Le Verseau veut la part du lion.

Auteur : Richard Stefinger
Editeur : Rivière Blanche
Parution : Mars 2015
Pages : 264

RESUME :

Baptisé par les médias : Le héros de l'an 2000, Richard Sauvère, dit le Verseau, né dans un engin spatial au sein de la ceinture des astéroïdes, est l'ennemi juré du Pouvoir Mondial Occulte. Il est rattaché au Centre, dirigé par Karl Shuler, savant mondialement connu.

Doué par la science de formidables pouvoirs dont lui-même ne connait pas les limites, Richard, assisté du fidèle Nang et du Docteur Gloria Adams, affronte de mystérieuses entités également incarnées par les Signes du Zodiaque.

Le Verseau ne savait pas qu'une simple pierre noire allait le conduire du Pôle Sud au Groenland, à la recherche d'un mystérieux trésor convoité aussi par le Pouvoir Mondial Occulte. Mais LE VERSEAU veut la part du LION.

CHRONIQUE :
(30 Mars 2015)

En premier lieu je tiens à remercier le forum "au cœur de l'imaginarium" ainsi que les editions "Rivière Blanche" pour ce service presse.

"Le verseau veut la part du lion" est le troisième tome de la série "les aventures du Verseau". Je n'ai pas lu les précédents tomes (je n'avais pas remarqué la mention tome 3), mais cela me permet de vous dire qu'il peut se lire indépendamment des autres. J'ai sans doute perdu quelques détails concernant les liens entre les différents personnages, mais rien qui ne puisse gêner à la compréhension.

L'objet livre est d'excellente qualité, avec une couverture qui colle au style. Il n'est pas très long, pourtant il n'est pas réellement rapide à lire. Explications à suivre.

Pour vous dire deux mots sur l'histoire sans spoiler, ce livre débute avec notre héros, Le Verseau, humain modifié aux capacités peu communes. Il appartient à une organisation mondialement renommé, le Centre. Organisation toujours en compétition avec une autre, appelée le PMO.
Le déclencheur de cette histoire est une simple pierre noire, abandonnée un beau jour devant la porte de notre héros. Remontant l'énigme de la pierre, Richard Sauvère (le véritable nom du verseau) et ses amis de l'organisation vont se retrouver en compétition avec le PMO pour une mystérieuse chasse aux trésors.
Chasse qui les mènera tour à tour du Pôle Sud aux confins du Groenland...

Ce livre est une anticipation, et nous retrouvons les détails scientifiques (physique quantique et autres) souvent présents dans la SF.

Richard Sauvère est un personnage assez caricatural. Produit de la science, les modifications qu'il a subies lui confèrent des pouvoirs extraordinaires. Télépathie, force surhumaine, la liste est assez longue. Malheureusement, ces pouvoirs ne sont pas exploités avec subtilité et c'est ainsi que Sauvère se retrouvera à affronter à mains nus et seul un ours blanc et un requin, situations qui tombent comme un cheveu sur la soupe par rapport au contexte.
La vie et les personnalités des différents personnages rencontrés ne sont pas assez développées pour que l'on puisse ressentir des sentiments vis à vis d'eux, qu'il s'agisse d'attachement ou de répulsion.
De plus, ceux-ci sont beaucoup trop nombreux et l'on finit par y perdre notre latin entre les différents noms et rôles. D'autant que certains jouent des doubles jeux, et au final, difficile de savoir qui fait quoi.

Mais je crois que le principal problème de compréhension et de difficulté de lecture tient à l'écriture. Anarchique. C'est le seul mot qui correspond. Je suis désolée de devoir mettre cela en avant, mais ce livre est tout simplement incompréhensible. La ponctuation est inexistante ou employée de manière totalement inappropriée. La plume est plutôt maladroite, avec des phrases peu fluides et très souvent dépourvues de sens, se mélangeant entre elles. Les dialogues sont surréalistes et se contentent de nous aligner des informations les unes après les autres, sans liens ni explications. Bref il n'y a aucun travail de relecture et cela devient une véritable b.a. de lire ce livre.
Je vous donne quelques exemples, sachant que chacune des pages est recouverte de ce genre d'erreurs :

"Il jeta seulement un clin d'œil sur un petit carnet."
"Silencieusement ils avancèrent avec les stonemen pour fermer la marcher insensibles à leur environnement."
"Des animaux des sortes de reptiles du secondaire en version réduite on y voyait des de larges espaces occupés par de la végétation tropicale mais aussi par des animaux de taille réduite, issus du secondaire comme le Brachiosaure, le Titanosaure le Vélociraptor le tricératops le Plésiosaure le Brontosaure toute cette faune que notre civilisation croyait disparue depuis si longtemps."

Pourtant l'idée de base est originale, malgré mon incompréhension en ce qui concerne la mention "entités incarnées par les signes du zodiaque". Surtout, j'ai particulièrement apprécié les passages au Groenland, avec cette civilisation disparue, ces rencontres avec des animaux préhistoriques, et d'autres encore. Mais le développement est peu subtil est surtout, l'ensemble est illisible.

Ce texte mériterait un travail éditorial approfondi, et, pour le moment, je ne peux me permettre de le recommander.