Inséparables.

Auteur : Sarah Crossan
Editeur : Rageot editions
Parution : Mai 2017
Pages : 416


RESUME :

Grace et Tippi. Tippi et Grace. Deux sœurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour la première fois. Comme toujours, elles se soutiennent face à l’intolérance, la peur, la pitié. Et, envers et contre tout, elles vivent ! Mais lorsque Grace tombe amoureuse, son monde vacille. Pourra-t-elle jamais avoir une vie qui n’appartienne qu’à elle ?
   

CHRONIQUE :

( 23 Décembre 2017)
 
C'est l'opportunité de croiser son auteur qui m'a fait acheter Inséparables. J'en avais entendu des chroniques dithyrambiques, malgré tout, j’étais un peu frileuse en le commençant, notamment de par sa mise en page particulière. En effet, il n’y a pas ici de bloc de texte, mais des phrases couchées ici et là sur le papier.

Mais même si cela peut surprendre au premier abord, je dois avouer que ça a fonctionné avec moi. Cette structure très particulière du récit rend la lecture tout aussi particulière. En réalité, j’avais tendance à imprimer le même tempo à ma lecture : le changement de ligne me faisait ralentir par exemple, et cela donne un résultat bluffant. Entre ce point et la plume de 
l’auteur, j’avais réellement l’impression d’être plongée au cœur des pensées de Grace. Le rendu est assez époustouflant, il faut le noter !

Ce livre se lit à une vitesse incroyable. Déjà, malgré son épaisseur, le peu de mots imprimés fait que nous tournons les pages très vite. Mais de toute façon, cette tranche de vie est si captivante que l’on veut toujours quelques pages de plus. Encore et encore jusqu’à la dernière.

Je pense que tout le monde connaît à présent le fond de ce roman : l’histoire de deux sœurs siamoises, du nom de Grace et Tippi. Nous suivons donc les pensées de Grace, et voyons les deux sœurs évoluer au cours de leur vie, et faire face aux tracas que leur condition particulière amène dans leurs vies. Par exemple, la première fois que les deux sœurs vont devoir fréquenter une école sera une source de grand stress pour elles… Sarah Crossan aborde aussi des sujets plus « scientifiques » comme par exemple cette capacité extraordinaire de synchronisation entre le corps des jumeaux fusionnés. Synchronisation que l’on n’explique toujours pas très bien aujourd’hui encore, soit dit en passant.

L’auteur précise s’être extrêmement documentée sur le sujet, lisant pléthore de témoignages sur les jumeaux siamois. Et j’avoue que cela se voit dans le récit, de par les pensées qu’elle prête à Grace. La façon dont elle met en avant le lien extrêmement fort qui les unit, ou les différents questionnements qui viennent à Grace, font vraiment réalistes, et l’on sent une grande réflexion derrière tout ceci… D’ailleurs l’auteur s’est inspirée de la vie de deux sœurs russes, des noms de Masha et Dasha Krivoshlyapovs (ne me demandez pas de vous le prononcez celui-là !).

"A la dernière lichette de mon yahourt glacé,
j'entends quelqu'un murmurer :
"Être des soeurs siamoises, ce doit être
La Pire.
Chose.
Au Monde."
[...]
Pourtant
je peux imaginer
            des centaines de choses
qui seraient pires que
de vivre auprès de tippi,
de vivre dans ce corps, 
et d'être celle
que j'ai toujours été.
Je pourrais imaginer mille choses bien pires. 
Un million.
Si quelqu'un me le demandait."

Bref ce roman est une réussite sur tous les points : il est original dans sa structure, dans son sujet, il est bien écrit, bien documenté et très émouvant, il faut le noter.

Je ressors vraiment ravie de cette expérience de lecture, et je ne serai pas très originale pour mon avis, comparée aux autres lecteurs : j’ai totalement adoré ! Un livre qui ne laisse pas indifférent. Bouleversant et poétique.