Le Monde des Ferals, T1.
Auteur : Jacob Grey
Editeur : Pocket Jeunesse
Parution : Février 2016
Pages : 288
RESUME :
CHRONIQUE :
(28 Mai 2016)
La nouvelle parution Pocket Jeunesse me tentait bien de par sa couverture (magnifique !) et sa phrase d'accroche. Comme je n'avais pas lu le synopsis, je l'ai achetée et attaquée dans la foulée.
Crow est un jeune orphelin de 13 ans, qui vit dans une cabane en haut d'un arbre avec ses trois amis : Blême, Scritch et Glauque. Petite particularité, ses amis, avec lesquels il entretient de grandes conversations, sont... des corbeaux.
Un jour comme un autre où les quatre compères étaient à la recherche de nourriture, Crow va apprendre qu'il est en fait un être particulier, nommé Feral. Les Ferals sont des personnes intimement liées à une espèce animale. Celle de Crow est bien évidemment le corbeau. Cette révélation ainsi qu'un enchaînement d'événements malencontreux vont bouleverser la vie jusqu'ici linéaire du jeune garçon. Et si sa nature de Feral était liée à ces étranges cauchemars qui le hantent depuis 8 ans ?
Sans le savoir, Crow met les pieds dans un monde étrange et fascinant, mais aussi profondément dangereux. Mortel.
"- Un grand malheur est sur le point de se produire ! lança-t-il. Tu es en danger. Va parler aux pigeons !
Aux pigeons ? Crow ne parlait qu'aux corbeaux. Scritch grinça :
- Et pourquoi pas aux moineaux, pendant qu'il y est ?
- C'est un écervelé, commenta Glauque. Comme les moineaux. Et comme la plupart des humains."
J'ai immédiatement accroché à Crow, qui en apprendra plus sur sa famille et ses origines au cours de ce tome. J'ai beaucoup aimé le jeune garçon, son respect pour ses corbeaux et sa maladresse en compagnie des autres humains : il les côtoyaient rarement jusqu'alors. Crow vit seul, élevé par ses corbeaux, depuis l'âge de 5 ans et il ne sait ni lire ni écrire, n'a que peu de connaissances mais possède une grande intelligence et une très belle âme. Ce qu'il connait de l'être hyumain, il le tient des longues heures passées à les observer en douce. Les notions d'amitié et de loyauté sont innées chez lui, et, couplées à son passé difficile, il devient forcément un personnage très attachant. Un peu typique du genre certes, mais attachant tout de même. Le jeune garçon de la couverture colle vraiment à l'idée que je me fais de Crow.
Le trio de corbeaux sert le livre à merveille. Ils ont des personnalités très différentes, apportent une bonne dose d'humour mais aussi d'originalité. Il y a d'abord Blême, un corbeau blanc, le plus sage d'entre eux, mais qui ne s'exprime jamais ou presque. On en apprend plus sur la vie de ce corbeau au cours de l'histoire et cela nous permet de mieux cerner sa personnalité. Ensuite il y a Glauque, qui aurait pu s'appelait grincheux. Pessimiste et jamais content, il passe son temps à bougonner, ce qui offre un contraste excllent avec Scritch, le troisième larron, qui lui est pétillant de vie et toujours en train de bouger et piailler. A l'inverse de Glauque, Scritch serait plutôt du genre éternel optimiste. Le duo Glauque / Scritch m'a fait rire à de nombreuses reprises.
"- Vous n'êtes pas forcés de nous aider. Mais Lydia et moi, on va tenter quelque chose.
- On vient avec vous ! caqueta Scritch en sautillant sur le banc.
- On est obligés ? Interrogea Glauque.
Scritch le foudroya du regard. Glauque haussa les ailes et lâcha :
- Je prends ça pour un "oui"."
Enfin il y a la jeune Lydia, ainsi que Pépin et Crumble. Les trois enfants sont des personnages typiques de romans jeunesse, un brin caricaturaux quoi, tout comme Crow, et ils sont forcément eux-aussi attachants.
Quant à l'univers, c'est simple, je l'ai totalement adoré ! Certes, comme je viens de le dire, on sent le côté jeunesse, et niveau univers, cela se fait par le contraste bons contre méchants. Les bons sont de vrais gentils et les méchants de vrais méchants. Même si cela n'est pas particulièrement original, cela n'a en aucun point gâché ma lecture. On s'attend un peu à cela dans les livres jeunesse. A côté de ça, j'ai adoré la nature des Ferals, et leur capacité à communiquer avec "leur" animal, ainsi que de les appeler et de partager leurs dons. Bon, même si j'étais triste de voir que les chiens étaient relégués du côté des méchants... On retrouve aussi dans ce camp les animaux un peu "prédestinés" : les araignées, les cafards et les serpents. Miam. Du côté des gentils, beaucoup plus de créatures sont présentées mais j'ai adoré les choix de l'auteur, qui ne sont pas toujours les plus évidents. En tout cas, les corbeaux sont à l'honneur, et comme j'adore ces oiseaux, beaux, intelligents et mystérieux, j'étais ravie de vivre l'aventure avec eux.
"Et le Roucouleur siffla. Aussitôt, dans un concert de battements d'ailes, la flopée de pigeons nichée sur les poutres atterrit à ses pieds.
- impressionnant, reconnut Glauque.
- Je ne veux pas voir ça ! haleta Scritch en se cachant les yeux avec une aile."
J'ai eu le droit à plusieurs surprises et l'histoire a parfois pris des tournants auxquels je ne m'attendais pas. De plus, la plume est fluide et agréable, comme souvent en jeunesse, ce qui a eu pour résultat de me faire dévorer ce roman en 24h. Et puis, avouez tout de même que cette couverture est totalement magnifique, et même si ce n'est pas elle qui fait la qualité du roman, avoir une couverture sympa est toujours un vrai bonheur.
Ce tome 1 aura une suite en 2017, mais il faut savoir qu'il pourrait se suffire à lui-même. Pour ceux qui n'aiment pas les longues attentes derrière un cliffhanger, ici, on termine l'histoire, et nos personnages partiront dans le tome 2 dans de nouvelles aventures.
Un très bon roman fantastique jeunesse, présentant des personnages sympathiques mais classiques du genre, dans un univers qui lui, est totalement original et bien pensé. On ne s'y ennuie jamais, alors, si vous aimez l'aventure et les animaux, foncez !