La Magie de Paris, tome 1 : Le Coeur et le Fer.
Auteur : Olivier Gay
Editeur : Castelmore
Parution : Octobre 2017
Pages : 320
RESUME :
Du haut de son mètre quatre-vingt-trois, Chloé est capable de vaincre n’importe qui à l’escrime. Mais lorsqu’elle aide Thomas, un garçon de sa classe, attaqué par une étrange créature, sa vie bascule. Gravement blessée, elle perd connaissance. À son réveil, son corps ne conserve aucune trace de ce combat et elle se sent… différente, et plus puissante. L’heure des révélations a sonné : Thomas possède des pouvoirs magiques et, pour la sauver, il a utilisé un rituel interdit qui l’a liée à lui. Devenue sa protectrice contre son gré, Chloé va découvrir le monde des Mages. Un monde fait de duels à l’épée, de courses sur les toits, de puissants sortilèges et d’ennemis implacables. Un monde dans lequel elle n’a pas sa place.
CHRONIQUE :
( 17 Décembre 2017)
Ah la Magie de Paris ! Je ne connaissais pas la plume d’Olivier Gay, alors même que j’ai « le noir est ma couleur » ainsi que « la main de l’empereur » dans ma PAL… Shame on me, je sais.
Bon ceci étant, je dois avouer que ce livre m’a juste donné envie de dévorer les autres…
Dans cette histoire, nous rencontrons Chloé, une jeune fille de seize ans tout à fait normale. Elle partageait sa vie entre les cours, l’escrime, sa mère absente et ses complexes jusqu’au soir où tout a basculé. Alors qu’elle s’entrainait au gymnase de son lycée en vue de sa prochaine compétition d’escrime, la jeune fille va être témoin de l’agression d’un garçon de sa classe : Thomas. C’est en lui venant en aide qu’elle va manquer de perdre la vie.
C’est d’ailleurs ledit Thomas qui la sauvera, enclanchant au passage un engrenage quelque peu inattendu pour Chloé. En effet, bien malgré elle, l’adolescente vient de plonger dans un monde empli de Mages, de Goules et de Rituels. Et en plus, elle est devenue un Chevalier, censée protéger Thomas !
Autant dire qu’elle n’en demandait pas tant.
« De toute façon, qu’est ce que j’aurai pu lui dire ?
Désolée, Maman, je suis en train de suivre une présence dans ma tête pour rejoindre un garçon. Non, pas ce genre de rendez-vous. Il est mignon, mais il est vraiment trop bizarre. Il m’a transformée en Chevalier, oui oui, avec une majuscule. Tu vois ce que je veux dire ? Non ? Eh bien moi non plus. »
Désolée, Maman, je suis en train de suivre une présence dans ma tête pour rejoindre un garçon. Non, pas ce genre de rendez-vous. Il est mignon, mais il est vraiment trop bizarre. Il m’a transformée en Chevalier, oui oui, avec une majuscule. Tu vois ce que je veux dire ? Non ? Eh bien moi non plus. »
Déjà, ce qui m’a beaucoup marquée dans ce roman, c’est l’humour omniprésent. J’ai franchement ri régulièrement au cours de ma lecture, et vraiment apprécié le fait que l’humour soit fin, jamais lourd. Et autant dire que cela participe à rendre les personnages réellement attachants.
Chloé et Thomas sont tous les deux très réussis, comme l’ensemble des protagonistes d’ailleurs (même si nous restons dans le schéma Young Adult). Les ados ont des personnalités crédibles, et des réactions qui le sont tout autant. Je me suis beaucoup amusée à voir Chloé s’énerver pour obtenir des réponses, et je dois dire qu’il est étonnant de voir à quel point Olivier Gay a réussi à capter la façon de réagir d’une adolescente. De la part d’un auteur masculin, c’est presque flippant de voir avec quelle facilité il est capable de décoder et de s’approprier ces personnalités (même si ça fait un moment que j’ai quitté le stade « ado »…).
La plume a donc la double qualité d’être très belle et de savoir parfaitement s’adapter à la mentalité de Chloé. Ce qui rend ce personnage addictif. D’autant qu’elle forme un excellent duo avec Thomas, et les deux nous offrent des dialogues qui sont vraiment excellents.
Concernant l’intrigue, j’ai beaucoup aimé le monde magique qui nous est présenté ici. Les Mages possèdent la Magie, mais cela les rend vulnérables, d’où le fait qu’ils aient besoin de protecteurs. Ici, il n’y a pas de personnages tout puissants, les rôles étant partagés. Il y a aussi les Goules, et je gage qu’on apprendra pas mal de choses à leur sujet dans les prochains tomes.
J’ai aussi vraiment apprécié le fait que les combats se font à l’épée (d’escrime). Cela donne un petit côté de cape et d’épée dans un roman Young Adult résolument moderne.
Alors certes, le tout ne révolutionne pas le genre, mais honnêtement, cela ne gâche rien car ce livre est addictif et son côté feel good ne peut que faire du bien.
« - J’aurais dû y penser avant, amener un soufflet, mais je n’ai pas réfléchi.
- Et tu as encore oublié d’en amener un aujourd’hui.
- Exactement.
- Et tu veux que je souffle pendant tout ton rituel.
- Exactement.
- Je vais avoir l’air ridicule.
- Exactement. […] Tu sais ce qu’on dit, le ridicule ne tue pas. »
- Et tu as encore oublié d’en amener un aujourd’hui.
- Exactement.
- Et tu veux que je souffle pendant tout ton rituel.
- Exactement.
- Je vais avoir l’air ridicule.
- Exactement. […] Tu sais ce qu’on dit, le ridicule ne tue pas. »
Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde dans ce Young Adult, et j’attends réellement la suite avec impatience. L’univers est chouette, les personnages sont extras, la plume très belle et le tout est à mourir de rire. Bref c’est frais, c’est divertissant, et ça fait du bien. Que demander de plus ?
NB : Je tiens à noter que l’auteur a réalisé lui-même un trailer pour son livre. Un véritable chef d’œuvre, génie d’effets spéciaux. A ne manquer sous aucun prétexte !
Roman en lice pour le prix de l'imaginaire des Booktubers 2018 :
#PLIB2018
#ISBN:9782362312458