Le jour où les zombies ont dévoré le Père Noël.

Auteur : SG Browne
Editeur : Mirobole Editions
Parution : Septembre 2015
Pages : 224


RESUME :

« Je ne m'étais pas préparé à jouer le rôle du Père Noël. Je cherchais juste à m’habiller vite fait, pas à devenir une icône festive. »

Pauvre Andy Warner. L’ex-star contestataire des morts-vivants a passé une année entière soumis à des tests expérimentaux dans un laboratoire de recherches sur les zombies dans l’Oregon. Heureusement, un miracle se produit : à quelques jours de Noël, il parvient à s’échapper et fausse compagnie à ses poursuivants en enfilant un costume de Santa Claus. Le déguisement parfait… À deux réserves près : des collègues de décomposition le reconnaissent et exigent de lui qu’il soit leur chef ; et une adorable fillette solitaire le suit partout, convaincue qu’il est vraiment le père Noël… Une comédie horriblement délicieuse à lire sous le sapin.                  

CHRONIQUE :

(22 Décembre 2016)


"Le jour où les zombies ont dévoré le Père Noël" est un roman de SG Browne, le deuxième mettant en scène Andy, zombie de son état. Même si le premier tome est dans ma PAL, j'ai commencé par celui-ci, cherchant une lecture cadrant avec Noël. Alors en effet, c'est un thème particulier pour cette période, j'en conviens, mais je ne suis pas une grande amatrice de romances... que voulez-vous, on ne se refait pas !

Déjà, premier point à noter, la non lecture du tome 1 ne m'a aucunement gênée pour la compréhension, puisqu'ici nous partons dans une nouvelle "aventure". Certes Andy fait mention de son passé mais j'ai compris dans l'ensemble ce qu'il s'était passé.

Deuxième point, comme le titre le laisse présager, il s'agit ici d'une lecture totalement humoristique et légère. Pas d'atmosphère anxiogène, peu d'hémoglobine, mais une lecture fraîche et déridante. Et ça tombe bien, c'est ce que j'attendais de lui.

"Bob et moi, on est de vieux amis. Quand je dis "amis", j'entends que Bob a mené de nombreuses expériences sur ma personne au cours des douze derniers mois, notamment la plupart des électrocutions, des perforations et des tests d'impacts balistiques. Notre amitié ne repose donc pas franchement sur les bases solides de la confiance et du respect mutuel."

Andy Warner est prisonnier depuis presque un an d'un laboratoire où il sert clairement... de rat. Mais quelques jours avant Noël, un miracle lui permettra de s'échapper. Afin de cacher son identité, il revêtira un costume de Père Noël. Mais ce déguisement ne sera pas sans danger, puisque notre zombie tombera dans les mains d'Annie, une petite fille adorable qui est persuadée qu'il est le véritable le Père Noël...

Entre deux couches d'humour décalé, nous suivons la fuite d'Andy ainsi que son plan pour libérer ses amis. Mais, vu que c'est Noël et que Noël doit toujours être empreint de magie et de bonheur, Andy ne pourra que s'attacher à la petite Annie et mettra tout en œuvre afin de réaliser son vœu le plus cher. Et je dois avouer que j'ai complètement craqué pour cette partie de l'histoire et la petite Annie. C'était mignon, touchant à souhait et cela a fonctionné à merveilles avec moi.

J'ai aussi beaucoup apprécié la partie sauvetage, qui, même si elle ne casse pas trois pattes à un canard, nous présente là-aussi le personnage d'Andy sous un jour très attachant.

Bref, ce livre n'est pas la révélation de l'année, mais il est frais et léger, fait du bien aux neurones qui se reposent et aux zygomatiques, qui, à l'inverse, travaillent. Car en effet, c'est assez drôle.

Un petit roman qui se lit en moins de deux, à caler entre deux pavés par exemple, ou lorsque vous avez besoin de vous détendre. Drôle et touchant, une comédie déjantée totalement adaptée à cette période de l'année.

"Je baisse les yeux vers le corps le plus proche, on dirait qu'il est enceinte. Comme c'est un homme, j'en déduis que ce n'est pas le fruit d'un miracle scientifique, mais plutôt le dernier stade du gonflement post mortel."