Le silence de Mélodie.

Auteur : Sharon M Draper
Editeur : Michel Lafon
Parution : Janvier 2015
Pages : 320

RESUME :

Quand j'ai eu deux ans, tous mes souvenirs avaient des mots, et tous mes mots avaient une signification.

Mais seulement dans ma tête.

Je n'ai jamais prononcé un seul mot. J'ai bientôt onze ans.

Trouver sa voix

CHRONIQUE :

"Parfois, on ne me demande même pas mon prénom, comme si ça n'avait pas d'importance. Pourtant ça compte.
Je m'appelle Mélodie."

Poignant. Bouleversant. Renversant. Ce chef d'oeuvre est un tel coup de poing émotionnel que je me dis que je n'arriverai jamais à retranscrire tout cela par écrit. Mais essayons.

Ce livre est l'histoire d'une tranche de vie. La tranche de vie d'une jeune fille pas comme les autres.

Une jeune fille qui est émerveillée par les mots, qui aime les aligner, qui aime le sens qu'ils apportent, le son qu'ils produisent, la connaissance dont ils sont à l'origine ...
Et de la connaissance, elle en a. Car à onze ans, Mélodie est une jeune fille merveilleusement intelligente. Mais pendant longtemps, personne ne l'a su. Et tous ces mots qu'elle chérit, elle ne peut les prononcer....

"Tout le monde utilise des mots pour s'exprimer. Sauf moi. Et je parie que la plupart des gens n'ont pas conscience de leur véritable pouvoir. Moi si.
Les pensées ont besoin de mots, et les mots, d'une voix.
J'adore l'odeur des cheveux de ma mère juste après qu'elle les a lavés.
Et j'adore le contact rugueux du menton de mon père juste avant qu'il se rase.
Mais je n'ai jamais pu leur dire."

Coincée dans un corps aux fonctions paralysées, Mélodie ne peut s'exprimer, et son cerveau empli d'intelligence et de liberté va finir par se rebeller face à la prison qu'est son corps. Alors elle nous raconte. Son passé. Son présent. Ses pensées. Qui elle est. Et elle nous raconte le changement qui aurait dû changer sa vie.

Emplie d'émotions, je me suis retrouvée plusieurs fois les larmes aux yeux face à l'histoire de Mélodie. Car même si la jeune femme est une fiction, nous avons l'impression de la connaître. Parfois j'avais envie de la réconforter, parfois juste envie de poser une main sur son épaule, ou simplement profiter de sa présence qui ne laisse pas de place à la méchanceté.

Et puis Mélodie représente des milliers de cas, réels eux. Des gens que l'on ne sait pas toujours comprendre, ni même comment regarder. Mélodie nous prouve qu'au delà des apparences, il y a un esprit, une âme qui pense, rit, pleure, souffre... Qui réagit aux comportements des autres. Et l'espace d'un moment, d'une lecture, nous nous mettons à la place de ces personnes prisonnières d'un corps qui a décidé de mal fonctionner. Un corps qu'ils n'ont pas demandés. On effleure les difficultés rencontrées par ces personnes qui se plaignent tellement moins que les autres.

Et tout cela, on le vit bien, car l'auteure nous conte une histoire poignante, avec des mots justes et forts mais une plume simple et fluide. Mélodie a décidé de vivre, et cela, elle le fait bien. Alors coûte que coûte, elle s'exprime pour se faire entendre, mais surtout, pour se faire comprendre. Pour simplement réussir à dire quelques mots simples à ses parents. Quelques mots simples mais puissants : Je vous aime.

"Le silence de Mélodie" est vraiment bouleversant. Là où "Nos étoiles contraires" n'a pas su me toucher, celui-ci m'a secoué les tripes. En effet, S.Draper n'a pas besoin d'intercaler une romance ou un autre artifice pour nous intéresser. La vie de Mélodie se suffit à elle-même. Le défi de l'écolière, c'est de ne pas tacher son chemisier, de ne pas faire de gestes incontrôlés, et surtout, de se faire comprendre. Et puis Mélodie n'attire pas la pitié des gens, mais leur mépris, alors elle essaie de leur dire qu'elle aussi a un cerveau en état de marche...L'importance de la communication dans la vie quotidienne prend ici toute son importance...

Les relations de Mélodie avec son école, ses professeurs pas toujours malins, ses élèves, et notamment les élèves dits "normaux" sont réellement émouvants. Entre ceux qui essaient de comprendre, ceux qui méprisent, ceux qui ne savaient pas que derrière ce corps tout cabossé se cachait une âme merveilleuse et intelligente... Et puis, il y a l'entourage de Mélodie, si riche, ses parents, Catherine, Madame V... Une poignée de personnes qui façonnent la vie de cette petite écolière, qui se battent pour elle. Définitivement, ce livre est un véritable coup de coeur. Un livre sur la paralysie cérébrale, mais aussi, et peut-être surtout, sur le regard des autres.

"_Je voudrais être comme eux.
_ Tu veux dire, méchante, hypocrite et égoïste ?
Mme V faisait une tête furieuse ; j'ai détourné les yeux.
_ Non. Je veux dire normale.
_ Mais c'est nul, d'être normal ! a-t-elle tempêté."

Ce roman n'est pas une histoire légère, à lire pour se vider la tête. Il traite d'un sujet important et lourd. Et pourtant, malgré le flot d'émotions qui m'a envahie tout au long de ma lecture, jamais je n'ai trouvé ces pages pesantes. Jamais je ne me suis sentie mal ou mal à l'aise. Car justement, l'auteure ajoute une petite touche de légèreté quand il faut pour ne pas nous étouffer sous le message qu'elle veut nous faire passer. Chapeau bas.
Un chef d'oeuvre tout simplement.

"_ Vous n'êtes pas si malin, monsieur, vous êtes juste veinard ! Tous ceux parmi nous qui ont toutes leurs facultés intactes ont de la chance, c'est tout. Mélodie est capable de comprendre des choses, de communiquer et de se débrouiller dans un monde où RIEN n'est adapté à elle. C'est elle, la plus maligne ! "