La Liste.

Auteur : Sobhian Vivian
Editeur : Nathan
Parution : Avril 2013
Pages : 416

RESUME :

La liste nomme 8 filles chaque année
Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée
Et si votre nom s'y trouvait ?

Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d'année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n'a jamais réussi à empêcher qu'elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer… pour le meilleur ou pour le pire ?

CHRONIQUE :
(24 Février 2016)

C'est plus ou moins par hasard que je me suis penchée sur ce livre. Un contemporain sur le milieu lycéen qui aborde vraiment un sujet prépondérant de cette époque de la vie : le regard des autres. Regard si prompt à modifier notre opinion de nous-mêmes. Regard qui juge, qui parfois porte aux nues, parfois condamne. Mais dans tous les cas, regard qui impacte.

L'histoire est celle d'un lycée. De quatre classes. D'une liste. De deux critères. Et de huit filles.
Qui verront leur vie changer du jour au lendemain à cause de cette stupide liste. Une liste anonyme, qui revient chaque année et qui décrète qui est la plus jolie et la plus moche de chaque section. Un jugement implacable qui influe l'intégralité du lycée. Pour le meilleur. Et pour le pire.

"Ce matin, avant la première sonnerie, toutes les filles du lycée de Mount Washington découvriront si leur nom figure sur la liste.
Celles qui n'y seront pas se demanderont à quoi aurait pu ressembler l'expérience, bonne ou mauvaise.
Les huit qui y seront devront faire avec."

A première vue, l'on pourrait se dire que les filles décrétées les plus "jolies" n'y verront qu'un bénéfice et les plus "moches" qu'une horreur. Mais ce livre est là pour vous prouver que tout n'est pas si simple. Que son propre regard, sa propre volonté ou au contraire vulnérabilité peut vous entraîner loin dans la recherche de l'admiration d'autrui...

Je me suis vraiment laissée prendre au jeu de cette histoire qui nous fait suivre ces huit filles et leurs amis. Certes, huit personnages, au début, cela peut paraître beaucoup mais l'on s'y fait vite grâce à l'écriture fluide et claire de l'auteur. Et puis la liste est publiée en début de roman, ce qui nous permet de vite nous y retrouver en cas de trou de mémoire (quelle classe ? "moche" ou "jolie" ?).

Les personnages sont très différentes les unes des autres, avec des parcours et des personnalités distinctes. Et on sent la différence de maturité entre les troisièmes et les terminales. De ce côté-là aussi c'est une réussite. Mais chacune à leur façon, elles ont des côtés attachants. Et elles évoluent différemment en fonction de la liste. Alors que certaines me plaisaient au début, elle m'ont fait changer d'avis, et d'autres qui me paraissaient antipathiques ont su se rendre attachantes. Il y a un vrai travail de l'auteur sur ce point de vue.

Et puis le message passé est important et porte à réfléchir. C'est un livre intelligent en plus d'être divertissant. Tout se joue, au final, sur la semaine qui suit la publication de la liste. Les jours précédents permettent de faire connaissance avec les personnages et leur état d'esprit avant la liste. La semaine suivante nous fait fortement réfléchir... Les huit filles vont évoluer chacune à leur façon, avec de bonnes idées de l'auteur. Mais toutes ont un but commun : le bal de rentrée qui se passe une semaine plus tard...

"Les gens s'attendent à te voir accuser le coup. Ils vont épier ta réaction. Tout le monde se souvient encore de Jennifer Briggis et de son pétage de plombs quand elle s'est retrouvée sur la liste en troisième. Crois-moi, ce genre de dérapage, ça peut massacrer toutes tes années de lycée."

Le seul reproche que je ferai à ce livre est sa fin trop rapide à mon goût. J'ai eu le sentiment d'une fin bâclée et trop ouverte, alors que j'attendais une conclusion peaufinée. L'auteur cherche à faire passer un message fort au travers de ce roman, et cela fonctionne. Alors pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? Pourquoi ne pas nous donner une fin qui nous prouverait plus encore les bienfaits de l'amitié ? Je suis vraiment restée quelque peu dépitée devant la conclusion... À nous de trouver la fin, mais j'aurais aimé qu'elle me l'apporte. Quelque chose de beau, qui porte aussi à réfléchir et aurait permis de conclure de manière magistrale ce roman par ailleurs excellent.

En résumé, un très bon contemporain Young Adult, prenant et bien écrit. En plus de faire passer un bon moment aux côtés d'adolescents agréables, ce livre est porteur d'un vrai message. Une réussite pour moi.