La Dimension de l'esprit, Tome 0.5 : La Figeuse du Temps.
Auteur : Dima Zales
Editeur : Mozaika publications
Parution : Juillet 2015
Pages : 86
RESUME :
Je peux figer le temps, mais je ne peux rien changer.
Je peux accéder à des souvenirs, mais pas assez loin.
Je m'appelle Mira et mon but dans la vie est de trouver le mafieux russe qui a tué ma famille.
CHRONIQUE :
(02 Octobre 2015)
C'est grâce à Enjoy Books (http://enjoybooksaddict.blogspot.fr/) que j'ai entendu parler de cette nouvelle, préquelle 0.5 de la série "les dimensions de l'esprit" (4 tomes a priori). La couverture m'attirait avec cette femme portant deux flingues et un regard de tueur. Le résumé était alléchant. Du coup j'ai eu envie de découvrir cet univers grâce à ces quelques pages.
Ce fut une totale réussite et je suis sûre et certaine de lire la série.
Mira est d'origine russe mais habite aux Etats-Unis. Elle est devenue orpheline après l'assassinat de ses parents. Il ne lui reste que son frère : Eugène. Accessoirement, Mira est une Liseuse.
Sa nature de Liseuse lui permet de figer le temps, de sortir de son corps et observer la scène présente figée. Elle peut aussi remonter légèrement dans les souvenirs des gens. Connaître leurs intentions par exemple. Cela peut être fort utile, surtout lorsque vous êtes à la recherche de l'assassin de vos parents...
Cette nouvelle m'a entièrement captivée. Le personnage de Mira est bien développé et attachant. Son don est vraiment original mais ne fait pas d'elle une héroïne aux super pouvoirs. En effet, même si elle peut figer le temps, elle ne peut modifier le cours de choses. Ce talent plein de potentiel est vraiment agréablement mis en place et révèle une multitude de possibilités. Possibilités que l'auteur exploite avec brio. Il nous montre aussi bien les limites de ce pouvoir avec l'inéluctabilité de certains faits, devenant encore plus horribles de par cette faculté d'avoir le temps de comprendre ce qui va arriver et de ne pouvoir rien y changer, que le potentiel monstrueux avec ces occasions de lire les esprits ou visiter certains lieux... L'écriture superbe permet de se représenter les scènes "figées" avec une précision redoutable. On s'imagine ce ralenti dans notre tête, ces gens immobilisés en pleine action, ce silence qui s'abat lorsque Mira se projette dans le monde de l'Esprit... Impressionnant de réalisme, on s'y croirait. De plus le don de Lecture est développé et on voit le travail fourni par l'auteur pour monter un univers crédible et foisonnant.
J'ai été bluffée par cette histoire en tous points captivante.
Associez à cela une plume vraiment agréable, dynamique et efficace pour un rendu punchy et visuel et vous obtenez une préquelle de série qui vous donne envie d'en apprendre plus et de vous plonger dans cet univers original et pleins de promesses.
Cette nouvelle au rythme endiablé nous offre une véritable course contre la montre où les scènes de combats sont rendues de façon pertinentes et passionnantes. Avec notre personnage attachant et un pouvoir ultra original, je dirais que le tout est une petite bombe !