Le Monde des Ferals, T2 : L'essaim mortel.

Auteur : Jacob Grey
Editeur : Pocket Jeunesse
Parution : Février 2017
Pages : 272


RESUME :

Abandonné par ses parents, élevé par des corbeaux, Crow est un feral : un être capable de parler aux animaux et de partager leurs pouvoirs …

Le terrible Tisseur a été vaincu, mais un nouvel ennemi, plus puissant encore, menace la ville. La Matriarche des Mouches est à la recherche de Crow, et elle a des yeux partout… Le dernier survivant d’une longue lignée de ferals consti tue une pièce maîtresse de Blackstone.

Avec ses amis et ses fi dèles corbeaux, Crow pourra-t-il protéger la ville et venir à bout des forces du mal ?
              

CHRONIQUE :

(03 Avril 2017)

Nous retrouvons Crow pour de nouvelles aventures, où, après avoir affronté le Tisseur et ses araignées, qui en voulait à un artefact de Croasseur, il devra faire face à la Vrombisseuse et ses mouches qui... veut un artefact de Croasseur...

Vous voyez où je veux en venir avec mes gros sabots ?

Eh oui.
J'ai vraiment adoré le premier tome et l'univers qu'a créé Jacob Grey m'a totalement captivée et surprise. J'ai donc dévoré le tome 1, allant de surprise en surprise.
Mais ce tome 2 possède une ligne de scénario très similaire au premier, et nous nous retrouvons donc avec un schéma assez linéaire et une sensation de déjà vu. Et comme l'univers est déjà connu et non enrichi (mis à part un artefact qui semble un peu tomber du ciel parce que cela arrangeait l'auteur ainsi), l'ensemble devient moins prenant, avec cette sensation de connu.

Loin de moi l'idée de dire que ce livre n'est pas intéressant, j'étais ravie de me replonger dans cet étonnant univers où les animaux ont une place prédominante et je n'étais que joie de retrouver le charmant Crow et surtout le pétillant et frappadingue Scritch.

Au niveau des personnages, de nouvaux rentrent dans la danse, aux dépens de Pépin et Crumble, qui seront un peu laissés pour compte. Je ne m'étendrai pas sur la galerie de protagonistes, ayant déjà dressé un rapide portrait dans la chronique du tome 1.

Une fois encore, le livre obéit aux codes du genre avec des "vrais gentils" et de "vrais méchants", par contre ici, le retournement de situation m'a paru prévisible. Peut-être parce que je me suis habituée à la tournure d'esprit de l'auteur. Pourtant il faut avouer que tout est bien tourné, notamment le personnage de la Matriarche des Mouches, qui est assez intéressant avec sa "particularité" (je n'en dis pas plus).

Comme je vous le disais, ce deuxième tome, bien que sympathique, est assez linaire, calqué sur le premier, je ne vais donc pas étendre ma chronique, qui deviendrait dès lors un copier coller de celle du tome 1 !

Mais que je reste claire : ma lecture fut bonne, et ma joie de replonger dans cet univers, réelle. Seulement voilà, pas de nouvelles surprises et un goût de déjà vu qui font baisser l'enthousiasme et la note.

Cela ne m'empêchera pas de lire le troisième tome, en espérant qu'il soit le dernier, car je crains que l'auteur ne finisse par s'enliser considérablement dans un univers qui impose de lui-même ses limites.

Une très bonne lecture jeunesse, donc, mais une nette préférence pour le tome 1.