Le suivant sur la liste, T1.

Auteur : Manon Fargetton
Editeur : Rageot Thriller
Parution : Février 2014
Pages : 272

RESUME :

Adolescent doué mais discret, Nathan est percuté mortellement par un automobiliste devant son collège. Témoin de la scène grâce à sa vision exceptionnelle, Izia sait que le chauffeur a agi intentionnellement. Non loin de là, Morgane, une irrésistible jeune fille, rend visite à sa mère internée et rencontre Timothée, que le moindre contact physique avec autrui fait souffrir. Bientôt tous trois reçoivent des messages posthumes de Nathan. Réunis puis traqués, ils découvrent qu'ils sont nés dans la même clinique par procréation médicalement assistée. De quelles manipulations ont-ils été cobayes ?

CHRONIQUE :
(31 Décembre 2015)

Ce thriller jeunesse de Manon Fargetton est très bien écrit et agréable à suivre. Abordable par tous, jeunes (dès 12 ans) ou moins jeunes, il n'est pas sans me rappeler les Maximum Ride de James Patterson.

J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt l'histoire de ces jeunes ados, qui se retrouvent embarqués bien malgré eux dans des aventures incroyables.

L'auteur nous offre un groupe d'adolescents très intéressant car hétéroclite : Nathan le génie, Izia la brave et rebelle, Mélanie la charmante, Timothée l'empathique et timoré et enfin Samuel l'asocial, toujours en colère... Chaque personnage est bien travaillé et leur caractère a toute son importance. Ils sont particulièrement attachants et complémentaires.

Et puis les voilà reliés par une étrange affaire, dont ils n'ont aucune connaissance mais qui les liera irrémédiablement et à jamais. Pour l'histoire? Je préfère ne pas vous en dire trop, de manière à ce que vous gardiez la surprise mais je vous direz simplement qu'il s'agit d'un thriller fantastique. Le côté fantastique est bien amené et très intéressant. L'ensemble du livre offre son lot de surprises et de rebondissements. Il n'y a pas à dire, je ne me suis pas ennuyée une seconde ! Ce livre est un concentré d'action !

"Nathan fixa l'écran. Depuis plusieurs années déjà, il avait pris l'habitude de s'infiltrer dans des sites Internet de laboratoires de recherche scientifique. Il ne saisissait pas tout mais, au coeur de son étonnant cerveau, chaque information était méticuleusement enregistrée, classée, reliée aux autres selon une logique qui n'appartenait qu'à lui. Peu à peu, la toile de ses connaissances s'étendait. Et plus il engrangeait d'éléments, mieux il comprenait. Il était particulièrement fasciné par ce qui touchait à la robotique, l'informatique, l'intelligence artificielle, la mémoire... Mais l'importance de ce qu'il avait découvert ces derniers jours le laissait sans voix.
Une bombe, toute prête à exploser."

L'auteur a choisi le point de vue multiple afin de nous faire suivre ses personnages tour à tour. Il faut dire que nous n'avons pas un seul héros mais un groupe entier. Dès le début, nous sommes plongés à pieds joints dans l'intrigue, avec des événements totalement surprenants mais superbement amenés. Les chapitres sont très courts et rendent la lecture dynamique et addictive.

Un page-turner qui a en plus le charme de se passer à Saint-Malo, ville qui se trouve à 40 minutes de chez moi. J'étais ravie de pouvoir situer l'action aussi bien.

En résumé, un très bon livre jeunesse/ado, mais qui peut plaire à tout le monde. Certes, l'intrigue n'est pas d'une complexité débordante, mais tout de même originale et très bien ficelée. Une excellente lecture dont j'ai hâte de découvrir la suite et fin.