la Geste des Exilés, tome 3 : Offrande de Feu.

Auteur : Bettina Nordet
Editeur : Editions du Chat Noir
Parution : Novembre 2016
Pages : 390


RESUME :

Je crois que si un concours de Miss « Poissarde » existait, j’en serais sacrée reine. Ce voyage au Cénacle aurait dû être simple : rejoindre mon amant volage, lui demander comment me débarrasser de son petit cadeau d’adieu et le laisser filer le parfait amour avec sa morue. Mais les complications me sont bien plus fidèles que ma dernière conquête.
Contrainte de me lancer dans la quête périlleuse d’une relique légendaire pour sauver l’un de mes compagnons, je n’imaginais pas que nos vies entières s’en trouveraient totalement bouleversées.
Tels des dominos basculant les uns sur les autres, les évènements inattendus provoquent des réactions en chaîne. Entre les anciens ennemis qui ressurgissent, l’émergence de nouveaux – encore pires –, l’ampleur inquiétante que prennent mes pouvoirs et des déchirements sentimentaux qui se succèdent, tout me file entre les doigts.
Et cette foutue prophétie qui semble au cœur de tout. Bien sûr, elle se devait de me réserver la plus grosse surprise. Question de karma…
              

CHRONIQUE :

(21 Février 2017)

" - Les garçons, rassemblez nos affaires ! Vous serez plus rapides que moi. Rejoignez-nous en bas. J'ai un truc à voir avec le duc...
Tandis que je m'éloignais, j'entendis Trysten marmonner :
- Je rêve où elle vient de nous donner un ordre...
- Tu ne rêves pas, répondit Kell, du rire dans la voix.
Malgré les circonstances, un demi sourire flotta sur mes lèvres."

 
"La geste des Exilés" a été pour moi un coup de coeur dès le premier tome. J'étais donc impatiente de découvrir cette fin, même si un peu triste de savoir que je devrais abandonner ces personnages que je chéris tant... En revanche, je dois dire que, comparé à certaines fois, je n'avais pas cette crainte de la fin manquée. Je savais que Bettina Nordet saurait ne pas me décevoir et me surprendre. Mais j'étais si loin d'imaginer... tout cela.
 
Cette conclusion est relativement courte, puisque même si le livre nous offre 390 pages, seules 262 (oui c'est précis mais j'avoue que je regardais la fin arriver avec un mélange d'angoisse et de plaisir mâtiné de mélancolie...) sont consacrées au tome 3 en lui-même. Mais en petit bonus qui fait toujours plaisir, vous pouvez retrouver 4 nouvelles, se passant dans le monde de l'auteur. Le plus extraordinaire étant certainement qu'elle a réussi à intégrer les personnages de ces nouvelles... dans le roman.
 
Car ici rien n'est laissé au hasard. Eh oui mesdames et messieurs, lectrices et lecteurs, jouvencelles et jouvenceaux, sachez que notre chère auteur adorée se fiche de notre pomme depuis le tout début !!! À tel point qu'elle m'a fait remarqué que plusieurs phrases de la dernière page du tome 3... étaient le début du tome 1. Sadique je vous dis !! D'autant plus qu'elle se moquait bien de moi lorsque je la rencontrais en salon, me laissant mariner et refusant de me donner la moindre petite miette d'indice, riant sous cape de ma frustration ! Mais ô combien elle a bien fait de se taire et de me laisser découvrir par moi-même cette fin... tout simplement hallucinante !
 
Je ne pensais pas qu'il était possible d'imaginer une fin si belle. En effet, attachée aux personnages, j'essayais de me préparer psychologiquement à en voir au moins un souffrir. Alors bon pour ce qui est de souffrir... il en prennent tous largement pour leur grade, qu'il s'agisse de souffrance physique ou morale. Mais la fin m'a donné le sourire aux lèvres pour toute la journée et depuis j'y repense souvent avec beaucoup de joie et d'attendrissement.
 
Et puis, si vous n'aimez pas les fins qui laissent sur des incertitudes, vous serez aux anges (c'est le cas de le dire n'est-ce-pas ?) : ayant tout prévu depuis le début avec une précision chirurgicale, Bettina Nordet prend le temps de nous expliquer l'intégralité des tenants et aboutissants, non seulement de ce tome, qui pose beaucoup de nouveaux mystères, mais aussi des deux précédents. J'ai commencé à me douter d'une partie de la fin au cours de ce tome 3, mais j'étais si loin (mais alors genre super mega loin...) d'imaginer tout cela. Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette lecture fut emplie de surprises !
 
Et le meilleur, c'est que les explications donnent une crédibilité de dingue à l'ensemble. Parlons des sentiments de Jana par exemple : la miss girouette, même si je l'aimais d'amour, avait le don de m'exaspérer avec ses questionnements et cette façon d'hésiter entre plusieurs mecs (nan mais sans rire, comment peut-on hésiter lorsque l'un des prétendants s'appelle Phen ?). Alors déjà le talent de l'auteur avait réussi à me faire pardonner ce vilain défaut de notre ange, mais les explications du tome 3 rendent l'attitude de Jana... crédible et logique. Mais chut, je n'en dirai pas plus.
 
Juste qu'en plus des explications et de la conclusion, vous trouverez ici encore une superbe intrigue que j'ai adoré suivre ! Cela bouge tout le temps et l'auteur apporte une fois encore la petite touche d'humour qui va bien !
 
Et concernant les personnages, je pense en avoir déjà suffisamment parlé pour les laisser de côté ici.
 
Bon, je pourrais vous parler de ce troisième tome, de cette saga, pendant des heures mais le mieux que je puisse faire, c'est juste de vous dire qu'elle mérite d'être découverte. Si vous ne l'avez pas encore commencée alors n'hésitez plus.

"- Et comment comptes-tu t'y prendre pour lui violer la fiole alors que les portes abritent des gardes dans les fibres de leur bois, les murs des chimères à l'intérieur de leurs pierres et le sol des sculptures vivantes ?"
 
Et un grand merci à toi, Bettina, pour la petite phrase qui m'est destinée. Je suis touchée. Vivement la prochaine saga !
 
À la croisée des chemins entre la Bit-Lit et la Fantasy, Bettina Nordet a su créer un monde foisonnant, bien pensé, original à souhait et exploité au millimètre près. Ajoutez à cela une action bien menée, une intrigue comme l'on en rencontre (que trop) rarement et des personnages totalement captivants, et vous comprendrez alors pourquoi "La geste des Exilés" est une série à lire absolument. Une trilogie unique, qui ne ressemble qu'à elle-même.