Il.
Auteur : Loïc Le Borgne
Editeur : Syros, collection Soon
Parution : Juin 2015
Pages : 272
RESUME :
À Templeuve, personne n'aime les fauteurs de troubles. Les ados du coin jouent les caïds et les adultes se méfient comme de la peste des inconnus. Cet été-là, Élouan, treize ans, passe les vacances chez sa cousine. Il suffit de quelques jours pour que son comportement attire l'attention de tout le village. Il a un lien particulier avec les animaux et anticipe les réactions de chacun comme s'il lisait dans les pensées. Ce garçon n'est pas normal, il ressemble à ces « mutants » dont on parle aux informations. À Templeuve, les hommes ne se laissent pas impressionner. Que la traque commence.
CHRONIQUE :
(17 Avril 2016)
Je n'avais jamais entendu parler de ce livre lorsque je l'ai vu sur l'étagère de ma librairie. La couverture m'a intriguée, cela faisait un peu dystopie.
En réalité, il s'agit d'Anticipation. L'histoire se passe dans un futur proche mais je ne sais plus si la date est précisée. Nous sommes en France, la vie s'écoule normalement, mais les médias commencent à mettre en avant l'existence de jeunes aux dons particuliers.
Un premier chapitre sert de prologue à l'histoire. Le narrateur nous apprend qu'il va nous conter l'étrange histoire d'Elouan.
Nous plongeons dès la suite dans la vie particulière de ce jeune garçon, et l'intrigue commence deux ans après ce premier chapitre. Ce qui fait qu'en cours de lecture, nous avons tendance à occulter ce prologue. Jusqu'à la fin, jusqu'à l'épilogue. Qui nous fait comprendre que, depuis le début, nous avions des indices.
J'ai bien aimé cette lecture, même si elle ne fut pas un coup de cœur. L'idée est très originale et bien menée, les personnages attachants. Je pense qu'il m'a manqué un peu de développement. Certes il s'agit d'un one shot (et cela fait tout de même du bien de ne pas avoir à avaler des tomes et des tomes), mais nous brassons trop d'informations trop vite (260 pages).
En effet, cette histoire raconte vraiment de grands bouleversements, et il y avait de quoi étoffer un peu tout cela.
En revanche, j'ai beaucoup aimé les personnages, même si la lecture a très mal débutée... Dans l'un des premiers chapitres, il y a un passage où un chien se fait massacrer à coups de pierres je crois (j'ai passé le passage complet). Alors là je dis non... On ne détaille pas ça. Oui je sais, cela ne me fait rien de voir des humains se faire torturer et je hurle à la mort pour un chien. C'est vrai. Mais c'est comme ça.
Après cela, j'ai eu du mal à continuer, mais au fur et à mesure, je me suis laissé prendre par les personnages. Surtout le trio Elouan, sa cousine Romane et leur ami Baptiste. Tous âgés de 13/14 ans il me semble.
Baptiste est touchant, il est vraiment le garçon qui s'en prend plein la tête par la bande de caïds du coin. Jusqu'à ce qu'Elouan, en vacances chez sa cousine, le prenne sous son aile. Elouan est un peu le garçon exemplaire. Très empathique et altruiste il est difficile de ne pas s'attacher à lui, et, en plus, il est courageux. Son comportement a une explication, que je vous laisse découvrir. Le jeune garçon de la couverture correspond très bien à l'idée que je me suis faite de lui.
Et puis il y a Romane. La jeune fille est très touchante, elle aussi. Survivante d'un drame, elle ne peut marcher sans sa béquille et souffre d'une sacré perte de confiance en elle. Mais côtoyer Elouan lui permettra, peu à peu, de retrouver le sourire.
Enfin, je me dois de dire un mot sur Valentin. Il est certainement le personnage le plus réussi de ce roman (destiné à la jeunesse, précisons-le). J'ai beaucoup aimé suivre son évolution et fut touchée par son quotidien peu aisé. Valentin est vraiment un personnage que j'ai adoré suivre.
En clair, les personnages sont une réussite dans ce roman. Je pense qu'ils ont beaucoup de choses à apporter aux lecteurs de leur âge.
Concernant l'histoire, je ne veux pas trop en dévoiler, mais nous découvrirons qu' Elouan n'est pas un jeune garçon comme les autres. En effet, comme le dit la quatrième, Elouan a des aptitudes particulières. Des aptitudes qui font peur. Et à cause de cela, il subira de plein fouet la bêtise humaine. Car l'être humain a peur de l'inconnu et peut réagir de manière irraisonnée face à cela. Voilà déjà un premier point important qu'aborde ce livre. Ensuite j'aime beaucoup le deuxième point abordé, concernant l'évolution des espèces, l'inéluctabilité de certaines choses. Clairement, ce livre permet d'aborder des sujets importants tout en se divertissant de manière rythmée et entraînante.
"Beaucoup de gens ont peur de l'inconnu. Moi, il m'attire. Je me dis aussi que tes pouvoirs sont peut-être porteurs d'un espoir pour le monde, poursuivit l'écrivain. Ça risque en tout cas de le secouer."
Et oui, le synopsis prévient aussi de cela : la fin est assez éclatante. Je ne m'y attendais pas mais je la trouve extrêmement bien trouvée. Et l'épilogue... Génial et déconcertant à la fois.
En résumé, un livre qui souffre de certaines faiblesses (un manque de développement), destiné à la jeunesse, mais qui aborde une idée originale avec des personnages très bien travaillés. Le tout dans un rythme assez soutenu qui ne nous laisse jamais deux minutes d'ennui.