Le Puits des Mémoires, Tome 3 : Les Terres de Cristal.

Auteur : Gabriel Katz
Editeur : Pocket    (Scrinéo en GF)
Parution : 2015
Pages : 477


RESUME :

  

  

  

  

  

Au cœur de Woltan, tandis que se lèvent les premières tempêtes de neige, Nils, Karib et Olen luttent encore pour survivre. La menace du complot pèse plus que jamais, dans cet immense royaume où les assassins règnent en maîtres. Loin, très loin au nord, s’étendent les Terres de Cristal, dont les glaces éternelles dissimulent un terrible secret.

Dans le luxe des palais où chacun pourrait être un traître, les fugitifs sans mémoire savent désormais qui ils sont. Mais le danger n’en est que plus grand, car la vérité se rapproche…

CHRONIQUE :


(03 Juillet 2018)
 

Toujours le même programme pour la fin de cette saga : une superbe lecture commune avec Début Livresque, ce qui ne fait que renforcer le plaisir de se plonger dans ce roman !

Comme je le mentionnais lors de la chronique du deuxième tome, la suite était encore meilleure que le début. Quant à ce troisième, il était vraiment excellent aussi mais la fin n’a peut-être pas été celle que j’attendais... Je suis restée avec quelques questions en tête et c’est dommage. 

Dans l’ensemble, ce tome 3 suit la lignée. Les personnages suffisent presque à porter le roman tellement leurs personnalités sont travaillées et l’univers est réellement riche.

Peu à peu, cette conclusion nous révèle tous les tenants et les aboutissants et nous apprenons enfin pourquoi nos trois compères ont perdu la mémoire et se sont retrouvés à fuir à travers plusieurs royaumes. Mais je dois avouer que je m’attendais à une explication plus dingue que celle qui nous est donnée. C’est donc une petite déception pour moi. 

Tout comme les quelques questions qui restent en suspens, concernant le devenir d’un certain personnage ou encore le devenir du chien, ou la présence de cette étrange forêt ... Cet univers est tellement riche qu’à la fin, le fait de rester dans le flou sur certains points devient un gênant.

Et je n’ai pas non plus été convaincue par la conclusion. Pas la « bataille finale » si je puis dire, car j’ai adoré la tournure des événements, mais j’aurais aimé qu’on s’attarde un peu plus sur les explications et le devenir de tout un chacun. Exigeante moi ? Oui carrément lol Mais cette série le méritait !

En fait, je me suis tellement attachée à nos trois héros, que je pense qu’ils méritaient d’avoir un après plus étoffé. J’aurais aimé savoir ce qu’il advenait d’eux, tout simplement.

Mais dans l’ensemble j’ai encore passé un excellent moment, ce troisième tome bouge beaucoup et apporte encore son lot de révélations et retournements de situation... Je me suis toujours autant amusée à lire les dialogues de Nils et je dois dire que cette trilogie était vraiment très sympa ! Une saga à découvrir pour les amateurs de fantasy !