La Belle et le Maudit, Tome 1.

Auteur : Page Morgan
Editeur : Editions Bayard Jeunesse
Parution : Mars 2016
Pages : 512


RESUME :

Après un étrange incident, Ingrid fuit Londres et s’installe à Paris avec sa sœur Gabby et leur mère Charlotte. En guise de Ville Lumière, elles découvrent un univers plutôt sombre, la bonne société parisienne étant ébranlée par une vague de meurtres de jeunes filles. Elles prennent leurs quartiers dans une abbaye en ruines, ornée de gargouilles, où elles font la connaissance de Luc, un jeune valet à leur service. D’emblée, Ingrid est irrésistiblement attirée par le mystérieux jeune homme aux yeux vert mouchetés d’or… Bientôt, elles apprennent que Grayson, le frère jumeau d’Ingrid, qui les a devancés à Paris, a disparu. Les deux sœurs, prêtes à tout pour le retrouver, se lancent à sa recherche. Une quête qui les mènera dans un Paris sinistre et dangereux, peuplé de créatures d’un autre monde…

CHRONIQUE :

(9 Mai 2016)


"La belle et le maudit" m'a directement attirée, entre ce titre, la couverture et le morceau de résumé que j'avais capté : en gros, que ça parlait de démons et de gargouilles. 

L'objet livre est vraiment beau, avec sa couverture veloutée aux jolies gargouilles. En revanche j'avoue que je n'accroche pas, mais alors pas du tout, à la fille que l'on dirait habillée de sacs poubelle... 

Mais surtout, cette couverture m'a totalement induite en erreur. En effet, j'ai été totalement déboussolée en comprenant que cette histoire ne se passait pas à notre époque, mais à la fin des années 1800... Désolée, mais encore une fois, les habits et l'allure de la jeune fille sont en total anachronisme avec l'époque du roman.

Alors déjà qu'il n'est pas facile de rentrer dans l'histoire car les personnages sont nombreux et l'univers complexe, que l'auteur nous balance tout cela comme un boulet de canon, et qu'il faut un peu de temps pour tout assimiler, mais j'avoue que j'ai eu encore plus de mal à cause de ce changement d'époque. Bref, malgré l'intérêt que j'ai tout de suite porté à l'histoire, le début fut laborieux. Après, je l'ai commencé dans une période de grosse fatigue, ce qui ne m'a sûrement pas aidée à me concentrer... 

Heureusement, cela n'a pas duré, et j'ai fini par rentrer totalement dans l'univers. D'autant que le XIXÈME est une époque que j'apprécie réellement comme toile de fond ! Je trouve qu'elle donne un côté charmant aux histoires et permet un décalage agréable avec des intrigues d'univers fantastiques.

Pour l'histoire, nous rencontrons Lady Ingrid et Lady Gabriella, deux sœurs de 17 et 15 ans, qui arrivent avec leur mère, Charlotte, dite Lady Brickton, en France. Leur père est resté provisoirement en Angleterre, alors que leur frère Grayson est parti en reconnaissance sur Paris deux mois auparavant, dans le but de leur trouver une demeure et un atelier pour la galerie d'art de sa mère. 

C'est en arrivant dans l'abbaye et le presbytère qui leur serviront de nouveau chez eux que les trois femmes apprennent que Grayson a mystérieusement disparu. 

Partant à sa recherche, Ingrid et Gabby vont découvrir que Paris est en réalité une ville étrange, peuplée de gargouilles, démons et autres créatures... Mais les deux sœurs seront prêtes à tout pour retrouver leur frère adoré, quitte à devoir faire fi des convenances. Il faut noter que les deux jeunes ladys acceptent assez facilement ce côté surnaturel. Venant de filles élevées comme elles l'ont été, on aurait pu s'attendre à plus de scepticisme, voire de couardise. Mais les jeunes filles, même si cela rend le tout moins crédible, sont très courageuses et acceptent les faits très (trop) vite. 

"Démon. Ingrid roulait le mot dans son esprit, comme pour l'apprivoiser, se remémorant les yeux rouges de l'animal et ses crocs dégoulinants. Oui, bien sûr que c'était un démon. S'il existait des gargouilles dans le monde, pourquoi ne pourrait-il y avoir de démons ? Quelles autres créatures mythiques étaient plus que de simples histoires transmises de génération en génération ?"

Passé le problème du début qui consistait à assimiler trois tonnes d'informations en peu de temps, et d'accepter que les deux jeunes femmes se jettent si facilement dans la gueule du loup (ou des gargouilles), j'ai vraiment accroché à cette histoire originale et bien ficelée. J'ai au passage trouvé  assez drôle de voir que l'auteur, qui place son intrigue à Paris, est américaine. 

Niveau intrigue, donc, c'est vraiment très bon. Même si le côté XIXÈME aurait pu être un peu plus poussé, afin de porter le décalage à son paroxysme. Ici les jeunes filles de bonne famille ont une certaine tendance à vite oublier les convenances et s'accommoder de manières plus rudes. En tout cas, j'ai totalement adoré ce que l'auteur a créé autour du mythe des gargouilles. C'est très original et totalement captivant. Entre ça et les personnages attachants, il était très facile de lire jusque trop tard dans la nuit ! 

Pour les personnages, j'ai vraiment apprécié que l'auteur ne laisse pas une sœur dans l'ombre de l'autre. Elles sont très différentes et vont avoir chacune leur façon de réagir face aux événements, mais Gabby, qui pourrait un peu être sur le banc de touche, est tout de même très bien mise en valeur. L'auteur s'intéresse à ses émotions, ses sentiments et son caractère autant qu'à celui de sa sœur. Ce qui, au final, nous donne un duo très complémentaire, et j'ai aimé les deux sœurs de la même façon. Pour cela donc, c'est un sans faute. 

Les autres personnages sont eux aussi très prenants, même si par souci de mystère, je ne peux vous en parler de trop. Qu'il s'agisse de Nolan, Vander ou Luc, les jeunes hommes ont des personnalités marquées et attachantes, chacun à leur façon. Une fois encore, je n'en ai pas aimé un plus que l'autre. Luc est le plus mystérieux, mais sur la fin je lui aurais mis des baffes. Nolan est impétueux mais totalement charismatique, quant à Vander, c'est le parfait gentleman au grand coeur. 

Grâce à ce panel, Gabby n'est pas laissé en plan non plus du côté des sentiments. Bon, en revanche, dois-je vraiment dire ce que je pense de cet éternel trio amoureux présent dans 99,99% des Young Adult ? Pff... Eh non, ce livre n'échappe pas à la règle et je déplore encore une fois le temps perdu sur les indécisions et les amours impossibles.

Je pourrais dire beaucoup plus sur ce roman, mais ce serait spoiler... Alors je préfère vous laisser découvrir ce très bon livre Fantastique Young Adult, qui n'est pas un coup de coeur à cause du démarrage un peu compliqué et de ses menus défauts, mais que j'ai adoré tout de même. 

"Ingrid s'approcha de la fenêtre et chercha des yeux le pilier d'angle où elle avait cru voir palpiter des ailes noires. Bien sûr, elle ne vit rien d'autre que d'antiques statues. Elle pressa le front contre la vitre. Il fallait être fou pour croire que les gargouilles de pierre pouvaient s'animer."

J'ai hâte de lire la suite, même si ce premier tome se finit plutôt en douceur, du moins avec un peu de répit pour nos protagonistes. Mais les dernières pages sous-entendent que ça ne va pas durer...