Le Ballet des Âmes.
Auteur : Céline Guillaume
Editeur : Editions Underground
Parution : Mars 2017
Pages : 258
RESUME :
1210 Énora, orpheline élevée par une marâtre rude et violente, vit dans un petit village breton en bord de mer. Sans passé, sans avenir, elle s’émerveille de la contemplation de la nature et ses beautés. Un jour, une dryade, magnifique créature vivant dans un cerisier, lui apparaît. Elle lui révèle que sa destinée est loin d’être ordinaire. Dès lors, la guérisseuse du village découvre une marque inhabituelle au creux de ses reins. Celle-ci lui rappelle une terrible prophétie. Les événements se précipitent lorsque le seigneur Josselin de Kerjean emploie la jeune fille comme nouvelle chambrière... Beaucoup disent qu’il est capable des pires atrocités...
CHRONIQUE :
( 13 Novembre 2017)
« Le Ballet des Âmes » est une histoire de Céline Guillaume, qui a déjà été publiée auparavant, mais qui est sortie dans une magnifique édition chez Underground. En effet, le livre possède une couverture reliée et de très jolies illustrations de style gravure.
Céline Guillaume revient encore avec une sorte de conte médiéval et sa plume très poétique. Elle connaît réellement cette période et sait nous la conter avec beaucoup de justesse, ce qui participe grandement au résultat très visuel et réaliste.
Cette histoire commence en 1210, en Bretagne, où nous rencontrons la jeune Énora, dont la vie n’est qu’un dur labeur. Son seul réconfort est la nature, et notamment le bois derrière son village. Un jour parmi d’autres, elle va rencontrer une dryade qui lui apprendra qu’elle est vouée à un destin peu ordinaire. Peu de temps après, un événement fera qu’Enora se retrouvera au château de son seigneur, Josselin de Kerjean. Une nouvelle vie commence alors pour Énora.
Comme je le disais, j’aime beaucoup l’atmosphère que crée Céline Guillaume dans cette histoire. Les personnages y sont authentiques et certains sont très attachants, dont Énora. J’ai donc lu cette histoire avec beaucoup de plaisir, d’autant qu’elle change de ce que j’ai l’habitude de lire. Ici, nous sommes dans du médiéval avec une touche de fantastique, le tout pour conter une tranche de vie d’une jeune fille.
Pour autant, je n’ai pas trouvé ce livre sans défaut, puisque je ne suis pas certaine d’avoir compris le côté extraordinaire du destin d’Enora. D’autant qu’à écouter la dryade, je m’attendais à une fin heureuse et un peu de joie pour la jeune fille. Pourtant, Céline Guillaume n’est pas toujours tendre avec son personnage. Et même si nous sommes dans la dure réalité de l’époque, j’ai trouvé qu’Enora était particulièrement tourmentée (par exemple, elle se scarifie). Elle se pose beaucoup de questions existentielles et l’auteur aborde d’ailleurs ici le sujet du suicide. Pour autant, je ne cautionne pas réellement la façon dont le sujet est traité.
Malgré tout cette histoire était très agréable et ce côté conte médiéval est très sympathique. L’histoire est très originale, et vous rencontrerez, en plus d’une dryade, un fantôme au détour des couloirs.