L'Archer Maudit, tome 1 : Le Chasseur d'Âmes.

Auteur : Agathe Roulot
Editeur : Editions Valentina
Parution : Janvier 2014
Pages : 430

RESUME :

Alors qu'elle chasse dans la mystérieuse Vallée Oubliée, Elenwë, elfe hybride centenaire, se fait brusquement agressée par le Chasseur d'Âmes, un guerrier du Nord qui traque les Ombres de la Mort. Mais celui-ci est différent, et les Ombres ont prit possession de son corps et de son âme. La paix fragile maintenue dans le monde d'Erthalian par les Elfes de Lumière se trouve alors troublée. Elenwë et son maître doivent avertir le Conseil et la Reine avant qu'il ne soit trop tard. Car venus du Nord, les Elfes de la Nuit sont bien décidés à prendre leur revanche sur leur défaite passée.
L'heure du combat est arrivée… les Elfes de Lumière sont-il prêts ? Et pour quelle raison ce dieu semble-t-il s'intéresser autant à Elenwë ?

CHRONIQUE :

Pas de temps mort pour cette superbe découverte signée Agathe Roulot. L'auteure nous offre un texte au présent, empli d'action et de rebondissements. Une écriture belle, simple et efficace qui nous plonge dans l'univers d'Elenwë dès les premières lignes. De petits passages qui nous font comprendre qu'Elenwë se remémore son histoire après la fin des événements, petits passages qui ajoutent piment et suspense à l'action. C'est au fil de l'eau que nous apprenons toutes les informations pour comprendre et apprécier ce monde, ce qui évite la lourdeur au texte. Un magnifique roman de fantasy, prenant, ouvert à un large éventail de lecteurs. Un livre à découvrir absolument.

"Ne crois pas les gens qui prédisent l'avenir, il peut changer, tout dépend de nos choix, et du chemin que l'on décide de tracer."

Les choix. Ceux de la jeune Elenwë détermineront le futur de tous. Pourtant, Elenwë, jeune Elfe de cent ans, n'a rien demandé à personne. Habitant dans la ville de Naywë avec son tuteur Voronwë, la jeune fille se trouve plutôt banale malgré deux particularités : ses cheveux blancs et noirs, preuves de son côté hybride, causes de biens des tourments, et son don d'Elfe, particulièrement développé et peu répandu. La jeune Elfe est attachante. Brimée par les siens, car mi-Ténèbres, mi-Lumières, elle n'est acceptée de personne et doit subir nombre railleries. Devenue solitaire, la jeune fille n'hésite pas à fréquenter le Vallée Oubliée, lieu maudit pour les siens. Malgré tout, Elenwë n'est pas un personnage martyr. Son tempérament de feu est des plus plaisants, mais cache une fragilité et une bonté certaines. De plus son personnage évolue au fil du livre au travers des épreuves qu'elle subit, transformant la jeune fille peu sûre d'elle en guerrière d'exception.

Les personnages sont extrêmement bien travaillés et attachants. Aux côtés d'Elenwë, vous rencontrerez Aldwin, le guerrier humain et courageux, Scipion, loyal à la jeune Elfe, Voronwë, sage mais loin des figures froides et impersonnelles habituelles, le tuteur n'hésitant pas à montrer son attachement et sa fierté pour sa pupille. La famille royale vaut elle aussi le détour et je vous invite à découvrir tout ce petit monde au fil de votre lecture.

"Quelque chose de néfaste se trame dans l'ombre."

L'histoire est superbement ficelée, pleine de surprises et de rebondissements. Les premières pages nous emmènent au coeur de la Vallée Oubliée, où la jeune fille se fait agresser par un Elfe mystérieux qui se révèle être le Chasseur d'Âmes. Mais le comportement de ce dernier est étrange, à cause des Ombres ayant pris possession de son corps. Notre archère comprend alors qu'un grave danger règne sur le royaume. Elle devra prévenir la Reine que la paix est menacée. elle devra accepter le poids énorme qui pèse sur ses épaules. Elle devra faire face à Ingör, ce dieu qui ne la lâche pas. Elle devra comprendre qu'elle est spéciale.

"V... et V... avaient raison : je devais me préparer à tout. Mes ennemis savaient désormais de quoi j'étais capable et ils me craignaient. Mais cela je ne le savais pas. A l'époque, j'avais bien plus peur d'eux qu'eux de moi. Tout le royaume s'apprêtait à être bouleversé, et nul ne le prévoyait. Et moi, j'allais être le pion de tout cela. J'allais être celle dont les choix définiraient le destin du pays et du monde d'Erthalian tout entier."

Les noms des personnages, le tempérament de l'archère, Volondil... quelques éléments me remettent dans le même style d'ambiance et de magie qu' "Avatar". Pour autant, tout dans ce livre a une vie propre.
Lors de son séjour au palais, l'auteure profite des promenades d'Elenwë dans les couloirs et les jardins pour nous conter l'histoire d'Erthalian.
Beaucoup de questions sont soulevées, et à chaque réponse apportée, on repart aussitôt sur la suite du chemin et ses nouvelles interrogations.
Une cosmogonie belle et foisonnante, de nouvelles créatures au fur et à mesure des pages, un vol aux côtés du majestueux Volondil... Plein de richesses pour un seul livre.

Un monde empli de magie et d'aventures, des personnages bouleversants et des tournures d'événements imprévisibles font de ce livre une petite perle. Le début d'une grande histoire.
Immersif, captivant et addictif!