La dernière Terre, Tome 2 : Des certitudes.

Auteur : Magali Villeneuve
Editeur : Editions de l'Homme Sans Nom
Parution : Mars 2013
Pages : 488

RESUME :

Dans les Cinq Territoires, les saisons débutent un autre cycle et à nouveau, la Grande Relève en marquera l'amorce.

Renvoyé vers son pays d'origine de façon arbitraire, Cahir, rongé par l'amertume et hanté par ses souvenirs, tente de retrouver sa place parmi les siens. Tandis que, dans la cité-capitale, l'on a préféré effacer toute trace du drame pour mieux l'oublier, certaines culpabilités, quoique silencieuses encore, commencent à peser lourd.

Derrière les murs inébranlables de la tour du Nolath, l'Igilh reçoit un message glaçant en provenance des Plaines de Tilh. Il lui faut prendre une réelle décision. De celles qui, dépendantes d'un seul homme, peuvent déterminer pourtant le devenir de chacun.

CHRONIQUE :

Je tiens en premier lieu à remercier profondément Magali Villeneuve et Alexandre Dainche pour ce livre, ainsi que les cartes à l'effigie de LDT. Et je passe la magnifique illustration de Feor et la touchante dédicace.

Voilà comment je commençais la chronique du premier tome : « Comment vous parler de La Dernière Terre... La Dernière Terre est le genre de roman à lire emmitouflé(e) au coin d'un feu, lumières éteintes, à l'abri de la réalité. Car LDT vous emmène dans son monde, littéralement... »
Eh bien, ma deuxième chronique pourrait commencer exactement de la même manière. A peine ouvert, LDT m'a de nouveau emmenée dans le maelström d'émotions qui lui est si spécifique.
De nouveau la poésie de Magali nous fait oublier ce qui nous entoure, pour, subtilement, nous emmener avec elle au cœur de son univers…

"Cela recommença sur les terres vertes et bleues, au milieu d'un champ d'herbe jeune constellé de jonquilles. Sonnait un hallali silencieux dans la plaine de l'Ieln qui absorba ce jour-là ses premières gorgées de sang."

Cahir est donc rentré parmi les siens, au sein des Hautes-Blanches. Nous parler de Cahir, c'est aussi nous permettre de faire plus ample connaissance avec le monde des Giddires. Leur façon de vivre, leur philosophie et surtout, leur grandeur d'âme. Car ce peuple rejeté est pourtant celui qui me touche le plus, celui qui fait montre du plus d'humanité, de sincérité et de franchise. Les frimas de l'hiver et les rigueurs de la vie ont appris à ces gens à se serrer les coudes, à s'aider, s'aimer… A leur contact, on sent Cahir évoluer, reprendre confiance en lui et goût en la vie…. Bien que le jeune homme ne soit pas ici le personnage le plus présent de l'histoire, le suivre dans sa nouvelle vie m'a beaucoup plu. Comme si Magali lui offrait enfin le bonheur qu'il méritait… Pourtant on ne peut s'empêcher, au vu des événements, de se demander pour combien de temps…

Alors si Cahir n'est plus le personnage prépondérant de l'histoire, qui donc peut bien arriver sur le devant de la scène ? Eh bien, pour mon plus grand bonheur, nous nous retrouvons à suivre, entre autres, le caustique et intrépide Feor Elliem, venu de ses Gamarrides profondes pour rendre visite à son ami Ved (à moins que cela ne soit par pur caprice ?).
Voilà donc Feor en pays Agrevin, au sein de la cité mère. Un concours de circonstances (ou la chance insolente de ce jeune prétentieux au grand cœur) l'amènera à rencontrer Ghent Ildorne. Le jeune Arpenteur, quant à lui, fait face à sa manière au départ de son ami Cahir…

Feor prend donc ici toute son ampleur et sa majesté. Ce personnage entraperçu dans les pages du tome précédent tient ses promesses et plus encore. Son cynisme, son humour cinglant et décalé, ses répliques bien senties ainsi que son culot font de lui un personnage haut en couleurs, aussi exaspérant qu'attachant. Sa gouaille naturelle et ses manières simples et franches dénotent délicieusement avec la bienséance agrevine : Feor fait toujours impression, qu'elle soit bonne ou mauvaise. Il anime et colore ce deuxième tome de son humour piquant et apporte beaucoup de sourires et de rires francs, dans un récit comportant un côté sombre et dangereux. Subtil mélange. Encore une personnalité fouillée et travaillée, dont les réactions sont étudiées et fidèles au personnage. Encore une fois, Magali ne laisse rien au hasard.

Mais il est dit que la paix aura définitivement quitté l'enceinte de Tileh Agrevina… De nouveaux événements, étranges et sanglants atteindront le peuple. Et en dehors de Tileh, aucune des quatre régions des Basses-Terres ne sera épargnée. Plus d'action pour ce deuxième tome, toujours autant de mystères, de chamboulements qui font que, même tard dans la nuit, on ne peut s'empêcher de tourner fébrilement les pages.

"Nelgoth se sentit happé en plein vol, dévié de sa trajectoire par une force contraire, d'une brutalité telle qu'il crut en mourir avant de toucher le sol. Apparemment un corps exigeait davantage pour se briser. L'homme voulut pleurer en comprenant cela. Sauf que toutes ses larmes n'auraient suffi à l'assister dans ce qui suivit."

Quant à Nelgoth de Tilh, Rhegia ou encore le Haut-Capitaine Ildorne, ils restent fidèles à leur tempérament, évoluant eux aussi au fil des événements surgissant dans leurs vies. La mélancolie ne quitte plus le regard de Melgard depuis le départ de son pupille. La rage enflamme toujours le cœur de Nelgoth. L'amour ne quitte pas celui de sa fille. Aucun d'entre eux ne sera épargné par les événements. Chacun verra sa vie bousculée, renversée, d'irréversible manière. Et Nelgoth finira par percer un léger bout de sa carapace, le rendant plus appréciable à mes yeux.

Ce deuxième tome permet également de mettre en lumière les quelques mystères laissés volontairement en suspens dans le premier… mais nous en impose d'autres, notamment au travers d'une étrange lettre…

Ici aussi, la plume est dosée avec subtilité, empreinte de génie et messagère fidèle de l'imagination de son auteure. Un livre poignant, des personnages touchants, qui n'auront droits à aucun répit dans ce second opus… l'univers est toujours aussi visuel, et les images que les pages ont créées dans ma tête sont, dix jours après avoir refermé ce livre, toujours aussi vivaces.

Quand La Dernière Terre chambarde toutes les convictions des Basses-Terres, qui sait comment s'en sortira ce monde ?
Une fin toute en beauté, qui rend très curieuse de connaître la suite. Une envie irrépressible de savoir ce qu'il adviendra de Feor, Cahir, Ghent et les autres. Une envie irrépressible de connaître le sort de La Dernière Terre. Quelques personnages entraperçus ici aussi, qui auront sûrement leur rôle à jouer par la suite puisque je pense que Magali Villeneuve ne nous délivre jamais d'informations gratuites…

Je suis complètement possédée par cette série, et l'attente pour le troisième opus me semble d'ores et déjà interminable. Tant de questions qui veulent leurs réponses !

Trailer du Tome 3 :