Le miroir aux vampires.

Auteur : Fabien Clavel
Editeur : BAAM
Parution : Mai 2011
Pages : 447
RESUME :
"Bérénice,
Ca y est, j'ai fait ma dernière rentrée à Augustin-Thierry, en internat cette fois. Rien de changé dans ce lycée : Cerise la peste et ses sous-fifres qui font baver les garçons, un beau gosse qui se prend pour Brad Pitt et quelques nouveaux. Parmi eux, il y a Nora, avec qui je partage ma chambre. Il y a aussi Léo. Je ne l'avais pas remarqué au début mais je crois qu'en fait il me plaît bien. Mais ce n'est pas pour ça que je t'écris... Écoute, Béré, il se passe des choses étranges dans ce bahut...On a incendié le foyer, je crois avoir une idée du responsable, mais je ne peux rien dire. Depuis, la sécurité a été renforcée et le lycée est en train de devenir une prison. Et moi, j'ai comme des apparitions, des sensations bizarres. Je t'ai parlé de Nora. Et bien, je ne sais pas pourquoi, mais quelque chose m'attire chez elle. Je me sens vraiment bien que lorsqu'elle est près de moi. Et ce n'est pas tout : il y a ce miroir dans notre chambre d'internat. Parfois, j'ai l'impression qu'il y a une connexion entre lui et moi. Tu crois que je suis vraiment dingue?"
CHRONIQUE :
(24 Janvier 2015)
Voici une histoire de vampires qui a le mérite d'être originale ! Comme quoi un mythe maintes fois exploré peut encore se renouveler. Pour autant, la lecture ne fut pas non plus excellente, la cause à une intrigue qui a une certaine tendance à stagner...
Léa est interne en terminale, au lycée d'Augustin-Thierry. Ses notes sont excellentes, sa cobox, Nora est attachante. Bref tout pourrait aller pour le mieux dans sa vie si des phénomènes étranges n'apparaissaient pas... Le foyer incendié, un suicide... En réponse, le lycée commence peu à peu à se transformer en bunker imprenable... Et que dire de ces marques étranges sur le cou des élèves et professeurs ? Et du comportement tout aussi étrange de ceux-ci ?
Léa en est sûre, il se passe quelque chose de pas net à Augustin. Et elle a besoin d'en parler. Mais à qui confier de telles énormités? Qui la croirait? Alors elle décide d'écrire une très longue lettre à sa soeur, Bérénice, partie étudiée assez loin. Lettre qui prend des allures de journal, et qu'elle n'a pas l'intention de lui envoyer, mais coucher son trouble sur le papier la soulage.
C'est donc une sorte de roman épistolaire que nous offre Fabien Clavel. Même si les lettres n'attendent pas de réponses. Ce style est assez agréable, et permet une écriture fluide bien qu'un peu plate, sans point d'humour ou de punch, avec les pensées de Léa qui s'interroge ouvertement dans son journal.
Les personnages sont assez sympas. Déjà Léa, intelligente, peut-être un peu trop d'ailleurs, à qui il va arriver d'étranges choses. Mais je ne peux en parler. Et puis il y a les caricatures des lycées : la surpopulaire et peste en chef Cerise, l'énigmatique et ténébreux Léo.... Les profs sympas, les autres rétros... L'ambiance Lycée est très bien recréée !
Quant aux vampires, j'ai beaucoup aimé la façon dont Fabien Clavel a remanié le mythe. Ainsi que l'apparition de ces créatures étranges : les Stryges. Le côté mythologique n'est pas, vous l'aurez compris, laissé de côté.
Pourtant.... Pourtant il manque un petit quelque chose à ce livre, ce petit plus qui ferait de ce bon livre un excellent roman. Plus de profondeur ou plus d'action, je ne sais trop. Il lui manque cette petite étincelle qui ferait de lui un livre addictif. Là, certains passages sont clairement brouillons, d'autres sont un peu longs.... Bref, bien que ce livre se lise très bien, il lui manque la petite flamme des excellentes lectures. Le tout est un peu trop simple. Certains courts passages nous donnent des lettres du vampire infiltré au lycée à son maître. J'ai malheureusement beaucoup trop vite deviné de qui il s'agissait. Il y parle d'un traître : traître que j'ai découvert trop facilement... Bref trop de facilité malgré une idée originale et une très belle histoire d'amitié enter Léa et Nora.
Une bonne lecture donc, mais loin de faire partie des indispensables.