La Fournaise, Tome 2 : L'Isolement.

Auteur : Alexander Gordon Smith
Editeur : Pocket Jeunesse
Parution : Octobre 2013
Pages : 256


RESUME :

Alex et ses amis pensaient avoir réussi leur évasion. Mais ils auraient dû se douter qu’on n’échappe pas si facilement à la Fournaise… Les voilà piégés dans les tunnels situés sous la prison. Ils regretteraient presque leur cellule et les créatures inhumaines qui les gardaient ! Désormais, le temps est compté. Dans ce gouffre obscur, leurs pires cauchemars vont prendre vie…              

CHRONIQUE :

(02 Février 2017)

Je n'aurai que peu de choses à dire sur ce tome 2 qui est dans la très belle lignée de son grand frère. Comme pour le précédent, j'ai tout simplement été happée par cette histoire que j'ai lue à une vitesse folle. Il faut dire que le roman est court, l'écriture fluide et l'action omniprésente. De quoi le terminer en deux temps trois mouvements.

Nous retrouvons ici Alex et les compagnons qui l'ont accompagné à la fin du tome 1. Le groupe pensait avoir un peu de répit, trouver un chemin vers la sortie, mais le bout du tunnel ne leur aura  finalement jamais paru aussi loin.

"On se disait qu'on serait mieux n'importe où ailleurs qu'à la prison.
Mais on se trompait.
Oh oui, sous le ciel s'étend l'enfer, et sous l'enfer s'étend la Fournaise. Mais les horreurs qui rampent dans les souterrains encore en dessous... on n'aurait pas imaginé. Alors là, oui, on parle d'une punition vraiment appropriée pour quelqu'un comme moi."


Découvrant les dessous de la prison, Alex s'enfoncera encore plus loin dans l'horreur et comprendra peu à peu le sort réservé à ses camarades de cellules. Des tunnels sombres et oppressants à la rivière glaciale en passant par les laboratoires dignes de ceux du Docteur Frankenstein, l'adolescent ne sera pas au bout de ses très désagréables surprises... l'auteur fait en sorte de nous donner des réponses à nos questions, pour autant, il sait encore en garder sous le coude pour la suite.

Deux mots d'ordre pour cette suite tout aussi haletante que le début : survivre et fuir.

"Je ne bougeai pas, bras et jambes serrées contre moi, le menton collé à ma poitrine. Entre les cauchemars qui m'attendaient quand je m'endormais et la mort qui me guettait une fois réveillé, c'était là tout ce que je pouvais faire."

J'ai retrouvé ce même talent de l'auteur à nous proposer de mini cliffhangers à chaque fin de chapitre, ce qui rend la lecture encore un peu plus addictive.

Ce deuxième tome présente les mêmes qualités que le premier : une plume fluide et incisive, une action omniprésente, des personnages attachants et une intrigue originale. Décidément, cette série à vraiment tout pour plaire !