La pelote d'épingles.

Auteur : Cécile G. Cortes
Editeur : Editions du chat noir, collection féline
Parution : Février 2015
Pages : 276

RESUME :

De nos jours, l'existence des marraines fées est bien connue. L'une d'entre elles, Violette, est missionnée à Paris pour réunir deux tourtereaux : un chanteur pour midinettes et une couturière sans le sou. Mais sur place, rien ne se déroule comme prévu : les prétendants ne se calculent même pas ! Pire, le jeune homme craque pour les charmes de la fée qui doit pour la première fois gérer un problème de taille, pour lequel elle est parfaitement incompétente et inexpérimentée : ses propres émotions.

La pelote d'épingle est une romance acidulée aux accents rock qui met un bon coup de pied au joyeux petit monde des fées, princes charmants et innocentes princesses.

CHRONIQUE :
(29 Mars 2015)

Les Editions du Chat Noir ont décidé de faire confiance à une jolie romance sous l'égide des fées. Et moi, j'ai beau ne pas aimer les romances, je fais confiance au Chat Noir. Résultat : je me suis plongée dans La pelote d'épingles.

Ce livre n'est pas dans le style que je lis habituellement. Pas de suspense, pas d'action débordante ou de sentiment d'urgence déchirant. Ce n'est pas le genre de livre sur lequel on se jette pour tourner les pages sans s'arrêter afin de connaître le dénouement. Non. La pelote d'épingles, c'est comme ces petites douceurs que l'on savoure autour d'un thé. Que l'on déguste petit morceau par petit morceau, en ayant une conscience parfaite de chaque bouchée, où l'on ramasse la moindre miette du bout des doigts. Bien que l'accent rock de ce livre me laisse plutôt penser à une douceur acidulée, qui vient nous chatouiller les papilles au passage. Et puis bon, La pelote a une autre caractéristique : elle m'a fait rire du début à la fin.

Ce roman, c'est l'histoire d'un monde, de notre monde en fait, mais où les gens connaissent l'existence des fées et y sont habitués. Celles-ci ont plusieurs rôles, mais celui de la nôtre, c'est d'apporter le Grand Amour. Et c'est la mission qui a été confiée à Violette. Elisabeth et Sevan, sont, selon les Nébuleuses, faits l'un pour l'autre. La mission de notre fée est donc simple et habituelle : faire que les deux tourtereaux se rencontrent, ainsi ils tomberont naturellement fous l'un de l'autre.

Mais ce qu'elle n'avait pas prévu, c'est que Sevan et Elisabeth se sont bien tombés dans les bras, mais uniquement pour créer l'amitié la plus forte qu'il soit. Car qu'on se le dise, ils ne sont pas faits l'un pour l'autre et l'expriment haut et fort.
Conséquence, les deux compères, au lieu de se regarder dans le blanc des yeux en balançant niaiserie sur niaiserie, préfèrent passer de super soirées à écouter Black Sabbath et autre Rock'n Roll ! Au grand dam de notre Violette, qui malgré tout, ne peux accepter que sa mission échoue. C'est vrai quoi ! Sevan a tout pour lui tout de même. Il a tellement tout pour lui, que pour la première fois de sa vie, Violette va se retrouver malmenée par ses émotions.
Dur dur d'être une fée Marraine !

"Non, non, n'insiste pas Violette, entre Sevan et moi c'est juste pas possible ! Enfin, je sais pas pour toi Sevan, mais pour moi y'a pas photo.
– C'est clair !
– Mais si ! Vous êtes faits l'un pour l'autre ! Les nébuleuses ont calculé qu'entre vous deux un Grand Amour se déploierait !
– Bah, elles devraient fumer autre chose, tes Nébuleuses.
– Ca suffit Elisabeth ! Ne leur manque pas de respect. Ces fées sont très puissantes et elles ne se trompent jamais. J'ai une dizaine de missions à mon actif et jamais je n'ai échoué, ce n'est pas avec vous deux que je vais commencer… Vous êtes faits l'un pour l'autre, c'est votre destinée !
– N'insiste pas, contra Sevan. Eli n'est pas du tout mon genre. Point barre. Elle est super, directe, je l'adore déjà, vraiment, mais c'est pas mon genre de fille.
Elisabeth, loin de se vexer, lui jeta :
– Et c'est quoi ton genre, qu'on se marre un peu ?…
Sevan reprit une taf puis lui tendit le cône.
– Je t'avoue que là, comme ça, surtout avec son petit air buté, je trouve ta marraine carrément craquante.
– Je rêve, tu fantasmes sur les fées ?"


Le personnage de Violette est tout bonnement craquant. Ce petit bout de femme dont le look s'accorde au nom, représente l'innocence même. La fée marraine, la fée des contes par excellence. Sa vie, c'est son jardin, son nectar, et l'Amour. Avec un grand A. L'amour pur, sincère, merveilleux, tendre et doux... Alors évidemment, elle se prend une grande claque lorsqu'elle se retrouve à supporter du bon gros rock et à surprendre des scènes bestiales, genre olé olé et pas vraiment habillées...
Elle est réellement touchante et son évolution au contact des humains qu'elle fréquente est particulièrement bien menée. Son caractère et son innocence, tellement en décalage, sont tels qu'elle m'a fait pleurer de rire un bon nombre de fois. Entre autres avec sa manie d'enchanter (je n'en dirais pas plus, mais une fée a des pouvoirs voyons !). Le choc de la réalité va l'amener dans des situations tantôt émouvantes, tantôt cocasses...

" Le pire, c'est qu'elle a perdu tout ce en quoi elle croyait, toutes ses illusions. Vous imaginez ? Une marraine fée qui ne croit plus en l'amour ! C'est quoi ça, un sacrilège ?"

Ensuite il y a Elisabeth. Eli est couturière, indépendante et franche du collier. En fait sa franchise ne connaît pas les limites du tact. Ainsi, souvent, ses propos sont très drôles, car tellement vrais mais tellement osés ! C'est une jeune femme charmante et attachante mais largement refroidie par ses expériences passées.
Et puis il y a Sevan. Le fameux prince charmant pas si charmant et coureur de jupons. Il adore Elisabeth, mais définitivement comme amie. A plusieurs moments du livre, j'ai eu envie de le tarter. Ce mec se comporte comme un gros mufle alors qu'en réalité, il est plus fragile qu'il ne le laisse penser en public. Et le Sevan qui ôte le masque m'est apparu beaucoup plus attachant. Il faut sans cesse veiller sur lui, et pour cela, il peut compter sur Gabriel et sa sœur Solène, ses meilleurs amis. Ces deux personnages sont eux aussi très réussis car ils nous présentent des personnalités totalement différentes mais complémentaires de notre duo Elisabeth / Sevan. Gabriel est le roc sur lequel s'appuyer, Solène la jeune femme à la fois timide et pleine de vie et de joie.
Les autres personnages, superbes aussi, je ne peux vous en parler sans spoiler...

"Alors le jeune homme, reprenant pour lui les leçons de séduction de son meilleur ami, lui dit ce qu'elle avait envie d'entendre..."

En résumé, tout ce petit monde forme un groupe soudé, touchant, et drôle à souhait. Et ils évoluent dans le milieu de la musique, univers tout à fait à mon goût comme fond de cette romance.

J'ai adoré la plume de l'auteur, douce et poétique la plupart du temps, un peu plus cash quand il le faut (Elisabeth n'y va jamais par quatre chemins). Chaque détail est travaillé et elle nous emmène avec fluidité dans les méandres de son histoire, avec une fin qui arrive en douceur sans que l'on s'en soit rendu compte.

Ce mélange de contemporain et de fantastique est dosé avec justesse, avec de l'émotion, du rire, des petites touches de pouvoir afin de rendre cette lecture charmante et originale ... Je me répète, mais tout ce qui touche à Violette est somptueusement travaillé (quoi, moi, j'aurais craqué pour ce personnage attachant et coloré ? Ben oui, et plutôt deux fois qu'une !).

En plus, la fin est une vraie fin de contes de fées dont est extraite Violette : happy-end au rendez-vous, alors moi, je suis comblée !

J'ai lu une romance sans m'ennuyer une seconde, et en plus, j'ai adoré ! Une nouveauté pour ma part, comme quoi, tout arrive!