L'Aura Noire, Tome 1.
Auteur : Ruberto Sanquer
Editeur : Scrinéo
Parution : Janvier 2017
Pages : 467
RESUME :
↵
↵
↵
↵
Que l’on travaille d’arrache-pied pour devenir une sorcière-guérisseuse ?
Que l’on est amoureuse alors que c’est interdit ?
Qu’une terrible malédiction tue précisément tous ceux que vous aimez ?
Un démon majeur, tiré d’un sommeil séculaire, assoiffé de vengeance et de conquête, refait surface trois mille ans après l’Apocalypse qui a anéanti la Terre Arcane.
Dans ce nouvel univers, les arbres ont acquis une conscience, et les humains des pouvoirs singuliers. Ainsi en est-il de treize apprenties sorcières qui ignorent encore que le poids du monde repose sur leurs épaules. Et parmi elles, Louyse… choisie par la destinée pour barrer la route de cette force démoniaque.
Depuis cette contagion, il est interdit de transporter un objet d’un monde à l’autre. C’est pourtant ce que va faire Kell, un chien fou tout juste sorti de l’adolescence, pour défier la famille royale qui l’a pourtant adopté comme son fils, et le prince Rhy, son frère, pour qui il donnerait pourtant sa vie sans hésiter. Et un jour, il commet l’irréparable : il passe une pierre noire comme la nuit dans le Londres gris où une jeune fille du nom de Lila la lui subtilise.
Mais la magie n’attire jamais à elle personne par hasard !
CHRONIQUE :
Voici un roman de fantasy et/ou post-apo. Genre difficile à déterminer : ici nous sommes sur la Terre Arcane, mais qui pourrait être tout à fait la nôtre, en l’an 3000 après une apocalypse qui a tout ravagé ou presque. Peu à peu, la nature renaquit de ses cendres. Et tout comme pour les humains survivants, des mutations lui sont apparues : les végétaux ont acquis une conscience, et certains humains ont acquis la capacité de communiquer avec eux.
A noter que nous côtoyons d’autres créatures que les humains (quelques peu elfiques d’ailleurs). C’est pour cela que j’ai envie de qualifier ce roman de fantasy ET post-apo.
L’univers est vraiment riche et passionnant. Un univers rempli d’humains, d’elfes, mais aussi de sorcières-guérisseuses... un univers rempli d’une nature devenue consciente et capable de se protéger. On y retrouve d’ailleurs un beau message, sous-entendu certes, mais bien présent, de respect de la nature.
Nous rencontrons donc ici Louyse, jeune adolescente suivant un cursus scolaire de sorcière guérisseuse. Malheureusement pour elle, un démon a décidé de faire planer sur sa tête une malédiction : l’aura noire. Et toujours malheureusement pour elle, la jeune Louyse sera la seule susceptible de défaire cette malédiction et... sauver la Terre Arcane.
Louyse est un personnage un peu particulier. Elle n’a apparemment pas plu à tous les lecteurs, mais avec moi, cela a tout à fait marché. Il faut le dire, la jeune fille ne vas pas facilement accepter la situation. Elle n’accepte pas l’aura noire, ni d’être celle qui devra se battre... Mais pour moi cette réaction était normale, même s’il est vrai qu’au bout d’un moment, le personnage peut paraître un peu trop réfractaire à tout. Pour autant, Louyse est jeune, 15 ans, et elle n’a rien demandé à personne. Alors certes elle réagit comme une ado, mais elle EST une ado après tout ! Ses réactions sont donc adéquates par rapport à son âge et qui elle est. Du coup, elle ne m’a personnellement pas énervée, je dois même avouer que je l’aimais bien et que j’ai hâte de la retrouver, d’autant qu’elle évolue réellement au fil de ses (més)aventures.
« Sa liste d’interdits me rend dingue :
- Interdit d’ouvrir un manuscrit en dehors des manuels scolaires – (au cas où j’absorberais un contenu subversif !)
- De quitter la Citadelle – (sous peine de tuer des civils !)
- De fréquenter des civils – (idem.)
- D’assister aux cours pratiques de l’hôpital – (où je risquerais d’aider les malades à mourir plus vite !)
- De s’exposer – (Dame Maurey me préfère vivante, on ne sait jamais, je pourrais encore servir. »
L’univers est réellement magique, et bien fait. Il m’est difficile de vous en parler, car la découverte de celui-ci est un point prépondérant du récit, je ne veux donc pas trop vous en dévoiler, mais mon dieu, je pourrais vous en parler pendant des heures ! C’est un véritable bonheur de partir à la rencontre des sorcières guérisseuses, de leur parcours « scolaire », de la vie sur la Terre Arcane et des différentes créatures qui la peuplent... découvrir ce qu’est l’aura noire aussi...
J’ai adoré cette lecture pour l’atmosphère qui règne dans ce roman, avec un sentiment récurrent d’insécurité. Le tout est addictif, la plume est très belle, et lorsque j’étais plongée dedans, il m’était difficile de le lâcher. J’attendais que l’héroïne se retrouve dans une situation où elle était en sécurité relative pour arrêter ma lecture... mais ce n’était pas si souvent !
Un roman extrêmement riche, aussi bien par l’univers que par les personnages, l’atmosphère ou l’intrigue. Même le côté Young Adult est fort sympathique à suivre : ces ados qui vont en cours, apprennent à se connaître et se supporter, et tous les petits tracas liés à ces âges...
« C’est vrai, quoi ! C’est un gars, lui ! Ni un malade, ni un mourant ! Croyez-moi, ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion d’en côtoyer un de si près. Le lot des sorcières, c’est toujours les sujets périmés. Alors que celui-là, il est en belle condition physique. Vraiment. »
Quant à la fin... elle donne juste envie de découvrir la suite au plus vite !