La Belle et le Maudit, Tome 2 : Dans les Ténèbres

Auteur : Page Morgan
Editeur : Milady
Parution : Septembre 2016
Pages : 550


RESUME :

Alors qu’Ingrid s’entraîne à maîtriser son pouvoir chez M. Constantine, le protecteur des Étincelants, celui-ci sollicite son aide. Ils doivent retrouver Léon, un autre Étincelant, qui vient de massacrer sa propre famille et aurait trouvé refuge dans les égouts de Paris. Mais Vander s’oppose à faire courir un tel danger à la jeune fille : les égouts regorgent de failles par lesquelles les démons pourraient s’infiltrer. Car le sang de la jeune fille est spécial et beaucoup sont prêts à tout pour s’en emparer… De son côté, Luc, qui tente en vain de lutter contre ses sentiments pour Ingrid, apprend qu’un autre Dépossédé est assigné à la résidence des Waverly…


CHRONIQUE :

(06 Octobre 2017)

J’avais apprécié le tome 1 de « La Belle et le Maudit », notamment pour son atmosphère et le folklore créé par l’auteur. En effet, j’avais été happée par l’existence des gargouilles en tant que créatures et protectrices des personnes se trouvant sur les lieux qu’on leur a attribués. 

J’avais aussi adoré le fait que leurs personnalités soient si différentes et travaillées, entre l’antipathique Vincent qui ne porte pas les humains dans son cœur, le réfléchi Lennier qui ne souhaite que la paix, ou l’impétueux Luc qui se fera piéger par ses propres sentiments.

Ce fut donc très agréable de retrouver cet univers dans ce tome deux, ainsi que la panoplie de personnages amenée par l’auteur. Nous sommes toujours plongés au cœur du Paris des années 1900 et l’atmosphère est vraiment très agréable.

Le narrateur omniscient nous ramène dans les vies d’Ingrid, Gabby, Grayson, Vander, Nolan, Luc et les autres. Ce mode de narration permet de suivre plusieurs personnages et de se déplacer dans la ville tout en suivant des événements différents. La narration correspond donc bien à ce livre, qui offre tout de même un nombre de personnages assez important et permet au final de ne laisser personne de côté.

L’un des défauts ici, c’est le triangle amoureux que l’on retrouve entre Ingrid et Vander et Luc. Je dois admettre que ce triangle est un peu lourd à supporter et surtout, n’apporte rien au récit. J’espère le voir se décanter encore un peu plus dans le troisième tome. Il faut tout de même avouer que cela enlève un peu de l’intérêt que l’on porte à Ingrid puisque son inconstance envers les deux garçons est assez pénible et peu mature. Peu digne de la guerrière qu’elle est censée être.

À part cela, ma lecture fut toujours aussi bonne, malgré le fait que j’ai noté un peu de longueurs dans la première moitié du récit. Du coup, nous avons une intrigue qui avance moins...

Heureusement l’action et les retournements de situation se rattrapent dans la suite et la fin (horrible !) m’a juste donné envie de me jeter sur le troisième tome. Il est à noter que certains personnages prennent chers ici, ce qui ajoute au suspense.

Dans l’ensemble, si l’on fait abstraction des quelques longueurs, cette lecture fut excellente et assez addictive.

Voici un livre qui se lit pour son atmosphère prégnante, ses personnages attachants même si caricaturaux du genre, et son folklore très original basé sur les gargouilles.


Interview de l'auteur :

Trailer tome 1 :