Kayla Marchal, tome 1 : L'Exil.

Auteur : Estelle Vagner
Editeur : Editions du Chat Noir
Parution : Avril 2016
Pages : 345


RESUME :

Ironique destin que d’être née morphe… sans forme animale. Source de honte pour sa famille, Kayla Marchal, petite fille de l’alpha, est également considérée comme le maillon faible de la meute de la Vallée Noire. Aussi en est-elle chassée, elle qui n’a jamais mis un pied hors du territoire.
Alors qu'elle commence à goûter à la liberté et à s'intégrer au sein d'un autre clan, les vrais problèmes commencent. Mais déjà trahie une fois par sa meute d’origine, à qui pourrait-elle se fier ? À Ian, le loup aussi beau qu'insupportable ? À Max, le renard au passé mystérieux ? Ou à Jeremiah, l'irrésistible humain ?
Et ce fichu karma qui la prive de forme animale continue à se moquer d’elle, car tout le monde autour d’elle semble porter un masque… Inaptitude du passé et problèmes du présent vont venir, main dans la main, perturber la jeune morphe, avec des liens qu’elle était loin de pouvoir soupçonner.



CHRONIQUE :

(3 Mai 2016)


Kayla ... Ah Kayla !! J'ai connu cette héroïne de 18 ans pleine de verve et d'humour juste après sa naissance. Kayla Marchal n'était encore qu'un document Word dans les mains d'une future maman maison d'édition qui se demandait si elle devait l'adopter. Et comme dans cette maison, ce sont les meilleurs, ils ont dit oui !
 
j'ai donc lu cette histoire à l'époque, avec beaucoup d'intérêt, et c'est avec autant de ravissement que j'ai redécouvert sa version finalisée. Ben oui, je l'ai relu. Alors que je ne lis jamais deux fois un livre. Mais là, j'avais trop envie de me replonger dans le monde de cette métamorphe aux deux pieds gauche, monde qui était enfin une œuvre parachevée. Je voulais me remémorer chaque détail afin de pouvoir entamer le tome 2 dans les meilleures conditions.
 
Bref, Estelle, je suis ravie que Kayla ait pris vie, et si mon avis a pu compter dans la balance ne serait-ce que du poids d'une simple et minuscule petite plume, j'en suis encore plus heureuse.
 
Parce que lire Kayla Marchal, c'est s'offrir une bouffée d'oxygène accompagnée d'une bonne tranche de rigolade, le tout saupoudré de sacrées doses de surprises ! Ce livre est magique tout simplement. Une petite perle du genre. Avec un humour ! DE-TO-NNANT !!!
 
Il est omniprésent mais jamais lourd. Toujours bien pensé, toujours bien amené, et jamais au détriment de l'action. Oui hein, parce que c'est bien de rire, mais faut que ça bouge aussi !
 
Bref, vous l'aurez compris, Kayla Marchal est typiquement le genre de roman Urban Fantasy dont je raffole. Tout simplement. Pourquoi ? Parce que j'y retrouve tout ce que j'aime : un univers et une cosmogonie superbement travaillés, de l'action omniprésente, des bagarres, des surprises, des amitiés, des trahisons, une romance pas trop lourde (ouf !) et une héroïne de la mort qui tue.
 
"Il a tout de même réussi à refermer sa mâchoire sur le bout de ma queue, mais sans pour autant y planter les crocs. Ouf. Ce qui ne l'empêche pas de me garder prisonnière. Je croise son regard amusé et je m'énerve aussitôt. Bah oui, ce n'est pas nouveau, j'ai sale caractère. Et je ne vois pas pourquoi lui aurait le droit de jouer avec ma queue alors que moi je n'arrive même pas à l'attraper. Je grogne en lui montrant les dents, pour le prévenir. En vain. Il semble s'amuser comme un petit fou."
 
Oui parce que Kayla, elle est... comment dire. Géniale. A mourir de rire. Déterminée et courageuse. Et en même temps, elle a un côté gauche qui la rend irrésistiblement attachante et attendrissante. Sans compter que la pauvre n'a pas vécu une jeunesse des plus calmes, dans sa meute aux moeurs archaïques, avec un grand-père ne s'exprimant que par la violence.
 
D'ailleurs, c'est virée de chez elle par celui-ci que Kayla va se retrouver sur la route, jusqu'aux portes de Nancy (je crois), où elle découvrira une autre meute, des amis de sa mère décédée. Perdue et bien décidée à en apprendre plus sur cette mère qu'elle n'a jamais connue, et aussi, disons-le, sans nulle part où aller et réconfortée par la gentillesse qu'on lui prodigue, Kayla va poser ses valises quelques temps au sein de la famille Berger.
 
Sa nouvelle vie sera simple : bosser en temps que serveuse dans un bar de l'alpha local et lui rapporter toute info potentiellement interessante. Ce petit boulot aurait pu être pépère si seulement autant de beaux mâles ne s'étaient pas décidés à lui tourner autour... Et si autant de catastrophes ne s'étaient pas décidées à faire de même...
 
Pour les catastrophes... Je vous laisse le bonheur de les découvrir. Pour les mâles...
 
Il y a d'abord le mystérieux Jeremiah, qui n'a aucun scrupule à la draguer ouvertement avec une autre minette pendue à son bras.
 
Puis l'impétueux et arrogant Ian, fils de l'alpha local, le choix le plus raisonnable c'est sûr mais tellement.... Ben arrogant, on vient de le dire.
 
Et puis enfin, il y a le loyal et somptueux Max, renard garou implacable et tendre à la fois... (Devinez vers qui va ma préférence...).
 
À côté de cela (car ne croyez surtout pas que les amourettes sont sur le devant de la scène), il va arriver un bon nombre d'emmerdes à Kayla. Déjà, comme elle vous le mentionne en 4eme de couverture, elle a comme qui dirait un léger problème... Malgré sa puissante aura d'Alpha, eh bien... sa louve refuse obstinément de montrer le bout de son museau.
 
Difficile dans ce cas d'être crédible en temps que métamorphe, encore plus lorsque l'on est de lignée Alpha. Et difficile de se défendre quand d'autres métamorphes, loups de la pointe des crocs au bout de leur queue pour leur part, s'en prennent à elle... Pas facile la vie quoi.
 
"- Viens par ici, petite louve...
Ses lèvres, en partie défigurées par une cicatrice allant de sa pommette à son menton, se tordent en un sourire provocateur.
J'en ai marre de voir des sourires sur le visage des gens qui veulent ma tête. Vraiment marre.
- Vous avez tous suivi une formation particulière vous disant de porter le premier coup dans le dos ou quoi ?
Il sourit de plus belle.
- Tu sais, lui dis-je en désignant celui qui a avalé de travers mes shukos, ton pote juste là souriait, lui aussi. Juste avant de mourir."

 
Heureusement, Jade, la "nouvelle meilleure amie" de Kayla, dont le but ultime dans la vie est de faire tourner son cousin Ian en bourrique, est là pour apporter une adorable touche de joie, de pétillement et de "haut voltage". Ce personnage est lui aussi magique, c'est simple je l'adore. Kayla et Jade sont typiquement des personnes que j'adorerais avoir comme amies ! Bonne humeur et fous rires garantis ! Bon... Avec un bon lot d'emmerdes, aussi, mais on peut pas tout avoir hein !
 
Pour revenir à nos moutons, ce livre offre une multitude d'action mais aussi de surprises et de rebondissements. Certes je me rappelais certains événements de ma première lecture, mais malgré tout, je me suis encore fait largement menée en bateau (oui bon, pour ma défense ma première lecture de Kayla c'était il y a longtemps, NA !). Bref autant vous dire que vous ne serez pas au bout de vos surprises !
 
Je préfère ne pas développer l'intrigue, mais sachez qu'elle est assurément bien travaillée et complètement captivante. L'auteur distille énormément d'informations et surtout d'indices, mais sans lourdeur aucune. Lesdits indices sont d'ailleurs parfois de faux indices, ce qui fait qu'à la fin je me mettais un peu à suspecter tout le monde sans trop savoir si j'avais raison ou tord. Bravo Miss Estelle, vous savez parfaitement mener votre petit monde en bateau ! Et quand un livre d'Urban Fantasy offre un univers et une cosmogonie passionnante mais aussi une intrigue super menée et bien ficelée, je dis juste chapeau !
 
Pour dire quelques mots sur la plume de l'auteur, elle est juste parfaite pour ce genre littéraire. Pas de lourdeur, beaucoup de dynamisme, des chapitres courts, des phrases expressives... Tout est fait pour vous inciter à lire encore un chapitre. Et puis encore un et encore... ah mince ... C'est déjà fini ? Noooooon pas déjà ! Bref autant vous dire que ce livre se dévore et se termine sur une superbe fin en cliffhanger qui donne plus que très envie de lire la suite.
 
Et vu le scénario et les révélations, je pense que celle-ci sera tout aussi spectaculaire !
 
En résumé, vous l'aurez compris,  Kayla Marchal est un véritable coup de coeur pour moi. Ce roman est simplement un indispensable du genre, qui se doit de trôner dans toute bonne bibliothèque d'Urban Fantasy.
 
Enthousiaste moi ? Carrément !