelques années. Au fur et à mesure de la croissance, l'une des âmes prend plus de place que l'autre et devient la dominante, pendant que l'autre s'efface doucement pour finalement disparaître, mourir. Ils appellent ce phénomène Trancher. J'aime beaucoup ce concept avec les jeunes enfants qui portent donc deux prénoms jusqu'à ce que l'un des deux prenne le contrôle.

Mais parfois, il arrive que l'une des deux âmes ne meure pas. Ces personnes sont alors appelées hybrides et déclarées "malades" par le gouvernement. Un enfant hybride, c'est un enfant à remettre au gouvernement pour soi-disant le soigner et l'aider à trancher. Bon, de ce côté, les êtres hors "normalité" à livrer au gouvernement n'a rien d'original dans les dystopies.

Addie et Eva n'ont jamais tranché. Pourtant Addie est bien la dominante et elle est la seule à contrôler leur corps, mais Eva n'est jamais partie, elle reste dans leur tête, aux côtés de sa sœur, et les deux âmes gardent leur secret. Évidemment un secret est toujours difficile à maintenir...

""Tran-cher."
Nous savions de quoi il s'agissait. Enfin, à peu près.
Cela signifiait que l'une de nous devait prendre le contrôle.
Et l'autre devait être prête à s'éteindre. Aujourd'hui, je sais que c'est beaucoup plus grave que ça."

J'aime le système de narration qu'implique cette idée. En effet, c'est Eva qui s'adresse à nous, elle emploie donc souvent le pronom "nous" ou dit Addie pour décrire les actions que font son propre corps. Actions de son propre corps certes, mais sur lesquelles elle n'a aucun contrôle. Cette façon très originale de raconter l'histoire m'a beaucoup plu même si je dois avouer qu'elle est pour le moins déstabilisante. Nous sommes si peu habitués qu'il est difficile de s'y faire, mais j'ai aimé cette initiative de l'auteur qui nous permet de vraiment mieux nous rendre compte de ce que subit Eva. De donner une dimension nouvelle à un récit.

La première partie de l'histoire m'a donc parlé, avec la mise en place du monde, la présentation des personnages et tous ces passages où l'on appréhende mieux ce qu'il se passe dans leur tête. Où l'on comprend aussi le danger que représente être un hybride...

Malheureusement la suite de l'histoire m'a laissé plus froide car elle souffre de beaucoup de longueurs. Sans vous en dire plus, nous rencontrons d'autres hybrides, et au travers des différentes personnes présentées, je pense qu'il y avait matière à aboutir à quelque chose de plus palpitant et dynamique... Malheureusement ici, on nous sert une intrigue plate et prévisible et l'auteur m'a parfois perdue en cours de route ... Il faut admettre que cela se lit bien certes, mais diantre, un peu de surprises quand même n'aurait pas fait de mal !!

La fin peut laisser espérer une suite plus remplie de rebondissements, je verrai si je me laisse tenter ou non.

En résumé, une lecture en demi-teinte pour moi, entre cette idée originale et ce manque de dynamisme et d'action.

"Addie se mit à pleurer. Mais elle ne maîtrisait plus assez notre corps pour produire de vraies larmes. Ses pleurs étaient silencieux et invisibles. Pour tout le monde, sauf pour moi. Comme les miens l'avaient été pour tout le monde sauf elle au cours de tous ces jours, ces semaines, ces mois, depuis que nous avions tranché. Depuis que j'avais été bannie et enfermée dans mon propre corps, avec ma peau comme camisole de force, mes os comme barreaux de prison."