In the After, Tome 2 : In the End.
Auteur : Demitria Lunetta
Editeur : Lumen
Parution : Avril 2015
Pages : 407
RESUME :
Voilà trois mois qu'Amy a fui New Hope pour échapper au diabolique docteur Reynolds. Grâce à l'équipement de Gardienne que lui a fourni Kay et à l'émetteur sonique qui éloigne les créatures, elle survit tant bien que mal dans les étendues désertiques du Texas. Jusqu'au jour où une voix lui parvient à travers l'oreillette qui la relie encore à ses anciens camarades : Baby, restée à New Hope, est en danger.
Amy n'a pas le choix. Si elle veut sauver sa sœur d'adoption, il va lui falloir se rendre à Fort Black, là où d'autres survivants se sont rassemblés et vivent selon la loi du plus fort. Dans cette véritable jungle, la jeune fille va tout faire pour retrouver Ken, le frère de Kay, seul capable de l'aider à secourir Baby. Assistée de Jacks, le neveu du dirigeant de Fort Black, la jeune fille finit par en apprendre un peu plus sur l'invasion des Floraes… Une vérité qui s'avère plus cauchemardesque encore qu'elle ne le croyait !
Après IN THE AFTER, Demitria Lunetta nous entraîne dans une course infernale contre la montre. Avec IN THE END, elle clôt d'une main de maître un dyptique au rythme haletant.
CHRONIQUE :
(16 Mai 2015)
ATTENTION SPOILER DU TOME PRÉCÉDENT
"Je n'ai plus mis les pieds dans l'Après sans protection depuis des lustres. Je dois redevenir la Amy que j'étais avant New Hope et Fort Black : silencieuse, prudente, furtive. Si je veux vivre, il n'existe aucun autre moyen."
In the End est le deuxième et dernier tome de la série In the After.
Le premier tome m'a beaucoup marqué tant il était original et bien pensé. J'étais donc tout naturellement pressée de retrouver Amy dans la suite de ses aventures.
Nous retrouvons Amy, livrée à elle-même à une trentaine de kilomètres de Fort Black. Trois mois ont passé et après réflexion, la jeune femme avait décidé de rester éloignée de la civilisation, si tant est que l'on puisse appeler ce regroupement d'âmes en peine ainsi. Avec l'équipement donné par les Gardiens de New Hope, Amy arrive à s'en sortir plutôt bien, malgré une solitude pesante.
Mais cet état de stase va se terminer lorsque Kay arrivera à la contacter. Je ne vous spoile rien puisque c'est dans la quatrième de couv' : Amy doit absolument aller à Fort Black pour trouver un certain Ken, la seule personne susceptible d'aider Baby à distance. Car toute seule à New Hope, la petite fille n'est plus en sécurité.
C'est donc déterminée qu'Amy arrive dans ce Fort, où la seule loi régnante est la loi du plus fort... Le Fort est une marée humaine désorganisée et cruelle, et chaque pas mérite attention. La vie est un bien que l'on peut perdre très facilement... J'ai beaucoup aimé cette ambiance, une fois encore différente de ce que l'auteure nous a déjà présentée. Ici il faut sans cesse regarder derrière son épaule et savoir à qui faire confiance. La famine règne et le Surveillant (le boss) n'est pas sans rappeler le Gouverneur dans The Walking Dead...
Heureusement, certaines personnes de Fort Black sont dignes de confiance et c'est aidée du charmant Jacks que la Gardienne va se mettre en quête du mystérieux Ken...
J'ai vraiment accroché les deux premières parties, malgré un rythme un peu plus lent et une narration moins originale que dans le tome 1. Il se lit tout de même très vite. C'est un livre de qualité, une écriture simple mais efficace et dynamique, des personnages hyper attachants et travaillés... On n'a jamais le temps de s'ennuyer, car l'auteure renouvelle bien son action, ses lieux et ses protagonistes. J'ai vraiment adoré.
A travers sa saga, l'auteure nous tisse un portrait des travers humain. D'abord par le biais de la manipulation et du pouvoir puis de la cruauté, de l'anarchie et de la bestialité. Je regrette en revanche que les Floraes soient si peu présents dans ce second tome, ils manquent vraiment, d'autant que le travail fait autour de ces créatures (silence imposé, etc...) était sublime. C'est dommage.
"New Hope dissimulait tous ses mauvais côtés aux citoyens. Fort Black les expose tous au grand jour et laisse les hommes s'en délecter."
En revanche, la troisième partie qui correspond au dénouement m'a un peu déçue. En effet j'ai trouvé que plus on s'approchait de la fin plus les événements étaient bâclés, comme s'il y avait un quota de pages à respecter... Le dénouement est un peu trop facile et rapide à mon goût et la fin n'est pas vraiment fignolée. On l'effleure sans s'y attarder vraiment. Je ne sais pas comment dire... Souvent une saga que j'ai autant adoré que celle-là, la fin me noue la gorge, la dernière page est très souvent belle ou mélancolique, en tout cas, quelle qu'elle soit, elle provoque des sentiments. Mais là... non. La fin ne m'a pas touchée, elle manque de travail, d'un épilogue, ou d'une petite étincelle.
En somme une superbe duologie à lire absolument malgré une fin un peu trop plate et bateau.
"Tu étais humain, avant.
Qu'es-tu devenu ?"