Je suis un monstre.

Auteur : Keren Nott
Editeur : Underground
Parution : Octobre 2015
Pages : 350
RESUME :
Je suis un monstre. C'est le nom qu'on me donne, l'étiquette qu'on me colle. Le mot qu'on me jette
à la figure chaque fois qu'on me voit. Et on me voit beaucoup, on me voit partout. Télé, radio, journaux, on ne parle plus que de moi.
On ne pense qu'à moi. Un monstre... étymologiquement, celui qu'on montre. Mon visage hante vos consciences. Peut-être bientôt sera-t-il présent dans le dictionnaire, parfaite illustration du mot cruauté. Ou du mot souffrance. Car les monstres naissent dans la douleur et de la douleur, c'est bien connu. Les psychanalystes diront que c'est la faute de Maman ou encore des jeux vidéo.
Ils se trompent. Tout est de votre faute. Pourrez-vous l'assumer ?
CHRONIQUE :
(24 Février 2016)
"La peau qui cède, la chair qui se creuse sous ma lame, le sang qui gicle, qui réchauffe mes doigts serrés sur un poignard tranchant. La douleur qui s'exhale de la bouche de ma victime, des plaintes suppliantes, lascives, presque douces à entendre… La mort. Soudaine, brutale. Inéluctable. Irréversible. Mon triomphe… "
Je suis un monstre est un roman résolument sombre... et captivant.
Une immersion totale dans la tête dérangée d'un psychopathe, un aller sans retour vers l'horreur d'une vie... Le tout porté par une plume magnifique, percutante. Chaque phrase, chaque mot sait atteindre son but. Les phrases s'enchaînent comme une sombre poésie, se laissant engloutir sans difficulté aucune. Et le résultat est là... Une ambiance malsaine parfois, tendue toujours. De l'horreur psychologique et parfois physique mais pourtant...
Pourtant, ce monstre que vous accompagnez à travers sa vie ruinée, foutue, ratée, décadente... Vous n'arrivez pas à le détester. Et là réside toute la force de cette œuvre.
L'histoire ? Et bien c'est l'histoire d'une vie, celle d'Edselias, né d'un père inconnu et d'une mère toxico et alcoolique, prostituée par opportunisme. Pendant un temps un beau-père alcoolique et malsain, qui participera lourdement à ruiner la confiance d'Ed envers le genre humain.
Alors oui vous suivez Edselias dès son enfance, beaucoup lors de son adolescence. Vous êtes témoins privilégiés de sa longue et douloureuse descente aux enfers. Mais aussi, vous comprenez. À vivre son histoire ainsi à ses côtés, à partager sa souffrance, vous comprenez comment un enfant qui aurait pu être normal en est arrivé à devenir... Celui qu'il est...
"J'ai toujours imaginé ma dingue de mère me flanquant à la poubelle sous le regard ébahi des infirmiers. Vous pensez que cela aurait été la meilleure chose à faire, pas vrai ? Que cela aurait évité bien des horreurs ? Non... Bien sûr que non. Si j'étais mort ce jour-ci, qui vous aurait diverti au journal de vingt heures ? De qui parleriez-vous pendant la pause café ? Grâce à qui, à quoi, vous sentiriez-vous chanceux, heureux de votre petite existence sans relief ? Qui vous aurait appris la valeur de la vie ? C'est lorsqu'on se rend compte de son caractère instable et éphémère qu'on se met vraiment à l'aimer..."
Et du coup, difficile de détester ce personnage malgré les horreurs qu'il commet... Car au fond de lui réside toujours un énorme potentiel d'amour. Potentiel que personne n'arrivera à développer. Jusqu'à ce qu'il soit trop tard...
Alors vous lecteur, vous n'avez qu'une seule option : suivre l'évolution d'Edselias, subir cet enchaînement d'horreurs qui feront de lui le monstre qu'il devient. Le tout en vous posant évidemment mille et une questions. Car l'auteur dissémine habilement quelques indices en cours de lecture... Juste assez pour vous demander "où va-t-on ? Où va-t-il s'arrêter ?".
Vous comprenez que parfois le destin ne tient qu'à un fil. Une rencontre fortuite ou non. Une âme bonne ou mauvaise qui saura vous tirer sur le bon ou le mauvais versant de la montagne...
Cette histoire aurait pu être celle de n'importe qui. N'importe lequel d'être nous, projeté dans un tel environnement aurait eu le terrain qu'il fallait pour devenir ce monstre. Certes, certains d'entre nous se seraient battus plus longtemps ou autrement. D'autres auraient lâché l'affaire. Mais d'autres encore... Qui sait...
Ce roman est totalement addictif, il s'agit d'un thriller sombre, mais où vous êtes à la place du bourreau, non de la victime. Encore que... Je dirais que nous sommes avec le bourreau ET victime. Très original... Et totalement flippant. Je souhaite ne jamais croiser la route d'Edselias ! En attendant, il est difficile de s'empêcher de tourner les pages. De reposer ce livre. Car une certitude est là, malgré tout, vous souhaitez qu'Edselias s'en sorte. Même si cela ne se peut pas. Mais la curiosité humaine n'a pas de fin, alors vous aurez terminé ce roman avant même de vous en rendre compte.
"Maintenant, réfléchissez un peu. Qu'est ce qui peut bien amener un gamin devenir... violent ?"