Le protectorat de l'Ombrelle, T4 : Sans Coeur

Auteur : Gail Carriger
Editeur : Le Livre de Poche
Parution : Mars 2014
Pages : 456


RESUME :

Lady Alexia Maccon a de nouveau des problèmes. Mais cette fois, elle n'y est vraiment pour rien. La reine est menacée par un fantôme fou. Alexia se charge de l’enquête qui va la faire remonter jusque dans le passé de son époux. Pendant ce temps, sa sœur rejoint le mouvement des suffragettes, Madame Lefoux met au point sa dernière invention mécanique et des porcs-épics zombies envahissent Londres, le tout une nuit de pleine lune. Sans compter qu’Alexia doit déceler ce qui a élu résidence dans le deuxième dressing préféré de Lord Akeldama. Alexia découvrira-t-elle à temps qui tente d'assassiner la reine Victoria ?
              

CHRONIQUE :

(09 Avril 2017)

Ce quatrième et avant-dernier tome du "Protectorat de l'Ombrelle" reste dans la lignée des trois précédents. Ce mélange d'Urban Fantasy et de Steampunk est réellement truculent et se plonger dans les aventures d'Alexia permet de s'évader, et de plonger dans une époque victorienne emplie de loups-garous, de vampires et d'inventions toutes plus folles les unes que les autres.
 
Alexia Tarabotti, Comtesse de Woolsey, est une femme du monde, très attachée aux bienséances et aux apparences. Voir ce personnage, mariée à un loup garou, devenue Alpha de leur meute, se lancer dans des aventures improbables et dangereuses tout en se mortifiant d'avoir juré d'un honteux "zut" crée des situations dont le décalage ne peut que faire rire.
 
Décalage encore augmenté par la simple existence de son mari, qui, malgré son titre de Comte, n'hésite pas à faire connaître ses sentiments à grands renforts de jurons, et qui, en tant que loup-garou, n'a aucun problème à se promener nu devant autrui.
 
Bref, tous ces petits détails renforcent d'un ton humoristique le reste du récit, déjà fort plaisant.
 
Dans ce quatrième tome, nous retrouvons Alexia, toute empêtrée par ses rondeurs dues à son désagrément embryonnaire, comme elle aime à le nommer. Cela apporte une petite touche de nouveauté dans cet opus fort drôle mais peut-être un peu moins riche en intrigue. Nous suivons ici beaucoup de péripéties personnelles, qu'il s'agisse d'Alexia, de Mme Lefoux ou de Biffy, et heureusement car elles enrichissent le récit de manière agréable.
 
Pour autant, notre enquêteuse à l'ombrelle se retrouvera tout de même fort occupée à comprendre qui veut assassiner la Reine. Un retournement de situation pointe son nez vers la fin du roman, pour notre plus grand plaisir puisque je ne m'y attendais certes pas.
 
"-Si vous ne trouvez pas ma question trop impertinente, Lord Ambrose, me diriez-vous si vous avez l'intention de me tuer?
[...]
Le vampire pencha la tête sur le côté pour acquiescer.
"C'est triste, mais oui. veuillez m'excuser pour le dérangement.
-Oh, vraiment? Vous êtes obligé? Je préférerais que vous vous absteniez.
-C'est ce qu'ils disent tous."

 
Et cette fin, surprenante, me donne sincèrement envie de découvrir la fin de cette saga, Même si je sais d'avance que je serai quelque peu mélancolique de devoir abandonner Lord et Lady Maccon...
 
"Le Protectorat de l'Ombrelle" est une série fort plaisante et toute en originalité, qui tient sa réussite des personnages de lady et lord Maccon, de l'humour et du décalage des situations. Soyons honnêtes, cela change vraiment et marche très bien. Une vraie réussite, dont les tomes sont de qualité quasi équivalente et dont on ne se lasse pas. À lire lorsque l'on veut s'évader et s'amuser.
 
"- Oh, Alexia, j’ai une véritable pléthore de merveilleuses nouvelles à annoncer. Je sais à peine par laquelle commencer.
- Le commencement est en général le meilleur endroit, je trouve."