Imposteur, Tome 2 : Déserteur.
Auteur : Susanne Winnacker
Editeur : Collection R
Parution : Novembre 2014
Pages : 396
RESUME :
À quoi bon prendre l'apparence des autres quand on ne sait pas qui l'on est ?
Son but : voler votre apparence. Sa mission : découvrir enfin qui elle est.
Tessa a accompli sa première mission avec succès : le tueur en série est hors d'état de nuire. Mais la Cellule des aptitudes extraordinaires à laquelle elle appartient doit désormais faire face à une menace autrement plus grave : il existe une armée de Variants rebelles, l'Armée d'Abel, bien décidée à faire tomber la CAE. Entre enlèvements et désertions, le pouvoir est en train de changer de mains. Pire encore, Tessa découvre que sa nouvelle famille, la CAE, l'a gardée dans l'ignorance à grand renfort de mensonges et de silences coupables : si le Commandant la manipule, qu'en est-il de ses amis ? Et surtout, peut-elle encore croire à l'amour d'Alec ? L'heure des choix a sonné, mais dans ce jeu à quitte ou double, Tessa a plus à perdre qu'à gagner...
CHRONIQUE :
(30 Mai 2015)
"Est-ce que ça valait vraiment le coup de perdre tout ce à quoi je tenais, juste pour dévoiler la vérité ?
Il était un peu tard pour y penser. Impossible de reculer désormais.
Seul l'avenir me permettra d'en juger."
J'ai commencé ce livre sans grand entrain vu les dernières news données par son auteur : à priori la fin de la trilogie ne sortirait pas ... Pourtant la collection R nous mentionne que les droits ont été achetés pour le cinéma... Bref nous sommes dans le flou sur cette saga présentant des ados aux pouvoirs à la X-men, mettant là aussi en scène deux "clans" d'individus aux dons étranges. Clans séparés par une divergence d'opinion.
Nous retrouvons donc Tessa dans ce deuxième tome, qui, même s'il possède son lot de révélations et de trahisons a tout de même été assez plat.
Tessa est un personnage toujours sympa même si elle est un peu la caricature de l'héroïne attachante : traitée de monstre par sa mère et rejetée, à cause de sa Variance, elle est un peu le cliché du personnage attachant. Idem pour Alec.
A peine rentrée de sa première mission, Tessa va de nouveau servir d'appât en prenant la place d'un sénateur victime de menaces. D'ailleurs, sur ce plan, je trouve que le scénario bat de l'aile : le commandant n'hésite pas à mettre Tessa en danger en la balançant au premier plan comme cible potentielle, en revanche, lorsqu'elle demande à assister à un interrogatoire, elle se fait rembarrer sous prétexte de sa jeunesse et que sa place n'est pas là... Moui...
Cette deuxième mission sera l'élément déclencheur de toute une série de révélations qui bouleverseront les convictions de la jeune fille. Trahie par certains en qui elle croyait, sa confiance est ébranlée et elle doit faire face à beaucoup de questionnements et de doutes. Certains membres sont enlevés, d'autres changent de camp, Tessa finit par ne plus trouver sa place. Qui croire quand tout le monde vous trompe ? Quand la vérité semble être autre que l'évidence ? J'ai beaucoup apprécié les retournements de situations, les trahisons et les secrets dévoilés, l'auteure n'a pas lésiné sur les surprises!
Malgré son manque d'action caractérisé, ce livre se lit vite et bien, et j'aurais aimé avoir le fin mot de cette histoire pour enfin comprendre qui est qui et qui fait quoi. Que va devenir Tessa ? Quels seront ses choix ? L'auteur nous fait tout de même nous poser des questions intrigantes.
La jeune femme sera tiraillée par les actions de chacun, les mensonges de la CEA et pire, d'Alec, et se sentira profondément blessée de voir que seule sa variation intéresse réellement les deux camps : la CEA et l'armée d'Abel, censée être constituée de Variants se vendant aux plus offrants.
"En fait, la CEA ne m'a accueillie que parce qu'elle pouvait m'exploiter, parce que je présentais une certaine valeur pour elle. Mais on ne m'a jamais fait confiance et on ne m'a jamais appréciée pour ce que j'étais. Toute ma vie ici n'a été qu'une énorme mascarade."
Je dois noter aussi ma déception concernant deux nouveaux personnages apparaissant à la fin du tome 1. Deux nouveaux agents que je pensais voir exploités ici, mais au final, on ne les voit que peu, ou que comme des pions. Dommage pour ces deux Variants qui avaient du potentiel.
En résumé, j'ai aimé apprendre certains secrets sur plusieurs personnages, voir les doutes germer dans l'esprit de Tessa. Les idées sont bonnes mais pas assez développées à mon goût, et, surtout, le tout manque d'un dynamisme certain.
La fin en revanche est très bonne et nous laisse sacrément en plan avec un joli cliffhanger... Ce qui me ferait regretter de ne jamais avoir l'opportunité de lire le tome 3!
"N'empêche que c'est quand même flippant. Imaginez qu'on puisse changer vos souvenirs, vous voler des pans entiers de votre vie pour vous faire croire qu'il ne s'est jamais rien passé."