Journal d'une peste, T1.

Auteur : Virginy L. Sam
Editeur : La Martinière Jeunesse
Parution : Février 2015
Pages : 270
RESUME :
Fannette n'a jamais été première de la classe. D'ailleurs, elle déteste les premières de la classe. Elle déteste aussi les mères qui fouillent dans les affaires de leurs filles, l'orthographe, les barbies, les repas de famille le samedi, sortir dans la cour en hiver, ranger sa chambre, etc., etc. Pour Fannette, rien ne serait plus ennuyeux qu'être comme tout le monde dans un monde parfait. Sa recette pour toujours s'amuser ? Suivre ses envies. Toutes ses envies. Etre différente et ne rien faire comme tout le monde. Bref, être une parfaite petite peste ! Dans son journal, elle nous livre tous ses secrets, ses trucs et astuces. Et nous invite à rejoindre sa Confrérie des Pestes.
CHRONIQUE :
(22 Février 2015)
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions de la Martinière Jeunesse pour m'avoir permis de lire ce roman.
"Bonne résolution numéro 2 :
Ne jamais arrêter de faire les 400 coups, même si on doit vivre très, très vieux.
(Il n'y a pas d'âge pour se tordre de rire)"
Adressé aux plus jeunes (10/12 ans en moyenne je dirais), je l'ai lu en peu de temps et j'ai passé un très bon moment. Outre son humour et les bêtises, ce livre renferme des idées plus profondes qu'il ne le laisse penser. Jamais de mauvais goût, il peut être lu par tous sans aucune crainte.
A mi-chemin entre roman et BD humoristique, ce journal intime nous présente les réflexions de Fannette, 12 ans, élève de 5ème comme les autres. Ses pensées, ses bêtises, ses résolutions de peste, elle y consigne tout ce qui lui passe par la tête et lui paraît important. Mais en réalité Fannette n'est pas toujours une peste et aborde tous les sujets de la vie quotidienne des pré-ados avec beaucoup d'humour. Chaque page est remplie de dessins et schémas avec du texte en commentaire. La mise en page est très bien faite et ludique.
Je pense que la plupart des enfants de son âge peuvent s'y identifier. Malgré tout, il apporte de l'apprentissage au travers de citations et réflexions (grâce à son super papy Gaston).
"Sois toi-même, les autres sont déjà pris."
"Je tiens à mon imperfection comme à ma raison d'être. [Anatole France]"
Ce livre est un livre très intelligent. Sa conception fait qu'il peut donner envie de lire même aux plus réticents. De plus il est bourré d'humour mais aussi de bon sens. On sent qu'il y a un réel travail de ce côté de la part de l'auteur.
Un peu le pendant féminin du "Journal d'un dégonflé", je le recommande à tous les pré-ados curieux et ayant envie de muscler leurs zygomatiques.