Le suivant sur la liste, tome 2 : La nuit des Fugitifs.

Auteur : Manon Fargetton
Editeur : Rageot Thriller Editions
Parution : Février 2015
Pages : 224


RESUME :


Trois ans après avoir échappé au Pr Klein, Morgane et Izia sont réunies par Nathan, leur ami décédé et réincarné en intelligence artificielle. Elles veulent récupérer la vidéo de Klein, qui y révèle l’identité des commanditaires de son projet.

CHRONIQUE :

(20 Mai 2016)


"La nuit des fugitifs" est un thriller jeunesse, qui fait suite à "Le suivant sur la liste". 

J'avais fortement apprécié le premier tome. Il était original et bien écrit, et présentait un scénario vraiment intéressant avec une action omniprésente. 

Je retrouve le même schéma dans ce deuxième tome. Le groupe d'adolescents, qui s'était séparé trois années auparavant, va être réuni une fois de plus grâce à Nathan. Je vous laisse découvrir le pourquoi. 

Ces personnages sont toujours aussi bien travaillés et avoir des protagonistes aussi riches est un vrai bonheur à suivre. D'autant qu'ils sont tous attachants, chacun à leur manière. 

"- J'ai été fait pour connaître, murmura-t-il.
- Moi, pour surveiller et renseigner, renchérit Sasha.
- Pour comprendre, ajouta sobrement Izia.
- Pour survivre, réalisa Samuel.
Morgane hésita, un profond malaise nouait son ventre.
- Pour manipuler ? lâcha-t-elle.
- Non, la corrigea Timothée avec un sourire très doux. Pour être aimée."


A noter que nous avons des rappels du premier tome, ce qui rafraîchit vraiment la mémoire, et permet de se plonger dans cette suite avec plaisir. Et à la fin du tome, il y a un petit glossaire pour présenter chacun des personnages principaux avec sa mutation. Le petit plus qui change tout. 

L'auteur a gardé le même mode de narration : des chapitres très courts avec des points de vue multiples, ce qui permet d'approfondir la psychologie de chacun des personnages et de vivre l'action sous des angles différents. Cela donne un côté addictif et hyper dynamique à l'histoire, j'ai vraiment apprécié, une fois encore ! 

De plus, nous avons le droit à encore plus d'hybrides dans ce tome et je l'ai littéralement dévoré. Manon Fargetton à vraiment le talent nécessaire pour présenter une action omniprésente  et des personnages réellement attachants. Dans ce livre, cela bouge tout le temps, et les rebondissements sont au rendez-vous. Alors certes il s'agit d'un thriller jeunesse, et donc il est très abordable, mais cela n'enlève pas une once de sa qualité. 

En résumé, "la nuit des fugitifs" est une suite et fin digne de "le suivant sur la liste". Ces deux thrillers jeunesse parlant de mutations génétiques sont vraiment captivants, emplis d'action et de personnages géniaux. À lire, que l'on soit jeune ou moins jeune.